Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

résidus sur le plancher après l'hiver - inquiétude ?

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

résidus sur le plancher après l'hiver - inquiétude ?

Message#1 » mar. avr. 19, 2016 8:27 pm

Bonsoir

après avoir posé mes hausses ce weekend (cf autre post), j'ai pu passer ce soir vers 18h30 à mon rucher ; il faisait encore 15° et les butineuses étaient encore en activité !
J'ai mis trois feuilles de papier journal que j'ai troué histoire de leur créer un passage car il y avait déjà des abeilles dans les hausses du haut...

mais le sujet de ce post concerne les débris que j'ai trouvés sur les planchers ; j'ai pris la peine de prendre des photos.

https://www.dropbox.com/l/sh/aqg8SYSBybF8N81BDiLZgr

notamment, une des ruches a "produit" beaucoup de débris durant l'hiver
sur les photos, on voit que la ruche de droite, isolée, a produit beaucoup de débris ; dois-je m'en inquiéter ?
la deuxième en partant de la droite, avec la sangle verte, a produit les mêmes débris, mais en quantité beaucoup plus faible...

au plaisir de partager vos avis
Youenn

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: résidus sur le plancher après l'hiver - inquiétude ?

Message#2 » mer. avr. 20, 2016 6:21 am

Bonjour,
sur mes ruches fortes, beaucoup de débris, sur les faibles beaucoup moins.
J'en veux bien des débris sous mes ruches, enfin bon, pas n'importe lesquels bien sûr.

meil
Messages : 10
Localisation : Maisse 91720

Re: résidus sur le plancher après l'hiver - inquiétude ?

Message#3 » ven. avr. 22, 2016 5:57 am

Bonjour,
A mon avis il s'agit d'un bon nettoyage de printemps, au contraire elles sont propres. Si grosses mortalités d'abeilles, ou odeur suspecte, il te faut inspecter ta ruche cadre par cadre pour déceler un problème quelconque. Sinon cela arrive lorsque que l'on introduit des cires avec pollen vieillissant, humide, mal conservé. Elles enlèvent ce qui ne leur plaît pas, miel cristallisé, etc... Dans certains cas il ne faut pas hésiter à fournir du travail aux jeunes, surtout lorsqu'il n'y a pas de miellée et que ta ruche est forte ! :?

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.