Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hivernage 2013

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 325
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Hivernage 2013

Message#1 » lun. août 26, 2013 8:10 pm

Bonsoir,

Une ruche sur 4 éléments (1 VS, 1 élément à moitié construit, 2 construits) . Elle a probablement essaimé, elle a subi quelques traumatismes (vandalisme). Bref, une population un peu dispersée, les réserves disparates dans les 2 éléments du haut.

Il me semble que pour l'hivernage, je dois enlever un élément. Qu'en pensez-vous ? Si oui, faut-il procéder à l'opération enfumage puis grille à reine pendant 3 semaine ? Ou peut-on enlever immédiatement l'élément du haut ?

Merci de vos conseils.
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Hivernage 2013

Message#2 » lun. août 26, 2013 8:58 pm

Bonsoir DDB,

Tu peux les aider en les nourrissant un peu (après les désagréments qu'elles ont subis), ça les aidera à continuer à aller chercher du pollen et du nectar, et pour la ponte de la reine également. Regarde sur le forum ou interroge nos experts du Nord et du Sud et aussi de l'Est et de l'Ouest. Ils sont présents partout. Cordialement.

Olivier

romuduvi
Messages : 213

Re: Hivernage 2013

Message#3 » lun. août 26, 2013 10:48 pm

Je pense qu'il est tard pour prélever le 3ème élément... et il faut être certain que les deux autres contiennent suffisamment de miel ! Dans 3 semaines, il sera peut-être trop tard pour nourrir...

Je laisserais comme cela et comme proposé je donnerais du sirop 50/50 afin qu'elles produisent des abeilles d'hiver en nombre.
Le redémarrage sera d'autant plus rapide l'an prochain... 2,5 éléments de construits, c'est une récolte au printemps si la météo est de ton côté.

Romain

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage 2013

Message#4 » mer. août 28, 2013 9:46 pm

Bonsoir,

Mis à part si tu as des bombes du genre Buckfast, tu peux récolter l'élément supérieur après t'être assuré, toutefois, du poids du miel restant après retrait de cet élément supérieur.

Au moment de récolter, tu soulèves cet élément et tu regardes s'il y a du couvain. Si c'est le cas, oublie la récolte parce que ça veut dire qu'en dessous, tu n'as pas beaucoup de miel pour hiverner.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 325
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Hivernage 2013

Message#5 » jeu. août 29, 2013 3:43 pm

Bonjour,

Merci. Je suis donc allé voir de plus près... D'après ce qui est visible à travers la vitre, les cires de l'élément supérieur sont blanches avec des traces brunes autour. Je pense que cela signifie que cet élément a contenu du miel - j'imagine consommé - mais pas de couvain. Les activités des filles, pas vraiment nombreuses, étaient lentes... L'élément en dessous présente une configuration semblable, sauf les cires, qui sont brunes et une activité un peu moins languide, quoique... La hausse encore plus bas est entièrement construite et tout à fait vide, si ce n'est quelques abeilles qui ont plutôt l'air de monter ou descendre. Enfin, il y a deux débuts de construction, abandonnés, dans le vide sanitaire.

Ce tableau m'a donné l'impression de famine. J'ai enlevé la hausse vide d'habitantes au dessus du vide sanitaire, j'ai traité aux huiles essentielles, et bien sûr, j'ai nourri... Je pense leur donner 3 fois un demi litre de sirop 50/50 à 2 jours d'intervalle. Pensez-vous que je suis dans le bon ?

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hivernage 2013

Message#6 » jeu. août 29, 2013 4:32 pm

Là tu les stimules, tu ne renforces pas beaucoup leur réserve.
Après la stimulation moi je leur donne encore quelques litres de sirop, selon ce que la ruche pèse.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

romuduvi
Messages : 213

Re: Hivernage 2013

Message#7 » jeu. août 29, 2013 8:43 pm

A propos de stimulation... est-ce que c'est bien de stimuler maintenant... pendant le nourrissage massif et entre les apports pour favoriser la naissance de jeunes abeilles ?

Romain

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage 2013

Message#8 » ven. août 30, 2013 8:08 am

Bonjour,

DDB a écrit :...Pensez-vous que je suis dans le bon ?...

Il te faut "démonter" ta ruche pour voir s'il y a du couvain dans l'élément supérieur. Tu ne pourras pas le voir clairement par la vitre.

Donc tu soulèves légèrement ton élément supérieur. S'il est bien collé, utilise un câble de frein de vélo pour couper les ponts de cire qui lient cet élément à celui du dessous.

Ensuite, retourne-le et regarde entre les rayons s'il y a du couvain. S'il n'y en a pas, récolte et sinon, laisse-le leur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.