Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

encore des mâles mi octobre !! ?

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

encore des mâles mi octobre !! ?

Message#1 » ven. oct. 18, 2013 5:15 pm

Bonjour,
Je me pose des questions concernant une de mes ruches.
Celle-ci laisse encore rentrer des mâles (2 - 3 visibles sur la planche de vol) mi octobre et je sais que ce n'est pas normal.

Il y a 15 jours j'ai ouvert la ruche (warré avec cadres) et j'ai vu du couvain operculé d'ouvrières mais PAS de couvain de mâles et malheureusement je n'ai pas vu la reine.
J'étais pas vraiment rassuré ... en plus les butineuses continuent de rentrer d'énormes boulettes de pollen (champs de moutarde à 300 m), les abeilles ont la pêche et ne sont pas molles comme on pourrait le penser si la ruche était orpheline.

La reine serait-elle morte (elle est de juin 2013) et une ouvrière se serait mise à pondre ??

Avez-vous déjà observé cette situation ? Qu'en pensez-vous ? Que préconisez-vous ?
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: encore des mâles mi octobre !! ?

Message#2 » ven. oct. 18, 2013 7:46 pm

Bonsoir ,

J'ai aussi quelques mâles qui rentrent puis sortent dans une ruche TBH, la seule ruche qui les accepte encore (ailleurs ils se font tabasser à l'entrée). Mais de moins en moins depuis cette semaine et je ne les vois que par une belle journée ensoleillée, je pense qu'ils viennent d'ailleurs pour chercher un peu de pitance. Cette ruche a une reine, du couvain et une population bien fournie.
Cette année tout est décalé, donc pas de panique . :D
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Manulab
Modérateur
Messages : 2272
Localisation : Orne - France

Re: encore des mâles mi octobre !! ?

Message#3 » sam. oct. 19, 2013 2:06 am

Encore des mâles aussi dans ma ruche (Warré) ; d'ailleurs chaque année j'en vois parfois à travers la vitre jusque décembre-janvier.

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: encore des mâles mi octobre !! ?

Message#4 » sam. oct. 19, 2013 7:23 am

Merci hive et manulab,

Je suis rassuré et plus serein. Je vous tiendrai au courant de l'évolution au printemps ...
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: encore des mâles mi octobre !! ?

Message#5 » sam. oct. 19, 2013 12:47 pm

Bonjour,

En règle générale, les mâles durent dans les ruches les colonies les plus fortes donc, quand on est sûr que la reine est présente, c'est un bon signe.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.