Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nombre d'élèments

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

nombre d'élèments

Message#1 » mer. oct. 08, 2014 5:58 pm

Bonjour,

Je viens de visiter mes 2 ruches, essaims de cette année, donc je n'ai rien récolté, elles sont actuellement sur 3 éléments, celui du bas est vide le second: 4 barrettes de construites, celui du haut est plein. Faut il que je laisse ainsi pour cet hiver ou faut il enlever celui de bas ?
Autre question durant l'ete il y avait pas mal d'abeilles dans le second élément et maintenant à part sur les 2 barrettes du milieu cela semble déserté pour l'element du haut est ce normal ?
Par ailleurs je n'arrive pas a voir si elles ont des réserves dans le doute j'ai mis un pain de candi a chacune. Ai je bien fait?

En vous remerciant.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: nombre d'élèments

Message#2 » mer. oct. 08, 2014 7:52 pm

fentorl a écrit :Faut il que je laisse ainsi pour cet hiver ou faut il enlever celui de bas ?

C'est comme tu veux, il n'y aura pas d'influence sur la colonie dans les 2 cas pour l'hiver. Par contre si tu enlèves l'élément du bas, tu auras moins de marge au printemps et il faudra que tu les surveilles pour à nouveau remettre l'élément du bas.
fentorl a écrit :Autre question durant l'ete il y avait pas mal d'abeilles dans le second élément et maintenant à part sur les 2 barrettes du milieu cela semble déserté pour l'element du haut est ce normal ?
Oui
fentorl a écrit :Par ailleurs je n'arrive pas a voir si elles ont des réserves dans le doute j'ai mis un pain de candi a chacune. Ai je bien fait?

Le mieux c'est quand même de peser ta ruche, ou dans cas sous-peser l'élément du haut pour voir s'il est bien lourd. Sinon l'abondance ne nuit pas, mais tu vas être obliger de la surveiller en permanence, car tu ne sauras pas ce qu'il y a comme réserve dans la ruche.
Enfin c'est mon point de vue. D'autres ont peut-être une vision différente ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: nombre d'élèments

Message#3 » jeu. oct. 09, 2014 11:58 am

Merci,

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nombre d'élèments

Message#4 » jeu. oct. 09, 2014 9:03 pm

OK avec Fred,

Ne touche à rien, mets du candi maintenant et à Noël, au moins, et souspèse de temps en temps pour voir si ça pèse un peu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: nombre d'élèments

Message#5 » lun. oct. 27, 2014 10:19 pm

J'ai pesé mes ruches avec un peson, j'ai 13 kg pour une et 16 kg pour la deuxième. Ça me semble léger non ? Si j’enlève le poids du bois des hausses ça me fait 8 kg et 11 kg.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nombre d'élèments

Message#6 » mar. oct. 28, 2014 4:50 pm

Si tu as tout ça de miel, c'est super. Recommence ta pesée vers Noël et n'hésite pas à nourrir avant la grosse ponte de janvier à mars.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: nombre d'élèments

Message#7 » mar. oct. 28, 2014 7:05 pm

faut compter le poids de la cire et des abeilles quand meme ...Je peux arreter de nourrir du coup?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nombre d'élèments

Message#8 » mar. oct. 28, 2014 7:17 pm

Si elles prennent encore ton nourrissement et si tu es disponible, continue jusqu'à être à peu près sûr d'avoir environ 8 kg de réserves pour une colonie sur 1,5 élément ou 12 sur 2 éléments. Mais sinon, contente-toi d'avoir environ 5kg et de faire un complément important à Noël avec du candi sur les cadres, directement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: nombre d'élèments

Message#9 » mar. oct. 28, 2014 8:34 pm

merci pour les infos.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.