Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

état des provisions

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

état des provisions

Message#1 » lun. déc. 28, 2015 8:53 pm

bonsoir

Cette année, j'ai fait ma récolte plus tôt que d'habitude, début août plutôt que fin août, et pas plus d'une demi-caisse, sauf une sur laquelle j'avais déjà pris une demie début juillet. Je pensais que c'était raisonnable, et mieux pour leur laisser le temps de se refaire sur le lierre, notamment. Malheureusement, cela n'a pas été le cas !
Il semblerait que j'ai été trop gourmand :evil: et que je me sois comporté comme un vil prédateur :desole
Résultat : il m'a fallu nourrir en octobre. J'ai même repris le nourrissage début novembre au vu du redoux persistant jusqu'à ce que toutes les ruches ait à peu près 10 kg de provisions.
Aujourd'hui, je fais la tournée de pesées pour voir ou elles en sont et surprise, toutes ont augmenté leurs provisions depuis ma dernière pesée début décembre, pas énormément, mais aucune n'a baissé. Même un petit essaim, réméré en catastrophe en août et partitionné sur 5 rayons !
Il faut dire qu'ici, en novembre et décembre, la température était 13-14, voir 15° le jour et entre 9 et 11° la nuit, à part 2-3 jours à 3-5°la nuit. Les pommiers fleurissent, les mûres aussi, et les ajoncs sont tout jaunes.
Je ne sais pas si vous faites les mêmes observations que moi, mais c'est bien la première fois dans ma courte expérience d'apiculteur !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: état des provisions

Message#2 » mar. déc. 29, 2015 8:21 am

L'augmentation de poids en fin d'année, c'est ça qui est vraiment le plus inquiétant car les abeilles d'hiver sont allées se fatiguer à récolter au lieu de se contenter de garder la chaleur de la ruche... Seront-elles encore assez nombreuses à la fin de l'hiver ?
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: état des provisions

Message#3 » mar. déc. 29, 2015 9:14 am

Avec les rentrées de pollen abondantes pour certaines ruches ainsi que les vols de repérage, on peut espérer que la relève soit en train de naître, non ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: état des provisions

Message#4 » mar. déc. 29, 2015 10:19 am

On peut espérer que l'abeille s'adapte très vite aux changements climatiques et qu'elle adopte un comportement comparable à celui des abeilles des côtes méditerranéennes, à savoir période hors ponte très courte et travail presque tout l'hiver. Mais croisons les doigts pour que celui-ci ne dure pas jusque mi-mars, comme l'an dernier !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: état des provisions

Message#5 » mer. déc. 30, 2015 12:03 am

bonsoir

ed.chimar a écrit :L'augmentation de poids en fin d'année, c'est ça qui est vraiment le plus inquiétant car les abeilles d'hiver sont allées se fatiguer à récolter au lieu de se contenter de garder la chaleur de la ruche... Seront-elles encore assez nombreuses à la fin de l'hiver ?

tout est là !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: état des provisions

Message#6 » jeu. déc. 31, 2015 5:05 pm

Dans le sud-Aveyron, le noisetier fleurit et les petites récoltent son pollen.

Bizarre, cette année !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Romain zaza
Messages : 27
Localisation : Ain 01

Re: état des provisions

Message#7 » dim. mars 06, 2016 11:26 am

bonjour ,
Pour cette année c'est comment, vous en êtes où pour les provisions ?
Est-ce que vous nourrissez ?

Moi j'ai nourri en novembre au candi et en janvier également. Normalement je remonte les contrôler bientôt.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: état des provisions

Message#8 » dim. mars 06, 2016 7:15 pm

salut
pour moi j'ai laissé environ 15 kg de miel par ruche et tout va bien... :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: état des provisions

Message#9 » dim. mars 06, 2016 7:46 pm

Cet hiver me fait peur et je nourris mes 4 warré et la tbh qui est encore en vie.
Deux warré avaient de bonnes réserves mais je préfère assurer.
Si elles n'en ont pas besoin, elles laisseront le candi.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.