Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Préparation hivernage

Jordi
Messages : 83

Re: Préparation hivernage

Message#16 » mar. sept. 13, 2016 6:54 am

D'accord, merci Manuel, je vais donc rajouter un élément dans le doute.

Jordi
Messages : 83

Re: Préparation hivernage

Message#17 » dim. sept. 18, 2016 10:06 am

Après visite pré-hivernage (lierre en fleur), mes ruches sont sur un élément construit + un VS à moitié construit. J'ai donc ajouté un nouveau VS ce qui porte mes ruches à 3 éléments, est-ce bien pour hiverner ou mieux vaut les laisser sur 2 éléments ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Préparation hivernage

Message#18 » dim. sept. 18, 2016 7:02 pm

Jordi a écrit :Après visite pré-hivernage (lierre en fleur), mes ruches sont sur un élément construit + un VS à moitié construit. J'ai donc ajouté un nouveau VS ce qui porte mes ruches à 3 éléments, est-ce bien pour hiverner ou mieux vaut les laisser sur 2 éléments ?

Si tu es ds une région très froide en hiver comme moi en montagne, je conseille de ne jamais laisser d'élément vide au dessus car la chaleur montant ta ruche sera plus froide.
Par contre si tu as agrandi par le dessous c'est l'inverse : j'installe systématiquement un élément vide équipé de barrettes amorcées. Il joue le rôle de puits à froid en hiver, comme on le fait à l'entrée d'un igloo ou d'une tente dans la neige. Mais attention pour que cela fonctionne il faut obturer l'entrée principale et ouvrir l'entrée d'hiver située plus haut, si tu en as une, pour éviter aux abeilles d'être obligées de passer dans la partie la plus froide pour sortir.
A éviter si tu n'as pas d'entrée d'hiver.
Hormis le rôle de piège à froid, il permet :
- de rehausser l'entrée en cas de neige,
- de compliquer la vie aux prédateurs d'hiver comme les martres,
- de permettre aux abeilles de construire sans attendre dès que la saison s'y prêtera. Ainsi pas de risque d'être surpris par un essaim manquant de place quand le pissenlit commence à donner au printemps :wink:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Préparation hivernage

Message#19 » dim. sept. 18, 2016 10:49 pm

qu'entends-tu Beebec par entrée d'hiver ?
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Préparation hivernage

Message#20 » lun. sept. 19, 2016 12:02 pm

Sur toute mes hausses je fait un trou du diamètre d'un bouchon de bouteille, 19 mm environ, vers le premier 1/3 de la hausse.
Certaines ruches arrivent déjà équipées comme ça quand tu les achètes, avec un petit volet métallique pivotant.
Mais eux, ils mettent ça pour avoir une entrée supplémentaire pendant la grande miellée afin que les abeilles puissent atteindre directement la hausse dans laquelle stocker le miel sans avoir à "escalader" les rayons des hausses inférieures (quand tu agrandis par le dessus)
Dans mon cas c'est la même idée mais c'est pour l'hiver, comme beaucoup font en Suède, Finlande etc Je bouche les trous non utilisés avec des bouchons de liège à tête plastique (comme sur les bouteilles de cognac :P ) ça coûte rien, c'est robuste, bien isolant et naturel.
Si tu zoomes sur mon avatar tu verras des rond noirs sur le devant des hausses : c'est la tête des bouchons

Jordi
Messages : 83

Re: Préparation hivernage

Message#21 » lun. sept. 19, 2016 4:36 pm

Merci pour vos réponses. J'habite en région centre, donc quelques gelées hivernales mais presque jamais de neige.
Je pense donc hiverner comme ça, avec les 3 éléments (1 construit, 1 demi construit + 1 VS).

willi94
Messages : 328

Re: Préparation hivernage

Message#22 » jeu. sept. 22, 2016 3:48 pm

Bonjour,

J'aurais quelques questions pratiques concernant l'hivernage :

1) Comme certains sur ce post, j'ai un essaim de cette année récupéré en mai qui n'a pas pu se faire de réserve à cause de la météo et de mon ignorance je l'avoue. Il est sur 2 éléments, un VS + un élément avec ses 8 barrettes. Cet essaim se porte bien, actif sur la planche de vol et rentre du pollen. L'élément habité contient du couvain et du miel.
A partir de quel moment vais-je devoir lui apporter son candi pour l hiver et quelle dose ?

2) J'imagine que je devrai poser le candi directement sur les barrettes supérieures. Que me conseillez vous pour recouvrir : un élément vide fera l'affaire ou plutôt une caisse qui aurait l'épaisseur d'un demi-élément ?

3) Tout en haut j'avais pensé mettre un demi-caisson contenant de l'isolant. Ça tient la route ?

4) Aujourd'hui mes ruches sont sur 2 parpaings espacés, si bien que tout ce qui tombe du grillage tombe sur le sol. Dois je réunir ces 2 parpaings pour éviter les remontées d'air froid au niveau du VS ?

5) J'avais pensé construire une sorte de coffrage pour la ruche, en utilisant ce que l'on met sous les tuiles du toit comme isolant et des armatures en bois pour tenir le tout... faire comme un système de poupées-Russes en quelque sorte. Bien-sur, je laisserais un espace entre le bois des ruches et l'isolant. Mes ruches sont à l’abri de la pluie. Est-ce que cela a du sens ou c'est inutile, voire dangereux pour elles ?

D'avance merci pour vos retours et conseils,
willi.
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Préparation hivernage

Message#23 » jeu. sept. 22, 2016 11:13 pm

bonsoir willi

Si tu as un peson, tu peux évaluer à peu près les provisions, sinon au jugé, tu as une impression de lourdeur, ou de légèreté !
autour de 8 kg, sur un seul élément, elles devraient avoir de quoi jusqu'à Noël, mais c'est très variable...si l'automne et l'hiver sont doux, elles sortent et consomment...

Quand j'ai un doute, je mets du candi début janvier.
Tu découpes un rond de 5 à 7 cm de diamètre dans le plastique, idem sur ta grille à propolis ou ta toile, et tu mets l'ouverture directement sur les barrettes. Par dessus j'ai un demi-élément, ou une simple caisse ouverte d'une dizaine de cm, qui me sert à contenir le coussin
Le coussin : une vielle chemise en coton avec 4 coutures, en haut, en bas et aux manches (je les coupe...), 45 cm de côté à peu près, le tout bourré de toutes les plantes que je récolte (en vrac, suivant ce que je trouve, achillée, prêle, ortie, consoude, tanaisie, feuilles d'eucalyptus, armoise, mélisse etc...). Quand je suis à court, je mets même des lanières de feuilles de papier passées au destructeur de document... ça me recycle mes vieilles archives :mdr

4e : j'éviterais de réunir les parpaings, pour éviter d'offrir un socle de remontée aux varroas qui tombent. Il suffit de mettre une tuile ou ardoise devant pour éviter les courants d'air et faire piste d’atterrissage.

5e : le coffrage, ça ne me semble pas une bonne idée. Les abeilles ne craignent pas le froid, plutôt l'humidité ; sauf conditions extrême, comme au Canada !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

willi94
Messages : 328

Re: Préparation hivernage

Message#24 » ven. sept. 23, 2016 8:03 am

Bonjour panpone et merci pour ta réponse très détaillée qui va beaucoup m'aider...
Je te souhaite une très bonne journée et bonne chance à tes colonies pour cet hiver.

willi
Val de Marne 94

blan56
Messages : 15

Re: Préparation hivernage

Message#25 » ven. sept. 23, 2016 10:19 am

Bonjour,

Je rebondis sur l'histoire des parpaings car je pense que je n'ai pas bien installé les miens alors.

Voici 2 photos :

Image


Image

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils précieux.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Préparation hivernage

Message#26 » ven. sept. 23, 2016 10:53 am

Perso, j'ai préféré mettre deux parpaings accolés (un seul niveau pas double) avec la face pleine côté sol et plancher de la ruche (comme montré sur la photo précédente) pour éviter les remontées d'humidité et la pousse des plantes au travers du grillage du plancher. Avec un plancher totalement grillagé, je ne crois pas que les varroas qui tombent sur les parpaings aient une capacité de remonter le plancher, traverser le grillage puis le VS ou de se poster tranquillement pour attendre le passage d'une abeille. La plupart se font nettoyer par toute la petite faune particulèrement les fourmis qui visitent l'espace entre le plancher grillagé et le parpaing.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Préparation hivernage

Message#27 » lun. sept. 26, 2016 12:56 pm

Bonjour,
si ce petit essaim enruché le 15 juillet et installé sur cinq ou six barrettes même pas complètes passe l'hiver, c'est que ces warrés (et ces abeilles) sont formidables.

Pour l'instant, il me fait des petits soleils et il rentre du lierre.
Je le nourris au sirop lourd, je ne sais pas si je fais bien.
Rendez-vous en avril prochain pour le verdict...
PS : Je me demande s'il serait utile de lui donner un ou deux rayons vides construits partiellement, afin qu'elles puissent stocker sans limiter la ponte.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Préparation hivernage

Message#28 » lun. sept. 26, 2016 2:57 pm

J'avais ouvert mi-août pour constater une ponte faible et dispersée et surtout une CR operculée.
J'ai supposé un remèrage.
J'ai pas voulu ré-ouvrir depuis pour ne pas déranger.
Je n'espérais pas grand chose de cette colonie mais en les voyant s'activer ces derniers temps, je me dis que...
Mais en effet, je pourrais regarder, d'autant qu'il ne fait pas froid.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Préparation hivernage

Message#29 » lun. sept. 26, 2016 3:41 pm

Je viens d'ouvrir.
Donc, ce que j'ai vu :
- une ponte magnifique, serrée, quasiment pas de trou, des larves de tous âges.
- du miel operculé sur le haut des (petits) rayons.
- pas vu de cellules de mâles.
Bref, un tableau plutôt sympa, modeste en taille mais joli.
Des abeilles douces, des vols d'orientation en permanence depuis 13h.
Je me suis demandé si ce n'étaient pas des pilleuses mais non.
La population famélique en août a notoirement augmenté depuis et elle couvre bien ses rayons.
Je suppose qu'il faudrait quand même qu'elle se renforce avant les froids.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Préparation hivernage

Message#30 » jeu. sept. 29, 2016 8:43 pm

Bonsoir,

Nouvelle reine et population très active. Donne-leur un coup de pouce, maintenant et à Noël.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.