Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sortie d'hivernage... Comment bien faire ?

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Sortie d'hivernage... Comment bien faire ?

Message#1 » dim. mars 01, 2015 7:51 pm

Bonsoir tout le monde

Quelques nouvelles de mon rucher (voir post "comment aborder l'hiver")

Visite ce midi sur mon rucher à Nantes

Première observation : Mes trois ruches sont vivantes et bien vivantes ; ça rentre ça sort ça bosse...

Ruche 1: livrée en avril dernier, pas de récolte, hivernée sur trois éléments (1 sanitaire et 2 construits) ; ouverture rapide : il reste encore environ 800 g de candi non consommé sur ce que j'avais mis à Noël et en février ; j ai refermé aussitôt sans rajouter de candi.

Ruche 2: idem mais sur deux éléments (1 sanitaire et un construit) ; idem il reste du candi ; en plus j'ai soupesé l'ensemble, lequel est lourd (de l'ordre de 6-8 kg...) , comme un pack de bouteille de flotte.... J'ai refermé aussitôt sans remettre du candi.

Ruche 3 : essaim sauvage sur un demi corps .... Il est toujours vivant ! Là, plus de candi, j'en ai donc remis environ 700 g.... (un tiers de pain).....

Je croise les doigts, mais je commence a espérer passer l'hiver sans perte...

Dès lors comment bien aborder le printemps pour pouvoir, cette année récolter...
A quel moment rajouter un corps ? Comment utiliser les grilles à reine ? A ce que j ai compris :
1/ je rajoute un corps dessous
2/ sous l'élément du haut, je glisse une grille à reine après avoir bien enfumé par le haut, pour être sur qu'elle soit en bas...
3/ après quelques jours de miellée, on substitue la grille par un couvre cadre avec chasse abeilles... Et le lendemain on récupère l'élément du haut, exempt d abeilles et plein de miel...

J'ai bon ?

Merci pour vos commentaires....
Youenn

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: Sortie d'hivernage... Comment bien faire ?

Message#2 » lun. mars 02, 2015 9:37 pm

Bien noté

merci pour ce point de vue !

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.