Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#16 » lun. sept. 23, 2013 10:10 am

Bonjour,
Le lierre est en fleur en ce moment, et avec le beau temps en prime !!!
Du coup il y a une activité comme au printemps sur mes ruches (en tout cas celles qui sont dans mon jardin).
Ce que tu constates Rahane sur tes ruches, je l'ai constaté fin août ici en région parisienne. Plus aucune activité, pas de couvain, ou bien pas bien beau pour certaines colonies. J'ai cru que les abeilles étaient en grève. C'est reparti progressivement après les premières pluies, mais ça a pris du temps. Comme je nourrissais pendant la période froide, la ponte des reines n'a été que peu ralentie.
Si je peux faire une conclusion sur mon petit cheptel :
des dadants plutôt chargé en miel et moyennement populeuses
des warrés avec quasiment pas de miel, mais plutôt populeuses, surtout les essaims de l'année.
J'ai du nourrir avec du sirop lourd additivité d'Apiform toutes les warrés, pour leur donner un minimum de provision.
Maintenant j'observe l'activité, et je pèse mes ruches à chaque fois pour voir ou elles en sont.
En ce moment je les trouve belles et vigoureuses après ce petit traitement, plus le lierre bien sur.
Pour le varroa j'ai fait un mix acide formique/apilife var (pas les deux traitements sur la même ruche). Je n'ai pas beaucoup de varroa qui tombent. Les nombreuses ruptures de ponte de cette année ont plutôt été bénéfiques de ce coté. Je ne vais donc pas trop les embêter avec un deuxième traitement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#17 » mar. sept. 24, 2013 12:39 pm

Moi, je trouve qu'elles ont une meilleure mémoire que les hommes et qu'elles ont intégré que les deux derniers automnes ont été beaux et secs pendant plus de deux mois. Du coup, elles retardent d'un à deux mois la ponte d'hiver. Ainsi, leurs réserves pourront suffire. Sinon, ça pourrait être juste, comme ces deux dernières années où elles ont "bouffé" les stocks tant il faisait beau en novembre.

A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Préparation à l'hivernage, traitement anti varroa

Message#18 » mar. sept. 24, 2013 8:24 pm

Bonsoir,

Du coup, elles retardent d'un à deux mois la ponte d'hiver


J'espère que tu dis vrai car pour ce qui est de la ponte des abeilles d'hiver, c'est un peu le désert dans mes ruches.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.