Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mini transhumance

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 172
Localisation : Orbec14

Mini transhumance

Message#1 » mer. oct. 08, 2014 4:28 pm

Je me demandais s'il serait possible/néfaste/recommandé...?
... de profiter de la basse saison pour déplacer mes ruches de quelques metres, sans mettre la pagaille chez les petites...

Ca se ferait en douçeur en les déplaçant sur une plateau à roulettes sur une dalle en béton. Dans l'idéal, avant les grands froids biens évidemment.

Merci de vos éclairages
Bzzzz

rhinauer
Messages : 666

Re: Mini transhumance

Message#2 » jeu. oct. 09, 2014 11:54 am

Aucun problème, 10cm tous les jours pour les déplacements latérales et 50cm en avant ou en arrière.
donc tu peux choisir la trajectoire qui te convient.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mini transhumance

Message#3 » jeu. oct. 09, 2014 12:25 pm

rhinauer a écrit :Aucun problème, 10cm tous les jours pour les déplacements latérales et 50cm en avant ou en arrière.
donc tu peux choisir la trajectoire qui te convient.


Bonjour rhinauer,

Peux-tu passer par la case présentation ? Personnellement je te connais car déjà en relation sur un autre forum, mais les membres de ce forum ne te connaissent pas forcement.

ICI

Merci
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Mini transhumance

Message#4 » jeu. oct. 09, 2014 12:29 pm

Supradine a écrit :
rhinauer a écrit :Aucun problème, 10cm tous les jours pour les déplacements latérales et 50cm en avant ou en arrière.
donc tu peux choisir la trajectoire qui te convient.

Bonjour rhinauer,
Peux-tu passer par la case présentation ? Personnellement je te connais car déjà en relation sur un autre forum, mais les membres de ce forum ne te connaissent pas forcement.
ICI
Merci

hi hi hi !!!!!!
haaaaa je suis plus seul oufffffff :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2283
Localisation : Luxembourg

Re: Mini transhumance

Message#5 » jeu. oct. 09, 2014 2:55 pm

Bonjour,

La question de Pascal m'intéresse aussi. Je ne sais pas si c'est à cela qu'il pense mais je me pose la question de déplacer des ruches de quelques mètres pendant l'hiver, donc quand il n'y a plus de sorties d'abeilles. Je pense que ca ne pose pas de problèmes mais j'aimerais une confirmation ! Le but est de mettre, surtout 1 ruche, d'une position que je trouve un peu trop ombragée à une position plus ensoleillée. Au Luxembourg on recherche plutôt le soleil :D
Le déplacement est de 10 mètres et je le ferais avec l'aide d'un potapi (potapi = copain apiculteur !).

merci

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 172
Localisation : Orbec14

Re: Mini transhumance

Message#6 » jeu. oct. 09, 2014 3:12 pm

Oui c'est bien là ma question. :D

Le déplacement de plusieurs mètres "quand il n'y a plus de sortie" perturbe-t-il ou non les avettes ?

Ou autrement formulé : l'hiver remplace-t-il 2 ou 3 nuits en cave pour remettre les GPS des petites à zéro ? :wink:
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Mini transhumance

Message#7 » jeu. oct. 09, 2014 3:40 pm

Pascal Orsset a écrit :Oui c'est bien là ma question. :D

Le déplacement de plusieurs mètres "quand il n'y a plus de sortie" perturbe-t-il ou non les avettes ?

Ou autrement formulé : l'hiver remplace-t-il 2 ou 3 nuits en cave pour remettre les GPS des petites à zéro ? :wink:

oui si elles ne sortent pas pendant 2 bonnes semaines....
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mini transhumance

Message#8 » jeu. oct. 09, 2014 3:59 pm

Et attention, si elles ne sortent plus c'est qu'elles sont en grappe (température < 5°)... Il parait (je n'ai jamais vérifié) que si vous cassez la grappe, elle risque de ne pas se reformer car les abeilles ont tellement froid qu'elles ont du mal a bouger.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Mini transhumance

Message#9 » jeu. oct. 09, 2014 4:13 pm

mettre de la mousse pour ne pas qu'elles ressortent, et la grappe revient en place sauf qu'elles vont consommer du miel pour refaire la grappe
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Mini transhumance

Message#10 » jeu. oct. 09, 2014 4:13 pm

Bonjour à tous,

En règle générale à cette période de l'année on ne déplace plus les ruches!

- Une grappe désolidarisée ne se reforme pas complétement et provoque la perte de nombreuses abeilles.
- Plus les abeilles sont nombreuses pour former la grappe plus elles maintiendront la température entre 25 et 30° au sein de celle-ci.
- Et moins elles consommeront de provisions.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Mini transhumance

Message#11 » jeu. oct. 09, 2014 4:30 pm

Un ancien m’a dit que quand il faisait froid pendant un mois sans qu’elles ne puissent sortir, il mettait sa ruche sur une brouette et marchait pendant 5 minutes pour que la grappe se reforme et que les abeilles se replacent où il y a du miel, comme ça elle ne mourraient pas de faim (souvent on retrouve des ruches mortes pleines de miel quand le froids dure longtemps)
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

rhinauer
Messages : 666

Re: Mini transhumance

Message#12 » jeu. oct. 09, 2014 5:39 pm

C'est fait j'ai rempli ma présentation.
Pour la réponse du déplacement.
On ne déplace plus, on ne fait pas de choc aux ruches dans la période où elles ne sortent pas, il faut aussi être attentif aux branches des arbres qui pourraient tomber dessus ou même les frôler, cela dérange la grappe.
Moi je déplaces les ruches à l'emplacement définitif de suite :
Mais !
Préparer le colonie avant le soir donc fin d'après-midi.
Il faut assurer une ventilation suffisante, grille sur le dessus et grille à trous sur la planche de vol.
Il faut que les abeilles soient dans le noir complet, pas le moindre rayon de soleil (lumière polarisée), si vos ruches sont à l'air libre c'est pas facile et il faudrait les déplacer à + de 3 km pendant 1 semaine avant de les mettre à l'emplacement définitif.
C'est plus facile en rucher couvert, car il est plus facile d'occulter le soleil et en même temps garantir une aération suffisante.
Les laisser enfermées pendant 3 jours et donc réouverture le soir, elles se calmeront la nuit.
En ouvrant vous observerez que les abeilles se retournent pour régler le GPS...
Vous pouvez faire cette opération tant que les abeilles sortent normalement, mais complètement déconseillé en hiver pour les raisons qui ont été décrites.
Modifié en dernier par rhinauer le jeu. oct. 09, 2014 10:21 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mini transhumance

Message#13 » jeu. oct. 23, 2014 7:32 pm

Bonsoir,

Pascal Orsset a écrit :Je me demandais s'il serait possible/néfaste/recommandé...?
... de profiter de la basse saison pour déplacer mes ruches de quelques metres, sans mettre la pagaille chez les petites...

Ca se ferait en douçeur en les déplaçant sur une plateau à roulettes sur une dalle en béton. Dans l'idéal, avant les grands froids biens évidemment....


Pour répondre à Pascal, tu peux déplacer tes ruches dès qu'il commence à faire froid mais à condition qu'il ne gèle pas et à condition, comme tu le dis, de ne pas secouer la colonie. Froid, c'est à dire moins de 10° mais plus que 5°. Pour plus de sécurité, rien ne t'empêche de placer un obstacle devant ton trou de vol afin d'obliger les abeilles à faire le point au décollage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: Mini transhumance

Message#14 » jeu. oct. 23, 2014 8:13 pm

Juste mon avis, j'ai fait cela pour un nucleus afin de garder les butineuses et quand j'ai ouvert, j'ai observé les abeilles, sortant de la ruche en vol arrière et partir dans la ruche mère, donc moi je ne le ferai plus c'était une expérience.

Moi j'enferme les abeilles pendant 3 jours (pour un nucleus ce sera avec sirop), sans oublier une bonne aération cela va de soi et comme je suis en rucher couvert, elles ne souffrent pas de chaleur donc directement à leur place définitive et le 3ème jour ouverture.
Je fais cela depuis 30 ans. Et l'an dernier avec la ruche que l'on m'a offerte pour le redémarrage (la plus forte de mon ami, reine de 2013) j'ai ramené la ruche chez moi, enfermée pendant (seulement 48 h selon mon ami) et lorsque j'ai ouvert, j'ai téléphoné à mon ami et il m'a dit qu'aucune n'est revenue chez lui distant de 300 m environ.
On peut aussi déplacer de 20 cm tous les jours sur le coté et de 50 cm quand c'est en arrière, faites un essai et observez et je sais que les warréistes sont observateurs n'est-il pas !
A chacun de faire sa propre expérience

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mini transhumance

Message#15 » dim. oct. 26, 2014 7:49 pm

Bonjour,

Chacun fait comme il veut mais je ne m'impose pas de telles limites et mes déplacements se passent bien. En fait, si on déplace une ruche dans un endroit où il n'y a qu'elle, comme ruche, on peut faire des bonds bien plus importants.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.