Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Préparation hivernage

Jordi

Re: Préparation hivernage

Message#16 » dim. sept. 11, 2016 9:59 am

Non à la dernière visite d'août, elles n'avaient qu'un élément rempli + le VS. Du coup je me demande si elles ont commencé à construire le VS pour stocker le lierre, est-ce que je rajoute un élément ou pas à cette saison ?

manuel
Modérateur

Message#17 » dim. sept. 11, 2016 7:11 pm

Tu peux ajouter un élément sans crainte. Il sera toujours temps de l'enlever en octobre s'il est vide.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Jordi

Message#18 » mar. sept. 13, 2016 6:54 am

D'accord, merci Manuel, je vais donc rajouter un élément dans le doute.

Jordi

Message#19 » dim. sept. 18, 2016 10:06 am

Après visite pré-hivernage (lierre en fleur), mes ruches sont sur un élément construit + un VS à moitié construit. J'ai donc ajouté un nouveau VS ce qui porte mes ruches à 3 éléments, est-ce bien pour hiverner ou mieux vaut les laisser sur 2 éléments ?
Merci !

barbichou
Modérateur

Message#20 » dim. sept. 18, 2016 2:29 pm

Salut,

non tu peux laisser comme ça, elles finiront de bâtir à la reprise de ponte le printemps prochain. Pour les pesées, tu peux te contenter des 2 éléments du dessus, ça ne dérangera pas tes colonies.

@+ ;)

BEEBEC

Message#21 » dim. sept. 18, 2016 7:02 pm

Jordi a écrit :Après visite pré-hivernage (lierre en fleur), mes ruches sont sur un élément construit + un VS à moitié construit. J'ai donc ajouté un nouveau VS ce qui porte mes ruches à 3 éléments, est-ce bien pour hiverner ou mieux vaut les laisser sur 2 éléments ?

Si tu es ds une région très froide en hiver comme moi en montagne, je conseille de ne jamais laisser d'élément vide au dessus car la chaleur montant ta ruche sera plus froide.
Par contre si tu as agrandi par le dessous c'est l'inverse : j'installe systématiquement un élément vide équipé de barrettes amorcées. Il joue le rôle de puits à froid en hiver, comme on le fait à l'entrée d'un igloo ou d'une tente dans la neige. Mais attention pour que cela fonctionne il faut obturer l'entrée principale et ouvrir l'entrée d'hiver située plus haut, si tu en as une, pour éviter aux abeilles d'être obligées de passer dans la partie la plus froide pour sortir.
A éviter si tu n'as pas d'entrée d'hiver.
Hormis le rôle de piège à froid, il permet :
- de rehausser l'entrée en cas de neige,
- de compliquer la vie aux prédateurs d'hiver comme les martres,
- de permettre aux abeilles de construire sans attendre dès que la saison s'y prêtera. Ainsi pas de risque d'être surpris par un essaim manquant de place quand le pissenlit commence à donner au printemps :wink:

panpone

Message#22 » dim. sept. 18, 2016 10:49 pm

qu'entends-tu Beebec par entrée d'hiver ?
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

BEEBEC

Message#23 » lun. sept. 19, 2016 12:02 pm

Sur toute mes hausses je fait un trou du diamètre d'un bouchon de bouteille, 19 mm environ, vers le premier 1/3 de la hausse.
Certaines ruches arrivent déjà équipées comme ça quand tu les achètes, avec un petit volet métallique pivotant.
Mais eux, ils mettent ça pour avoir une entrée supplémentaire pendant la grande miellée afin que les abeilles puissent atteindre directement la hausse dans laquelle stocker le miel sans avoir à "escalader" les rayons des hausses inférieures (quand tu agrandis par le dessus)
Dans mon cas c'est la même idée mais c'est pour l'hiver, comme beaucoup font en Suède, Finlande etc Je bouche les trous non utilisés avec des bouchons de liège à tête plastique (comme sur les bouteilles de cognac :P ) ça coûte rien, c'est robuste, bien isolant et naturel.
Si tu zoomes sur mon avatar tu verras des rond noirs sur le devant des hausses : c'est la tête des bouchons

Jordi

Message#24 » lun. sept. 19, 2016 4:36 pm

Merci pour vos réponses. J'habite en région centre, donc quelques gelées hivernales mais presque jamais de neige.
Barbichou, tu me conseilles donc d'hiverner comme ça, avec les 3 éléments (1 construit, 1 demi construit + 1 VS) ?

barbichou
Modérateur

Message#25 » lun. sept. 19, 2016 4:53 pm

Salut,

C'est ce que je fais sur mes ruches qui ont eu l'idée de construire dans le VS. Il s'agit ni plus ni moins qu'un agrandissement par le dessous et une façon d'empêcher les turbulences et le froid de monter perturber la colonie.

@+ ;)

Jordi

Message#26 » lun. sept. 19, 2016 5:04 pm

Super, merci pour tes conseils!

willi94

Message#27 » jeu. sept. 22, 2016 3:48 pm

Bonjour,

J'aurais quelques questions pratiques concernant l'hivernage :
m
1) Comme certains sur ce post, j'ai un essaim de cette année récupéré en mai qui n'a pas pu se faire de réserve à cause de la météo et de mon ignorance je l'avoue. Il est sur 2 éléments, un VS + un élément avec ses 8 barrettes. Cet essaim se porte bien, actif sur la planche de vol et rentre du pollen. L'élément habité contient du couvain et du miel.
A partir de quel moment vais-je devoir lui apporter son candi pour l hiver et quelle dose ?

2) J'imagine que je devrai poser le candi directement sur les barrettes supérieures. Que me conseillez vous pour recouvrir : un élément vide fera l'affaire ou plutôt une caisse qui aurait l'épaisseur d'un demi-élément ?

3) Tout en haut j'avais penser mettre un demi-caisson contenant de l'isolant, comme barbichou l'a montré dans sa vidéo sur l'acide-formique. Ça tient la route ?

4) Aujourd'hui mes ruches sont sur 2 parpaings espacés, si bien que tout ce qui tombe du grillage tombe sur le sol. Dois je réunir ces 2 parpaings pour éviter les remontées d'air froid au niveau du VS ?

5) J'avais pensé construire une sorte de coffrage pour la ruche, en utilisant ce que l'on met sous les tuiles du toit comme isolant et des armatures en bois pour tenir le tout... faire comme un système de poupées-Russes en quelque sorte. Bien-sur, je laisserais un espace entre le bois des ruches et l'isolant. Mes ruches sont à l’abri de la pluie. Est-ce que cela a du sens ou c'est inutile, voire dangereux pour elles ?

D'avance merci pour vos retours et conseils,
willi.
Val de Marne 94

panpone

Message#28 » jeu. sept. 22, 2016 11:13 pm

bonsoir willi

Si tu as un peson, tu peux évaluer à peu près les provisions, sinon au jugé, tu as une impression de lourdeur, ou de légèreté !
autour de 8 kg, sur un seul élément, elles devraient avoir de quoi jusqu'à Noël, mais c'est très variable...si l'automne et l'hiver sont doux, elles sortent et consomment...

Quand j'ai un doute, je mets du candi début janvier.
Tu découpes un rond de 5 à 7 cm de diamètre dans le plastique, idem sur ta grille à propolis ou ta toile, et tu mets l'ouverture directement sur les barrettes. Par dessus j'ai un demi-élément, ou une simple caisse ouverte d'une dizaine de cm, qui me sert à contenir le coussin
Le coussin : une vielle chemise en coton avec 4 coutures, en haut, en bas et aux manches (je les coupe...), 45 cm de côté à peu près, le tout bourré de toutes les plantes que je récolte (en vrac, suivant ce que je trouve, achillée, prêle, ortie, consoude, tanaisie, feuilles d'eucalyptus, armoise, mélisse etc...). Quand je suis à court, je mets même des lanières de feuilles de papier passées au destructeur de document... ça me recycle mes vieilles archives :mdr

4e : j'éviterais de réunir les parpaings, pour éviter d'offrir un socle de remontée aux varroas qui tombent. Il suffit de mettre une tuile ou ardoise devant pour éviter les courants d'air et faire piste d’atterrissage.

5e : le coffrage, ça ne me semble pas une bonne idée. Les abeilles ne craignent pas le froid, plutôt l'humidité ; sauf conditions extrême, comme au Canada !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

willi94

Message#29 » ven. sept. 23, 2016 8:03 am

Bonjour panpone et merci pour ta réponse très détaillée qui va beaucoup m'aider...
Je te souhaite une très bonne journée et bonne chance à tes colonies pour cet hiver.

willi
Val de Marne 94

blan56

Message#30 » ven. sept. 23, 2016 10:19 am

Bonjour,

Je rebondis sur l'histoire des parpaings car je pense que je n'ai pas bien installé les miens alors.

Voici 2 photos :

Image

Image

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils précieux.

Retourner vers « Hivernage »