Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hiverner sur 2 ou sur 3 éléments ?

Friska
Messages : 1
Localisation : Lot-et-garonne

Hiverner sur 2 ou sur 3 éléments ?

Message#1 » mar. sept. 02, 2014 5:56 pm

Bonjour!
Je cohabite avec bonheur avec deux ruches Warré depuis le printemps.
Mes abeilles Buckfast sont de l'année, j'ai fait en deux fois une récolte de 15 kg de miel, une ruche étant bien plus active que l'autre. Le 3ième corps est rempli de miel. On me conseille de récolter encore une fois ce miel et de les faire hiverner dans les deux cadres originaux du bas pour leur éviter d'avoir froid. Gatineau conseille de laisser ce 3ième corps pour changer celui du bas au printemps. Personnellement mes cadres sont neufs. Qu'en pensez-vous ?
Faut-il traiter absolument contre le varroa et si oui avec quoi ?
Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hiverner sur 2 ou sur 3 éléments ?

Message#2 » jeu. sept. 04, 2014 2:13 pm

Bonjour Friska et bienvenue sur le forum.

Si tu le veux, tu peux te présenter un peu plus en détail dans la rubrique "présentation". Le forum, c'est un lieu bien sympa où l'on échange de l'expérience mais, d’expérience, justement, on se livre plus volontiers si on éprouve l'envie de venir en aide. Ce n'est pas toujours spontané pour de parfaits inconnus.
Ceci étant dit, je ne vais pas te laisser attendre plus longtemps pour te donner mon avis sur ta récolte et ton traitement.
Si tes deux Wrré sont sur trois éléments complètement bâtis et remplis de miel ou de couvain, tu peux récolter l'élément supérieur mais, vu que ce sont des Buckfast, variété très vorace, je te le déconseille. Laisse-leur beaucoup de réserves pour l'hiver, tu ne le regretteras pas. Assure-toi surtout que l'élément supérieur est bien construit. Sinon, mets-le au rez-de-chaussée. De plus, glisse un élément vide dessous comme "vide sanitaire". Il présente l'avantage d'éloigner la colonie de l'humidité et du froid du sol, de compliquer la vie du varroa tombé de sa monture et, à la reprise des bâtisseuses, de donner une certaine souplesse à l'apiculteur surpris par une miellée.

Pour le traitement, je te conseille d'en faire un. Tu verras que sur ce forum, beaucoup pratiquent des méthodes "innovantes". Je préfère, pour ne pas me casser la tête, utiliser des produits ayant l'AMM, à savoir l'Apilife Var à base de thymol.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Hiverner sur 2 ou sur 3 éléments ?

Message#3 » jeu. sept. 04, 2014 5:45 pm

Bonjour Friska !

Avec de la Buckfast sur de la Warré, il est plus que prudent de leur laisser des provisions en quantité, 20 kg n'est pas de trop bien au contraire, au cour de la période froide il te faudra les surveiller de très prés et leur donner du candi si les réserves s'épuisent.
Laisse tes colonies sur trois éléments, la Buck a besoin de place surtout si les colonies sont fortes.

Pour le traitement, je privilégie l'A.F (acide formique), tu verras sur le forum de nombreux posts parlent du sujet.

Cordialement;
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.