Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruches démarrées au printemps : comment aborder l'hiver ?

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: ruches démarrées au printemps : comment aborder l'hiver

Message#16 » dim. janv. 18, 2015 3:45 pm

En effet, je n'ai pas pensé à les soupeser, ni maintenant ni en fin d'automne...

je tâcherai de le faire rapidement (ce dimanche... il pleut)

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruches démarrées au printemps : comment aborder l'hiver

Message#17 » dim. janv. 18, 2015 6:52 pm

Bonjour,

C'est déjà très beau, elles sont vivantes toutes les trois. Soupèse-les, comme te l'a conseillé Fredapi91. Dans le doute, ouvre et mets du candi DIRECTEMENT sur les barrettes si tu t'aperçois alors que les stocks sont insuffisants.

Si les ruches de ton voisin ne bougent pas du tout, c'est soit qu'elles sont mortes soit qu'elles sont pleines de miel et n'ont pas besoin d'affronter la froidure.

Concernant ta 3° ruche qui rentre du pollen à tour de bras, c'est une bonne nouvelle, c'est que la reine a attaqué la saison. Surveille bien ses stocks parce qu'il faut que cette population ait de quoi tenir jusqu'aux premières miellées en mars, avril.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: ruches démarrées au printemps : comment sortir de l'hiv

Message#18 » sam. janv. 24, 2015 4:34 pm

Bonjour

aujourd'hui 24 Janv , je suis repassé au rucher, avec un pain de candi au cas où
temps sec, ensoleillé, 10°C environ

sur les trois ruches: belles activité avant que je n'arrive, pas de rentree de pollen

sur la ruche 1: j'ai soupesé; la ruche semble qd même assez légère, ce qui témoigne d'une consommation avancée des reserves ; j'ai ouvert; il reste encore un peu de candi (environ le volume d'un verre à moutarde) avec des abeilles qui étaient la tete dedans; j'ai donc remis du candi (environ 200g, car pas assez de place, le dessus des barettes etait encombré de construction anarchique); le tout m'a pris moins de 30sec

ruche 2: la ruche est légère mais moins que la ruche 1, il y a donc un peu plus de réserve; le candi a été moins consommé il en reste un peu plus que la ruche 1; dans le doute, même opération: j'en mets 200g en faisant vite

ruche 3: le cas est particulier; il s'agit d'un essaim sauvage que j'ai récupéré au printemps, et qui n'occupait alors qu'un demi corps; il semble accepter l'idée de passer l'hiver :) ; j'ai nourris avec 200g de candi

dans les trois cas, je note quand meme que les reserves ont été largement consommées (ruche légères....)

200g c'est pas bcp mais il fallait faire vite (moins de 30sec m'a dit le vendeur au magasin); quitte à en remettre d'ici 2 semaines ?

après opération je suis resté 10min à les observer: ruche 2&3, l'activité (entrée/sortie) s'est poursuivie; tandis que pour la ruche 1, c'était bcp plus timide....


a vous lire

Youenn

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: ruches démarrées au printemps : comment aborder l'hiver

Message#19 » sam. janv. 24, 2015 9:08 pm

ypibot a écrit :200g c'est pas bcp mais il fallait faire vite (moins de 30 sec m'a dit le vendeur au magasin); quitte à en remettre d'ici 2 semaines ?

En 30 secondes tu peux aussi mettre 2,5 kg de candi.
Avec 200 g la colonie va pas aller loin, et surtout du coup tu vas être obligé de la déranger toutes les semaines.
La consommation des colonies augmente dès le mois de janvier : selon leur taille elle peut aller de 1 à 2 kg voir plus par mois.
Quand il fait 10 °C, tu peux les enfumer légèrement et faire ce qu'il faut pour qu'elles aient une réserve suffisante.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: ruches démarrées au printemps : comment aborder l'hiver

Message#20 » dim. janv. 25, 2015 10:12 am

c'est noté

cependant, il y avait un pb de place au-dessus des barrettes; les abeilles ont fait un debut de construction anarchique par-dessus les barettes! et donc ca encombre.... donc le pain entier ne rentrait pas d'un seul tenant

on apprend ts les jours; la prochaine fois je mettrai un couvre-couvre des le printemps...

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruches démarrées au printemps : comment aborder l'hiver

Message#21 » dim. janv. 25, 2015 11:15 am

Bonjour,

La prochaine fois, prépare ton candi en petits paquets que tu aplatis sur un plateau. Ainsi, ça tient sous la grille à propolis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: ruches démarrées au printemps : comment aborder l'hiver

Message#22 » dim. janv. 25, 2015 3:42 pm

c'est fait

au final, j'ai donc reparti 2,5kg de candi sur mes deux ruches et la ruchette
aujourd'hui, 9°c mais le ressenti est une certaine douceur, pas de soleil

j'ai fait très vite aujourd'hui

qd je suis arrivé, aucune activité; à l'ouverture non plus
gloups.... gageons qu'il ne s'est rien passe de grave depuis hier...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: ruches démarrées au printemps : comment aborder l'hiver

Message#23 » lun. janv. 26, 2015 10:54 am

Tu peux aussi enlever les constructions anarchiques. Elles ne doivent pas les occuper en ce moment. Ca prend un peu plus de temps, mais après tu es tranquille.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

rhinauer
Messages : 666

Re: ruches démarrées au printemps : comment aborder l'hiver ?

Message#24 » mar. janv. 27, 2015 9:17 pm

Méfiez-vous d'un nourrissage au printemps.
Si vous voulez faire un peu de miel et ne donc ne pas avoir d'essaimage, alors il ne faut pas nourrir avec du sirop 50/50 et de plus, je me suis laissé dire qu'en WARRE ça essaime beaucoup.
S'il est vital de nourrir au printemps pour éviter la famine, alors c'est d'un seul coup 3 à 5 kg de sirop lourd.
Tout le monde recherche des souches non essaimeuses et là vous provoquer l'inverse.

rhinauer
Messages : 666

Re: ruches démarrées au printemps : comment aborder l'hiver ?

Message#25 » mer. janv. 28, 2015 3:18 pm

Souvent on dit du mal des autres (formats) sans les connaîtres.
Moi mon format ressemble beaucoup à la WARRE mais en plus grand et on dit aussi du mal de celle-ci alors !
Et en venant chez vous, cela m'a inciter à essayer de les faire construire avec juste une amorce de cire comme il est décrit il y a 70 ans dans un vieux livre, mon fils va m'apportez la burette que j'ai commandé, mon ami me donne de la cire qu'il a en rab. L'avantage, c'est que ça je peux le faire n'importe quand et puis il faut bien s'amuser un peu.

Chez nous 2014 n'a pas été des meilleurs il parrait (ma 1ère année depuis 16 ans de renouveau) et j'ai 38 kg, dans mon Alsacienne couchée alors que les autres n'ont fait que le cinquième professionnels compris, mais moi je ne fais jamais les choses comme les autres, à voir dans "isolation".
Modifié en dernier par rhinauer le dim. févr. 01, 2015 5:21 pm, modifié 2 fois.

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: ruches démarrées au printemps : comment aborder l'hiver ?

Message#26 » dim. févr. 01, 2015 4:13 pm

Hello

Petite visite sans ouvrir ce jour. Temps ensoleille, vente (même si ruches sont bien abritées du vent), environ 9°, sur Nantes donc

Ruche 1&2: belle activité, environ une trentaine d abimés autour de chaque ruche , et des butineuses qui partent et rentrent sur un rythme régulier. ouf elle sont tjs vivantes!
Ruche 3: activité bcp plus timide, quelques abeilles dehors, quelques butineuses....

Au final depuis Noel, j ai donc mis 2x700g de candi à chacune ....

J envisage donc de remettre une dernière fois du candi d ici 3 semaines suivant la meteo. Ceci avant d aborder le printemps

Que pensez vous de ce calendrier prévisionnel ?
Le débutant que je suis se trompe t il?

Apicalement

Youenn

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.