Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hivernage

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Hivernage

Message#1 » dim. sept. 06, 2015 6:52 pm

Bonsoir tout le monde!
Je viens prendre quelques conseils pour l'hivernage de mes deux ruches que je viens de visiter. Je n'ai pas ouvert mais j'ai de grandes vitres qui me permettent de bien voir. Voici leurs configurations:

Ruche 1
1: VS
2: Constructions, amas d'abeilles bien dense, rayons non collés à la vitre.
3: Miel 100%


Ruche 2
1: VS
2: Rayons construits mais tout est absolument vide avec quelques abeilles qui se baladent (je ne sais pas quoi penser de cet élément...)
3: Miel 100% avec pas mal d'abeilles agglutinées.

Ici le lierre n'est pas encore en fleur et il y en a pas mal dans le coin, ça devrait bien donner.
J'ai tué 4 frelons asiatiques en 30 minutes de présence sur place. J'ai l'impression que les frelons viennent moins quand je suis là car il y en a quasiment toujours un quand j'arrive et que je tue à coup de tapette mais ensuite il faut bien attendre 5 voire 10 minutes pour en voir un autre...
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage

Message#2 » dim. sept. 06, 2015 9:17 pm

Bonsoir,

A priori, tes deux ruches sont parées pour l'hiver mais nous en saurions plus si tu nous parlais du débit à la porte, de la présence, en ce moment l'après-midi de petits soleils d'artifice, du pollen qui rentre, etc.

A bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Hivernage

Message#3 » dim. sept. 06, 2015 9:20 pm

Salut Michel!
Vers 17h30 ce soir, pas mal d'activité sur les deux ruches, soleil d’artifice oui, très joli et passionnant à voir. Pour le pollen, pas trop de rentrées de ce que j'ai vu, mais du trafic quand même, bien que nettement moins qu'en juin. Mais je suppose qu'elles rentrent davantage de nectar que de pollen ces temps-ci?

Que penses-tu de cet élément 2 qui a ses 8 rayons mais tous vides?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage

Message#4 » dim. sept. 06, 2015 9:35 pm

La ruche 2 E2 est vide ou presque parce que la colonie est réduite et hivernera sur l'élément du haut. Reine vieille, a priori. Croise les doigts pour qu'elle finisse l'hiver et au printemps, quand tu pourras, fais un faux transvasement par tapotement pour extraire la reine et mets-la à la retraite (option intrusive) ou laisse faire la nature et attends qu'elle essaime. Si tu captures l'essaim, remets les filles dans la ruche d'origine et mets la reine en "vacances".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Hivernage

Message#5 » dim. sept. 06, 2015 9:36 pm

OK, merci Michel!

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.