Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Remaniement des réserves en hiver

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 525
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Remaniement des réserves en hiver

Message#1 » mer. janv. 15, 2014 11:14 am

Salutations à toutes et tous !

Une petite question que je me pose : entre deux vagues de froid, en hiver (enfin, quand il y a un hiver pas comme cette année), les abeilles déplacent-elles les réserves ? Je pense par exemple au miel resté dans les angles et/ou sur les côté pendant la montée de la grappe (même si théoriquement la proportion est moindre en Warré).
Lors d'un redoux temporaire, prennent-elles ce miel pour le replacer dans la partie centrale et en haut des rayons ? (comme elles pourraient le faire en été).

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Remaniement des réserves en hiver

Message#2 » mer. janv. 15, 2014 11:36 am

Quel intérêt auraient-elle à le faire?
Du travail et de la fatigue inutiles, le milieu est vide et est donc tout prêt pour la ponte.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 525
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Remaniement des réserves en hiver

Message#3 » mer. janv. 15, 2014 12:37 pm

L'intérêt serait évidemment d'avoir les réserves au-dessus de la grappe durant la prochaine vague de froid, ce qui est la position la plus facilement accessible pour elles quand la grappe est serrée !
Qu'en pensent les abeilles ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Remaniement des réserves en hiver

Message#4 » mer. janv. 15, 2014 2:16 pm

La grappe se déplace pour être toujours au contact du miel.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 525
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Remaniement des réserves en hiver

Message#5 » mer. janv. 15, 2014 3:57 pm

Ne leur est-il pas plus facile de monter pour accéder aux réserves ?
N'est-il pas plus périlleux pour elles (par faibles températures) de rompre la cohésion de la grappe pour changer latéralement de ruelles afin d'accéder aux réserves "excentrées" ?
Il me semble que c'est un des principes qui a régi la conception de la ruche populaire par l'abbé Émile Warré pourtant.
Qu'en pensent les abeilles ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Remaniement des réserves en hiver

Message#6 » mer. janv. 15, 2014 7:16 pm

Hola tranquilles les gars ... La question n'est pas de savoir si elles auraient, à notre avis (!), intérêt à le faire ou pas ; la question c'est : le font-elles ?
Cela dit, Polo54, je ne vois pas quelle conséquence pratique tu envisages d'en tirer.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Remaniement des réserves en hiver

Message#7 » mer. janv. 15, 2014 9:48 pm

Bonsoir,
Polo.54 a écrit :Une petite question que je me pose : entre deux vagues de froid, en hiver (enfin, quand il y a un hiver pas comme cette année), les abeilles déplacent-elles les réserves ?

Non, par contre par temps doux elles vont le chercher mais pour le consommer, pas pour le déplacer.
Quand il fait très froid la grappe monte. Elle ne peut se déplacer latéralement que s'il fait doux. C'est là qu'on retrouve l'inconvénient des grandes ruches, ou parfois, les colonies meurent de faim alors qu'à coté il y a plein de miel dans les rayons.
Tu as quel type de ruche ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 525
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Remaniement des réserves en hiver

Message#8 » jeu. janv. 16, 2014 3:17 pm

Bonjour,
Manulab : pas d'applications concrètes mais de la simple curiosité.
Fredapi : J'ai des Warré et quelques vieux modèles hétérogènes en cours "d'éclusage".
J'ai noté que même dans les Warré, il reste du miel dans les alvéoles contre la vitre plus bas que la position de la grappe. Je pense que c'est limité par rapport aux grandes caisses, mais existant.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Remaniement des réserves en hiver

Message#9 » mer. août 13, 2014 2:51 pm

Par contre, après l'hiver, il arrive qu'elles déplacent les anciennes réserves qui gênent la ponte de la reine pour les monter dans les hausses, on a fait l'expérience il y a quelques années dans un rucher école que je fréquentais, à l'automne, les abeilles ont été nourries, très copieusement, au sirop de sucre coloré en bleu avec un colorant alimentaire. Après le placement des hausses au printemps, on a constaté que certaines cellules des rayons contenaient de la matière bleue ... :|
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.