Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sortie d'hivernage... Comment bien faire ?

ypibot

Sortie d'hivernage... Comment bien faire ?

Message#1 » dim. mars 01, 2015 7:51 pm

Bonsoir tout le monde

Quelques nouvelles de mon rucher (voir post "comment aborder l'hiver")

Visite ce midi sur mon rucher à Nantes

Première observation : Mes trois ruches sont vivantes et bien vivantes ; ça rentre ça sort ça bosse...

Ruche 1: livrée en avril dernier, pas de récolte, hivernée sur trois éléments (1 sanitaire et 2 construits) ; ouverture rapide : il reste encore environ 800 g de candi non consommé sur ce que j'avais mis à Noël et en février ; j ai refermé aussitôt sans rajouter de candi.

Ruche 2: idem mais sur deux éléments (1 sanitaire et un construit) ; idem il reste du candi ; en plus j'ai soupesé l'ensemble, lequel est lourd (de l'ordre de 6-8 kg...) , comme un pack de bouteille de flotte.... J'ai refermé aussitôt sans remettre du candi.

Ruche 3 : essaim sauvage sur un demi corps .... Il est toujours vivant ! Là, plus de candi, j'en ai donc remis environ 700 g.... (un tiers de pain).....

Je croise les doigts, mais je commence a espérer passer l'hiver sans perte...

Dès lors comment bien aborder le printemps pour pouvoir, cette année récolter...
A quel moment rajouter un corps ? Comment utiliser les grilles à reine ? A ce que j ai compris :
1/ je rajoute un corps dessous
2/ sous l'élément du haut, je glisse une grille à reine après avoir bien enfumé par le haut, pour être sur qu'elle soit en bas...
3/ après quelques jours de miellée, on substitue la grille par un couvre cadre avec chasse abeilles... Et le lendemain on récupère l'élément du haut, exempt d abeilles et plein de miel...

J'ai bon ?

Merci pour vos commentaires....
Youenn

barbichou
Modérateur

Re: Sortie d'hivernage... Comment bien faire ?

Message#2 » dim. mars 01, 2015 10:09 pm

Salut,

Ruche 3 : surveille les constructions et donne lui de l'espace en bas, pas sur que tu récoltes cette année, le mieux c'est de le laisser bien s'installer cette année, le miel ce sera pour l'an prochain.

Ruche 2 : un élément ce n'est pas assez, il en faut minimum 2 voir 3, si l'année est bonne, tu pourras peut-être récolter un peu. Donne-lui de l'espace, d'abord par en-dessous, puis plus tard par au-dessus pour qu'il soit sur 3 éléments. Dès qu'il y arrive et que ça mielle, tu peux ajouter une hausse par au-dessus pour le miel. Tu y mets tes échelles et tes amorces, dés que les constructions débutent, tu insères ta grille à reine (ce n'est pas une obligation) .

Ruche 3 : laisse lui le temps de prendre un peu de volume, puis ajoute un élément au dessus pour le couvain, il y a des risques que l'essaim refuse de construire par le bas et alors le risque d'essaimage est grand. Quand cet élément est construit, tu peux ajouter un élément pour le miel comme pour la ruche 2.

Tout ce qui est au dessus de 3 éléments + vs, c'est pour toi, tout ce qu'il y a en dessous, même s'il y a une hausse complète de miel, ça reste pour tes abeilles.

@+ ;)

ypibot

Re: Sortie d'hivernage... Comment bien faire ?

Message#3 » lun. mars 02, 2015 9:37 pm

Bien noté

merci pour ce point de vue !

Retourner vers « Hivernage »