Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

réserves d'hiver 12 kg est-ce assez ?

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

réserves d'hiver 12 kg est-ce assez ?

Message#1 » sam. août 30, 2008 10:14 pm

Bonjour,

je suis (presque à la lettre) les consignes de l'abbé Warré et je viens donc de faire la (très très faible) récolte.

je souhaitais également régler les provisions d'hiver mais comme je n'ai pas de miel à remettre je vais donner du sirop de sucre inverti (50% sucre de canne, 50 % eau acidulée).

je me posais deux questions :
j'ai deux ruches où il manque 4 à 5 kg pour les réserves et deux autres ou il manque 8 à 9 kg dois-je adopter la même stratégie pour les deux groupes de ruches, est-il possible que les abeilles constituent des réserves essentiellement à base de sucre inverti ? cela peut-il les pénaliser pour la survie hivernale ? n'ai-je pas intérêt à réunir les deux colonies les moins pourvues en réserves de miel ?
je pensais les nourrir très fort maintenant et leur donner l'équivalent de ce qui leur manque pour qu'elles l'asorbent pendant qu'il fait chaud.

le sucre inverti vaut-il le miel (je pense malheureusement que non) au moins au point de vue énergétique ? Doit-on donner la même quantité de sucre que de miel lors du nourrissement ?



Enfin je suis en Savoie et je voulais savoir si (en barrettes) 12 kg suffisaient pour l'hivernage.
Il fait plus froid qu'ailleurs (surtout en région parisienne où l'abbé a fait ses expériences) mais il indiquait que le froid avait pour effet de limiter la consommation de miel grâce à l'engourdissement des abeilles. je fais donc appel aux savoyards, iserois et suisses du forum pour leurs expériences sur ce point.



de plus j'ai retrouvé au fond d'un seau (non hermétiquement clos) 4 kg environ de miel qui a deux ans puis-je l'utiliser, le miel se corrompt-il avec le temps ? est-il préférable de le faire bouillir en sirop (risque de le corrompre également ? ...)


merci de vos réponses

chouille

Message#2 » dim. août 31, 2008 10:30 am

Ce que je ferais avec le miel au font du bidon en tout cas c'est le redonner au abeilles, je ne pense pas que ce soit nécesaire de le faire bouillir, il n'est pas trop vieux non plus.
Mélangé au sirop de sucre ce pourrait être un bon compromis...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: réserves d'hiver 12 kg est-ce assez ?

Message#3 » dim. août 31, 2008 7:23 pm

Bonsoir caricion,
j'ai deux ruches où il manque 4 à 5 kg pour les réserves et deux autres ou il manque 8 à 9 kg
Comment fait-on pour avoir des chiffres de la sorte ?

a+

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: réserves d'hiver 12 kg est-ce assez ?

Message#4 » dim. août 31, 2008 11:44 pm

rapiculteur a écrit :Bonsoir caricion,
j'ai deux ruches où il manque 4 à 5 kg pour les réserves et deux autres ou il manque 8 à 9 kg
Comment fait-on pour avoir des chiffres de la sorte ?

a+


bonjour,

j'ai pesé mes ruches et j'en ai deduit le poids de miel a l'interieur. j'ai fait la difference avec 12 kg
si la question etait comment se fait-il que j'ai aussi peu de reserves et bien certainement car j'ai fait des essaims artificiels (jusqu'en juillet)

voila

pour mes calculs j'ai par contre un doute sur le poids de la cire, combien pèse-t-telle pour un element ?

merci

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: réserves d'hiver 12 kg est-ce assez ?

Message#5 » lun. sept. 01, 2008 6:35 am

Bonjour caricion,
pour mes calculs j'ai par contre un doute sur le poids de la cire, combien pèse-t-telle pour un élément
Ma question concernait effectivement surtout la tare : cire, couvain, pollen(c'est lourd), abeilles, varroa(négligeable).
Par contre, mais ce n'est pas le sujet, tu pourrais ouvrir une rubrique "essaims artificiels en Warré", cela m'intéresse pour l'an prochain :wink:

a+

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#6 » lun. sept. 01, 2008 11:53 am

J'ai récolté une hausse warré de miel il y avait 12 kg de miel et 800 g de cire. Je pense que ce rapport n'est pas constant cala doit dépendre de la largeur des pains de miel mais ça donne une idée.

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#7 » lun. sept. 01, 2008 8:24 pm

Bonsoir,

Sujet du message: réserves d'hiver 12 kg est-ce assez ?


Un cadre de hausse warré rempli de miel pèse en moyenne plus de 2kg.
Pour une colonie sur deux éléments, 10kg suffisent.
Sur 3 éléments, elles consomment un peu plus, 12kg c'est correct.
J'habite dans le Nord Est de la France, en moyenne montagne (500m) et les hivers sont rigoureux.
Les Dadants équipées de balances (sur plusieurs ruchers test du département) témoignent que les colonies ne consomment pas plus d'1kg par mois en hiver.

Si vos ruches sont équipées de barettes, ces dernières contiennent d'avantage de nourriture.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#8 » lun. sept. 01, 2008 10:22 pm

Bonjour,

Pour q'une ruche passe bien l'hiver, il faut au moins qu'elle est 2 éléments pour avoir suffisamment de nourriture.

Certains en on déjà hiverné sur un seul élément ...

A+
Hirondelle

Labbey

Message#9 » mar. sept. 02, 2008 10:37 am

Bonjour Hirondelle50

Dans son livre, Gatineau hiverne des ruches sur 1 élémént. Il se trouve en moyenne montagne.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#10 » jeu. sept. 04, 2008 10:24 pm

Bonjour,

merci pour vos réponses.

cependant aucun de vous n'a d'avis sur le fait de constituer actuellement (septembre) des réseves à partir de sucre inverti.

Est-ce jouable ? faut-il plus de sucre que de miel? ....

merci

winchester58

sucre inverti en septembre

Message#11 » ven. sept. 05, 2008 4:50 am

En Belgique, la plupart des apiculteurs "corrigent" le manque de nourriture dans la ruche par un nourrissement au sucre industriel inverti ou pas.
Le travail supplémentaire pour les abeilles nourries au sirop lourd maison (1 kg de sucre pour 600 g d'eau) demande un gros effort de transformation aux ouvrières (transformation des sucres en sucres assimilables appelé aussi inversion). Cela use énormément les abeilles qui sont déjà pour la plupart les abeilles d'hiver (6 mois de vie). Il vaut mieux donc en septembre nourrir au miel (si on en a pour cela) ou nourrir à partir d'un sirop inverti industriel beaucoup plus concentré qu'un sirop fait maison. Les ouvrières doivent juste le déménager ce qui les use moins. Je pratique les 3 types de nourrissement suivant les besoins mais je constate qu'à partir de septembre, le sirop lourd maison, lorsqu'il est utilisé cristallise souvent dans les rayons durant l'hiver et devient ainsi immangeable pour nos abeilles qui peuvent mourir de faim à cause d'une nourriture inadaptée ou donnée trop tard et mal conditionnée.
Apicalement.

klébert

Message#12 » dim. sept. 07, 2008 6:54 pm

Bonjour

J'habite aussi en savoie en montagne à 1500 m et je nourrie si besoin jusqu'à mi- septembre avec du sirop et l'année derniere je n'ai perdue qu'un nucléi durant l'hiver, j'avais une dizaine de warré.

Comment calcules tu le poids d'une ruche warré vide ? Pour moi je pense qu'une deux éléments pèse avec les abeilles environ 13 kg sans réserve et environ 18 pour une de 3 éléments. Bien sur selon la puissance de l'essaim il y a de grosses variantes, l' année derniere certaines 3 élements pesaient environ 40 kg au 15 septembre et les 2 élements allaient de 25 à 40 kg.
Pour le vieux miel juste être sur que le miel ne vient pas de ruches loqueuses.

bon courage et à bientôt

klébert

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#13 » lun. sept. 08, 2008 11:20 am

klébert a écrit :Bonjour
Comment calcules tu le poids d'une ruche warré vide ?
klébert


Bonjour, c'est une partie de mon probleme, j'ai d'ailleurs ouvert d'autres sujets pour ce probleme.

j'ai pesé des hausses vides avec barettes amorcées et je trouve 3,2 à 3,6 kg (y compris celles qui étaient dehors sur les ruches)
j'admet que les essaims pèsent 1,5 à 2 kg avec le couvain.

j'aurais voulu après extraction (cages+extracteur) remettre une hausses pour la faire lecher et la recuperer pour la peser cependant la colonie sur laquelle j'ai fait l'opération n'avait qu'une autre hausse construite, je l'ai donc laissée.

j'admet que la cire pèse 800 g par hausse (cire + opercules)

ce qui me permet de déduire le poids de miel restant et de planifier le nourrissement

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Message#14 » lun. oct. 06, 2008 8:14 pm

Bonsoir à tous,
En régle générale je rejoins l'avis d'hirondelle, pour ne pas avoir de pb le mieux pour les abeilles est d'hiverner sur 2 hausses avec un minimum de 12 à 15 kg.
Pour ma part j'ai récupéré un petit essain fin août (1kg500) enruché directement sans passer par la case deconta. Dans une ruche vide avec barrettes non amorcées! en partie supérieure j'ai posé le grand nourrisseur comme l'a décrit l'abbé dans son livre, avec plus ou moins 5 kg de sirop industriel mélangé avec 3kg de miel. Le tout avalé par les filles en deux jours.Je n'avais pas + de miel a ma disposition.
Elles se sont misent à construire comme des folles, pour ensuite stocker nectar et pollen à une vitesse surprenante. J'ai commis l'erreur de laisser trop longtemps le nourrisseur en place et les filles ont commencer à batir dedans! Fin septembre Ière hausse pleine pour plus de sécurité j'ai remis 2KG DE SIROP miel pur cette fois (achat chez un autre apiculteur) Ce matin les abeilles race plus ou moins noire, enmagasinaient encore du pollen entre deux averses. JPour moi, elles ont assez de provisions pour passer un hiver tranquille 1hausse pleine et l'autre sur 1/4.
A +

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#15 » lun. oct. 06, 2008 9:09 pm

Bonjour,

Pour moi aussi je pense que c'est raisonnable.

J'ai une ruche qui va hiverner sur 1 élément plein. Gilles dit faire hiverner des ruches sur un élément, alors... on verra.

Nos abeilles n'ont pas de tout l'été autant travaillé que maintenant depuis 15 jours. Elles rentrent du pollen et ventilent a tour de bras...
Nous avons déjà eu 6jours de gelée blanche et la nuit de samedi à dimanche : gelée à glace - 3°, capucine, dahlias, courges etc. sont gelés.

A+
Hirondelle

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.