Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pillage hausse avant hivernage

koruku
Messages : 12
Localisation : 25 Doubs

Pillage hausse avant hivernage

Message#1 » sam. août 22, 2015 9:03 am

Bonjour,

J'ai commis une erreur de débutant, j'aimerais avoir votre avis d'apiculteurs chevronnés sur ce que j'aurais dû faire...

Mi-juillet, j'ai récolté une hausse de miel. Sur la même ruche, la seconde hausse contenait du miel non operculé.

Un ami apiculteur m'a dit qu'il laissait toujours une hausse peu remplie sur ses ruches populeuses avant l'automne pour laisser la place à la reine pour les pontes. Il la retire pour la faire piller juste avant de traiter.

J'ai donc suivi son conseil, et mis la hausse à piller hier soir juste avant d'appliquer le traitement. La hausse (Dadant 12) avait commencé à se faire operculer sur deux cadres, si cela peut donner une idée du miel qu'elle contenait encore. Les abeilles n'ayant pas pu finir de lécher hier soir, je l'ai rentrée à l'intérieur pour éviter que les souris ou je ne sais quel indésirable ne s'en occupe, puis je l'ai remise tôt ce matin.

Le problème c'est que le rucher ne se situe pas dans un endroit isolé, avec le grabuge (pour parler poliment) que cela a fait j'ai été bien inquiet que les voisins ne se fassent piquer et/ou se plaignent... Vers 10h, cela commence enfin à se calmer dans les parages, le pillage est enfin plus localisé.

L'expérience aura été suffisamment désagréable pour que j'écarte l'idée de faire lécher les hausses par pillage à l'avenir... Les voisins ont beau être tolérants, je pense avoir dépassé la limite de ce qui est acceptable.

Qu'auriez-vous fait de cette hausse non operculée au moment d'extraire ? Je me demande si la meilleure idée n'aurait pas été de l'extraire également et d'en mettre le miel trop humide de côté, en manger une partie assez rapidement et mettre l'autre partie au nourrisseur dès le lendemain pour ne pas qu'il tourne. En faisant ça, j'ai peur de stimuler la ponte un peu trop tôt (mi juillet, c'est un peu tôt, non ?).

Est-ce une bonne idée de laisser une hausse pour que la reine ait de l'espace ? Comment la faire vider avant l'hiver sans provoquer un pillage ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pillage hausse avant hivernage

Message#2 » sam. août 22, 2015 10:51 am

Tu peux la placer en dessous, c'est ce que je fais en fin de saison pour ce qui est incomplet (tant en Dadant qu'en Warré) les abeilles réorganisent avant l'hiver
Archimed

koruku
Messages : 12
Localisation : 25 Doubs

Re: Pillage hausse avant hivernage

Message#3 » sam. août 22, 2015 11:38 am

Merci pour l'astuce.

La ruche en question est un vieux modèle avec le plancher plein "soudé" au corps. Y a-t-il d'autres méthodes en attendant que je puisse transvaser ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pillage hausse avant hivernage

Message#4 » sam. août 22, 2015 1:03 pm

Alors poser la hausse au dessus du plateau couvre-cadres, il faut une communication entre la hausse et le corps (un trou). En septembre gratter à la fourchette les cadres et les abeilles vont redescendre le miel dans le corps.
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pillage hausse avant hivernage

Message#5 » sam. août 22, 2015 4:02 pm

Un qui sait... :super
Suffisait de demander....
Daniel d'en bas qui pense aux " voisins"... :mrgreen:
Daniel d'en bas

koruku
Messages : 12
Localisation : 25 Doubs

Re: Pillage hausse avant hivernage

Message#6 » sam. août 22, 2015 4:33 pm

Pas bête, ça me plait bien comme méthode ! Merci.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pillage hausse avant hivernage

Message#7 » dim. août 23, 2015 11:20 am

Bonjour,

Je fais pratiquement comme Archimède, je mets la hausse sur le couvre-cadres. Ce dernier est percé d'un trou de la taille d'un bouchon de bouteille de vin. Je griffe les rayons de miel et je les laisse redescendre le miel. Je laisse ce trou ouvert jusqu'en novembre (avant les premières gelées) pour qu'elles fassent la guerre à la fausse-teigne et ensuite, je mets mon bouchon de liège pour obturer ce trou.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

koruku
Messages : 12
Localisation : 25 Doubs

Re: Pillage hausse avant hivernage

Message#8 » dim. août 23, 2015 7:23 pm

OK c'est le même principe, si vous êtes d'accord c'est que ça doit fonctionner :D

Une question me trotte néanmoins, comment faites-vous coïncider cela avec le traitement ? Les hausses ne devraient pas se trouver là quand on traite...

Une autre question me vient. J'ai lu que certains d'entre vous agrandissent par le bas pour les premières miellées, pour donner de la place à la reine, puis par le haut pour les réserves que l'on va ponctionner. Que faites vous de ces éléments en bas à l'automne ? J'imagine qu'on ne peut pas en extraire le miel vu qu'il y a surement du couvain dessus ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pillage hausse avant hivernage

Message#9 » dim. août 23, 2015 9:07 pm

Le mieux, c'est de ne rien toucher avant le début du printemps. A ce moment, on peut enlever les éléments bâtis non utilisés.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pillage hausse avant hivernage

Message#10 » lun. août 24, 2015 7:58 am

koruku a écrit :Une question me trotte néanmoins, comment faites-vous coïncider cela avec le traitement ? Les hausses ne devraient pas se trouver là quand on traite...

Ce qui est important quand on traite c'est que les abeilles ne stockent pas de miel dans les hausses. Donc ici ce n'est pas le cas puisque c'est l'inverse (on fait se vider les hausses)
Archimed

koruku
Messages : 12
Localisation : 25 Doubs

Re: Pillage hausse avant hivernage

Message#11 » lun. août 24, 2015 11:20 am

OK je cerne mieux la conduite. Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pillage hausse avant hivernage

Message#12 » lun. août 24, 2015 2:33 pm

[flash=][/flash]Je fais la même chose, mes ruches dadant sont actuellement dans la configuration suivante :
- Corps
- Nourrisseur nicot
- Hausses

Ça fait 2 semaines, j’attends encore un peu avant de les enlever.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.