Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruches démarrées au printemps : comment aborder l'hiver ?

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

ruches démarrées au printemps : comment aborder l'hiver ?

Message#1 » jeu. sept. 04, 2014 10:50 pm

Bonjour

à l'approche de l'hiver, j'ai besoin de vos conseils pour aborder prochainement l'hiver

Mes deux ruches sont situées en banlieue sud de Nantes. Pas mal de ressources autour (vergers, bord de Loire, jachères fleuries, bois et prairies, châtaigniers, etc...)

Ruche 1:
======
- j'ai reçu le corps de ruche mi-mai, avec essaim sur cadre (buckfast)
- installation sans soucis particulier; j'ai positionne ce corps (appelons corps #1) sur un second corps (corps#2) vide avec barrettes et amorces de 2 cm; on avait donc en partant du bas: plancher-corps#2(vide)-corps#1(construit)-nourrisseur-toit
- un peu de sirop (50cl) histoire de les aider pendant les premiers jours
- les abeilles ont rapidement investi le corps#2, et l'ont construit; cet essaim montre une bonne activité
- fin-Juin, j'ai ajouté par dessous un nouveau corps vide avec barrettes amorcées; et viré le nourrisseur (inutile depuis pas mal de temps)
- on avait donc en partant du bas: plancher-corps#3(vide)-corps#2(construit)-corps#1(construit)-nourrisseur-toit
- fin Juillet, pas de changement, les abeilles n'avaient pas investi le corps#3
- à chaque visite, cet essaim présente une bonne activité; la planche d'envol est très peuplée et ça rentre-ça sort; l'inspection visuelle des corps montre que la colonie est populeuse et répartie sur les différents cadres
- aujourd'hui, nouvelle visite au rucher: pas de changement quant aux constructions; corps#3 vide, corps#2&1 construits

question: dois-je retirer maintenant le corps #3 et hiverner cette colonie sur les 2 corps actuellement construits ? on attendre fin septembre pour voir si les prochains beaux jours permettent une construction ? ou hiverner de ttes façons sur 3 corps quitte à isoler avec du papier entre corps2 et corps3 ? whatelse ?

Ruche 2:
======
- j'avais aussi acheté un essaim nu à enrucher, que j'ai reçu fin Avril (buckfast)
- installation sans soucis particulier; j'ai enruché cet essaim dans un corps (appelons corps #1) vide avec barrettes et amorces de 2 cm; on avait donc en partant du bas: plancher-corps#1(vide)-nourrisseur-toit
- un peu de sirop (50cl) histoire de les aider pendant les deux premiers jours; renouvellement du sirop pendant la semaine suivante
- les abeilles ont rapidement construit le corps#1; cet essaim montre une bonne activité quoique moindre que la ruche#1
- fin-Juin, j'ai donc ajouté par dessous un nouveau corps vide avec barrettes amorcées; et viré le nourrisseur (inutile depuis pas mal de temps)
- on avait donc en partant du bas: plancher-corps#2(vide)-corps#1(construit)-toit
- fin Juillet , pas de changement, les abeilles n'avaient pas investi le corps#2
- à chaque visite, cet essaim présente une bonne activité; la planche d'envol est peuplée et ça rentre-ça sort; l'inspection visuelle ducorps montre que la colonie est populeuse et répartie sur les différents cadres
- aujourd'hui, nouvelle visite au rucher: pas de changement quant aux constructions; corps#2 vide, corps#1 construit

question: comment hiverner cette colonie ? sur 2 corps sachant qu'un seul est construit? on attendre fin septembre pour voir si les prochains beaux jours permettent une construction ? whatelse ? isoler avec du papier entre corps1 et corps2 ?

Mon but est surtout, en tant que débutant, d'assurer le coup et ne pas faire d'erreur fatale; je ne cherche pas (pas tt de suite) à faire la mega récolte de miel...( de toute façon trop tard pour cette saison).

Au plaisir de vous lire.

Youenn

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruches demarrées au printemps: comment aborder l'hiver

Message#2 » jeu. sept. 04, 2014 11:40 pm

Bonsoir,

Pour toi, c'est simple, ne touche à rien. Laisse l'élément vide en bas pour les préserver de l'humidité du sol et du varroa remontant.

Vers Noël, soupèse ta ruche. Si elle te semble légère, nourris-la au candi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ruches demarrées au printemps: comment aborder l'hiver

Message#3 » ven. sept. 05, 2014 7:51 am

Bonjour à tous,
Comme le dit Michel laisse tout comme cela !
Le corps vide sous ta première ruche servira de vide sanitaire avec 2 éléments construits au-dessus.
Le corps vide au-dessous de ta seconde ruche servira lui aussi de vide sanitaire, et la colonie hivernera sans problème sur un élément.

Tu peux dès à présent nourrir un peu avec un sirop fait avec 3 kg de sucre pour 2 litres d'eau. 500 g toutes les semaines. Soit attentif à la consommation, la buckfast est particulièrement gourmande durant la période froide.
Cette façon de faire va inciter la mère à pondre. Ne pas oublier que c'est en ce moment que les abeilles d'hiver arrivent et qu'il faut privilégier leur venue, voire l'encourager par un nourrissage.
Ce sont ces mêmes abeilles qui vont durer jusqu'au printemps prochain et assurer la survie de la colonie.
Il est dit que la prochaine saison commence maintenant. Et que de la quantité des réserves dont disposent les filles dépendra la prochaine récolte !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: ruches demarrées au printemps: comment aborder l'hiver

Message#4 » dim. sept. 07, 2014 9:10 pm

Et bien merci pour ces précisions.

J’étais un peu trop optimiste en début de saison, lors des enruchages... Les colonies avaient construit chacune un premier élément en environ 20-30 jours, et je pensais en laissant un nouvel élément vide fin juillet que celui-ci serait construit d'ici fin septembre... Ben non....
Bon tant pis, ce sera pour la saison prochaine...

Apicalement
Youenn

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: ruches demarrées au printemps: comment aborder l'hiver

Message#5 » mer. sept. 10, 2014 10:48 pm

Bonjour

J'ai eu le même raisonnement que Ypibot et ai fait la même chose en ajoutant un demi-élément sous les deux éléments construits,
pour un résultat identique, aucune construction;

Ce qui fait 2 vide sanitaire avec un élément entier et un demi-élément;

J'ai remarqué quelque chose qui m’inquiète un peu, mais peut-être est-ce normal ?
Fin juillet quand j'ai mis le demi-élément, le soir il y avait une grosse boule d'abeilles dans cet élément ; en ce moment presque pas de boule, la population semble avoir nettement diminué :?:

Que faire, enlever le demi-élément ou le laisser, nourrir pour stimuler ou ne rien faire ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ruches demarrées au printemps: comment aborder l'hiver

Message#6 » jeu. sept. 11, 2014 7:39 am

Bonjour à tous,

@ Eric,

Tu peux enlever le 1/2 élément il ne sert à rien, et conserve le vide sanitaire qui lui a son utilité.
Les filles ne construisent plus à cette période il est donc inutile de conserver des éléments vides.

Pour le nourrissage, c'est selon la quantité de provisions que les filles ont stockées. Pour une colonie moyenne de Buckfast il faut compter 25 kg de réserves.
Cette race d'abeilles est particulièrement gloutonne durant la période froide.

Pour le nourrissage en ce moment il faut du sirop épais 4/5 kg de sucre pour 2 litres d'eau, chauffer pour que le mélange soit homogène et rajouter 2 cuillerées de vinaigre pour acidifier le mélange et invertir les sucres.
Donner en grosses quantités aux filles, 2 à 3 litres à la fois, pour qu'elles refassent leurs provisions.
Attention de ne pas trop en donner ce qui pourrait bloquer la ponte de la mère, et là se serait la cata !

Pour la population, il est normal qu'en ce moment elle diminue. Les abeilles d'été meurent petit à petit en laissant place aux abeilles d'hiver.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: ruches demarrées au printemps: comment aborder l'hiver

Message#7 » jeu. sept. 11, 2014 11:19 pm

Merci Daniel pour ces précisions.

Je vais retirer le 1/2 élément et par la même occasion peser l’élément du haut.

La buckfast c'est celle qui a deux anneaux jaune-orangé ?
Si c’est ça, quand j'ai eu l'essaim, il y en avait pas mal, mais maintenant il y a plus d'abeilles noires et qui sont plus petites.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ruches demarrées au printemps: comment aborder l'hiver

Message#8 » ven. sept. 12, 2014 10:51 am

Bonjour eric,

il faut savoir qu'il est très difficile de maintenir une souche Buckfast pure! Très trop souvent les colonies sont batardées avec de la noire qui maintenant prend le pas sur les autres races d'abeilles.

Pour essayer de maintenir une souche à peu près pure, il faut changer de reine tous les ans, ce qui revient cher pour ceux qui ne font pas d'élevage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: ruches demarrées au printemps: comment aborder l'hiver

Message#9 » ven. sept. 12, 2014 6:03 pm

Daniel 59 a écrit :....Très trop souvent les colonies sont batardées avec de la noire qui maintenant prend le pas sur les autres races d'abeilles....

...C'est la nature qui reprend ses droits... :lol:
Dans ma région, il y a de tout comme abeilles. Mais je n'ai vu que très peu de mâles orange.
Pour beaucoup de mâles noirs bien plus gros et bien plus vifs au vol.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ruches demarrées au printemps: comment aborder l'hiver

Message#10 » ven. sept. 12, 2014 6:39 pm

Oui on peut dire ça, car il est vrai que la Buckfast est une abeille hybride que le frère Adam a créée.
Elle a des avantages et des inconvénients, tout comme la noire ou d'autres races... C'est une question de choix.

Chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: ruches demarrées au printemps: comment aborder l'hiver

Message#11 » ven. sept. 12, 2014 9:13 pm

Ok merci je comprends

pour ma part peu importe, que la nature fasse ce qu'elle a a faire :wink:

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: ruches demarrées au printemps: comment aborder l'hiver

Message#12 » sam. sept. 13, 2014 4:37 pm

j'ai avec un peson et l'élévateur pesé l’élément du haut, il fait presque 15kg
Modifié en dernier par eric le dim. sept. 14, 2014 10:49 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruches démarrées au printemps, comment aborder l'hiver ?

Message#13 » sam. sept. 13, 2014 6:29 pm

Alors tu peux dormir sur tes deux oreilles jusqu'en mars.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

etat des lieux hier

Message#14 » dim. janv. 18, 2015 1:03 pm

Bonjour a tou(te)s

je suis passé voir mes ruches hier, sans intention de les ouvrir

en début d'hiver (Nov/Dec) je leur avais donné environ 800g de Candi chacune
pour rappel:
- rucher basé à Nantes (44)
- ruche 1: essaim enruché au printemps dernier, actuellement sur 2 corps + 1 corps de vide sanitaire
- ruche 2: essaim enruché au printemps dernier, actuellement sur 1 corps + 1 corps de vide sanitaire
- ruche 3: essaim sauvage récupéré en Mai/Juin, environ 15 jours après essaimage; actuellement sur 1 corps non complètement construit; je l'ai nourris; et j'ai observé une reprise de la construction (un rayon) en automne (Oct)
- aucune récolte cette saison, j'ai laissé faire la nature
- ce sont des BuckFast à chaque fois

il y a 15 jours (soleil, temps sec, 10°C), en début d'AM
- ruche #1 & #2 : les abeilles sortaient et temoignaient d'une belle activité! un peu de pollen (de memoire)
- ruche #3: pas d'activité;en faisant "toc-toc", une abeille a pointé son nez sur la planche d'envol, puis est rentrée aussitôt

hier (soleil, temps sec, 10°C),
- mes trois ruches témoignaient d'une belle activité! ca rentre, ca sort, ca ramène a manger...
- ruche #1 & #2 :pas de rentrée de pollen
- ruche #3: bcp de rentrée de pollen (4/5 des abeilles revenaient avec des boulettes)

a noter, lors des deux visites, je n'ai pas vu d'activité (aucune abeilles) sur deux autres ruches situées à côté (qques mètres); ce sont des ruches qui appartienne à qqu’un d'autre

que peut-on en conclure (s'il faut en conclure qqu'chose...)
faut-il que je nourrisse (si ces colonnies sont dynamiques, mais que l'hiver dure, elle risque la famine en Fevrier/mars, .. ?)

a vous lire

Youenn

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: ruches démarrées au printemps : comment aborder l'hiver

Message#15 » dim. janv. 18, 2015 2:21 pm

ypibot a écrit :faut-il que je nourrisse

Est-ce que tu les as sous pesé ? Il n'y a qu'après l'avoir fait que tu sauras s'il faut les nourrir ou pas.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.