Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

regroupement ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

regroupement ?

Message#1 » lun. sept. 01, 2014 1:37 pm

Bonjour,

J'ai une ruche sur 2 éléments. Petit essaim enruché en juillet 2013 et pas traité jusqu'à il y a 15j avec acide formique.
Par les vitres arrières je vois très peu d'abeilles depuis quelques semaines alors que l'essaim était assez populeux jusqu'à maintenant sans pour autant être une bombe. L'essaim est très infesté car j'ai retrouvé au moins une centaine de varroa sur l'éponge après traitement de 24 h.
Je viens de retraiter à l'acide formique. J'hésite à réunir cette colonie avec un autre essaim sur 1 élément mais qui est très peu infesté par varroa (essaim enruché cette année suite à essaimage). Je pensais de toute manière jeter un œil dans cette ruche pour voir s'il y a du couvain et surtout vérifier qu'il n'y ait pas de maladie.
S'il n'y a pas de maladie est-ce que réunir est la bonne manip ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: regroupement ?

Message#2 » lun. sept. 01, 2014 7:10 pm

Bonsoir.

Une fois que tu auras éliminé le facteur varroa, tu jetteras un œil sur la ponte. Si elle est serrée, essaie de conserver tes colonies. En revanche, si tu constates, alors, que le problème vient d'une des reines, occis-la et réunis.
Vérifie bien qu'il n'y en a pas une de bourdonneuse.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: regroupement ?

Message#3 » ven. sept. 19, 2014 3:36 pm

Bonjour,

J'ai beau tenter de me convaincre du contraire, l'évidence s'impose, j'ai une ruche vraiment bien trop peu populeuse pour passer l'hiver (elle a essaimé en août et je pense qu'elle n'a su se 'reprendre').
Je vais ouvrir pour m'en assurer, mais je crains que la messe est dite et que, même si je vois un peu de couvain, il vaut mieux réunir.
La ruche est sur 2 éléments + VS., l'élément du dessus contenant des réserves non négligeables.

Je me propose de faire ainsi :
- enfumer par le haut la ruche faible et faire descendre les abeilles dans l'élément en dessous,
- mettre une grille à reine entre les 2 éléments,
- attendre un peu et tapoter pour faire remonter les filles.

- ouvrir la ruche hôte et pulvériser un peu d'eau légèrement anisée,
- pulvériser de même l'élément rempli de la ruche faible,
- mettre un papier journal avec petits trous,
- poser l'élément de la ruche faible,

Qu'en pensez-vous ? merci pour vos conseils !
Bien cordialement.
- refermer.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: regroupement ?

Message#4 » ven. sept. 19, 2014 4:58 pm

Avant ça, assure-toi qu'elle n'est pas bourdonneuse. Si c'est le cas, va la secouer hors du rucher et ensuite seulement fais ta réunion. Ne sois pas chiche sur le pastis, il faut que ça sente bien l'anis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: regroupement ?

Message#5 » ven. sept. 19, 2014 5:47 pm

Si tu réunis au papier journal, en principe, le sirop anisé ne sert à rien, elles se seront léchées avant de percer le papier :wink:
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: regroupement ?

Message#6 » ven. sept. 19, 2014 6:31 pm

Bonsoir Daniel de Belgique,

Le sirop anisé pulvérisé sur les deux groupes d'abeilles à pour but essentiel de donner la même odeur à l'ensemble des abeilles.

Si tu fais quelques trous dans le journal les odeurs se mélangeront et il n'y aura pas de problème entre les filles.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: regroupement ?

Message#7 » sam. sept. 20, 2014 8:38 am

:shock: Je pensais que l'anis était pour faire une réunion directe, le papier journal seul permettant justement une réunion sans problèmes de par le fait que cela se fait doucement pour leur donner le temps de s'habituer.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: regroupement ?

Message#8 » sam. sept. 20, 2014 11:28 am

Moi aussi mais avec un petit coup de pastaga, elles trouvent sûrement le temps moins long en attendant d'avoir rogné le journal. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: regroupement ?

Message#9 » sam. sept. 20, 2014 1:52 pm

Bonjour à tous,

Le fait de pulvériser de l'eau anisée évite la bagarre entre les deux groupe d'abeilles, elles ont la même odeur et mettent d'avantage d'ardeur à agrandir les trous du journal.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: regroupement ?

Message#10 » sam. sept. 20, 2014 6:53 pm

Merci...

- enfumer par le haut la ruche faible et faire descendre les abeilles dans l'élément en dessous,
- mettre une grille à reine entre les 2 éléments,
- attendre un peu et tapoter pour faire remonter les filles.


Et bien, ça n'a pas marché. Descendre, elles voulaient bien. Mais remonter ! Crampes à force de tapoter, rien n'y fit ! Je me dis qu'elles devaient aimé bien l'élément en-dessous. Peut-être le couvain s'y trouve-t-il, ou alors, elles ont une zin (expression belge signifiant une tocade) (ça marche vraiment, le tapotement?). J'inverse les éléments et rebelote... Sans plus de succès.

Après avoir aspergé la ruche hôte d'eau mentholée (pas trouvé d'anis) et mis le papier journal perforé, j'ai posé l'élément quasi vide, puis la grille à reine, et enfin la hausse avec les abeilles. C'est reparti pour un bel enfumage... Et là, c'était bon. Quasi toutes les filles sont descendues et j'ai vu la reine sur la grille (deuxième fois en trois ans que je vois une reine ! - un peu triste de la supprimer...). Pluie fine d'eau mentholée, et fermeture.

Je pense que cette réunion était opportune. A l'examen, la ruche n'était pas bourdonneuse, mais le couvain petit et tout dispersé. Et, à vue de nez, un essaim de la grosseur d'un pamplemousse. A la clef, aussi 2,8 kg de miel (goût un peu fumé...)

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: regroupement ?

Message#11 » dim. sept. 21, 2014 4:25 am

DDB a écrit :A la clef, aussi 2,8 kg de miel (goût un peu fumé...)

Je pense que tu aurais du placer cet élément au dessus du vide sanitaire et griffer les alvéoles pour que tes filles remontent ces provisions dans le haut de ta ruche pour leur consommation hivernale.
Je n'ai pas fait de récolte cette année et ai acheté du miel. Il a un léger goût de fumé et je trouve que ça gâche tout.
A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: regroupement ?

Message#12 » dim. sept. 21, 2014 9:51 am

Pas bête, ça. Je retiens pour la prochaine fois, merci.
Daniel
(... de Belgique)

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.