Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Désertion de ruche ?

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Désertion de ruche ?

Message#1 » ven. avr. 19, 2013 9:29 pm

Bonjour à tous, voici le bilan de sortie d'hiver de mon rucher :
Sur 10 ruches (8 warré et 2 voirnot), 2 warré n'ont pas passé l'hiver, malgré des réserves (elles ont été pillées au mois de mars).

https://skydrive.live.com/redir?resid=E ... kVq4luM7zs

Pour l'instant j'en ai autopsié qu'une (lien ci-dessus). C'est très étrange car il n'y avait aucune abeilles mortes sur le plancher (juste qqes une) ni la têtes enfoncée dans les cellules. En fait l'essaim aurait "quitté le navire" ?
Puis en sortant les rayons 1 par 1, j'ai découverts 1 intrus, ou 1 intruse ? Un frelon ou une frelonne bridé, j'ai pas encore eu l'occasion d'en voir bcp pour savoir les différencier. Celui-ci en tout cas était figé, mort de froid probablement.

Ma question : est-ce lui qui est à l'origine de la désertion de l'essaim, ou est-il venu trouver un abris après le départ des abeilles ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences similaires.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Désertion de ruche ?

Message#2 » sam. avr. 20, 2013 7:48 pm

Effectivement ça à l'air vraiment très vide. Le pillage pourrait expliquer qu'il n'y ait plus de miel, mais pas qu'il n'y ait aucun reste d'abeille.
Pour l'insecte que tu as trouvé, je doute fort qu'il ait pu faire fuir la colonie ; peut-être est-il venu après son départ pour profiter de l'abri et éventuellement d'un reste de nourriture.
Questions : à quelle date as-tu vu pour la dernière fois la colonie vivante dans cette ruche, et à quelle date as-tu constaté le vide ?

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Désertion de ruche ?

Message#3 » sam. avr. 20, 2013 8:17 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Sam72 ,peut être une guêpe (africaine ) car les ailes ressemble au guêpes des sables ? pour la ruche vide je pencherais pour une ruche vidée en fin de saison par essaimages successifs car une ruche pillée (si nourriture abondante) montre une cire dévastée avec beaucoup plus de déchet sur le sol .A+ L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Désertion de ruche ?

Message#4 » dim. avr. 21, 2013 12:08 am

Bonsoir,

Je n'arrive pas à voir de miel sur tes rayons. Le frelon est bien un frelon asiatique, d'après moi. A mon avis, ce qui explique la désertion de cette ruche est le scénario suivant :
La colonie était menée par une vieille reine qui n'a plus pondu depuis quelques mois mais qui a tenu bon tout l'hiver. Du coup, extinction progressive de toutes les abeilles d'hiver mais comme la reine était toujours là, pas de bourdonneuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Désertion de ruche ?

Message#5 » dim. avr. 21, 2013 9:25 pm

Je peux confirmer une chose : c'est bien un frelon asiatique. Mâle ou femelle, il me faudra en voir d'autre pour savoir.
Malheureusement je n'ai pas pu être là assez souvent cet hiver et surtout quand la météo permettait aux zazas de sortir pour le vol de propreté ou les 1er pollens, donc je ne sais pas exactement quand a commencé le déclin.
Dans le cas d'une vielle reine défaillante, il aurait quand même resté un paquet d'abeilles d'hiver pouvant empêcher le pillage ?
En tout cas il ne restait plus aucune goutte de miel dans les rayons, tout a été parfaitement nettoyé par les pilleuses.

Merci pour ses différents scénarios possibles. Prochainement je publierai l'autopsie de la 2ème ruche vide.

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Désertion de ruche ?

Message#6 » mar. mai 14, 2013 11:00 am

Voici le lien de l'autopsie de ma 2ème ruche retrouvée pillée en début de "printemps".
Quelques abeilles sur le plancher, quelqu'unes entre 2 rayons, rien de plus....
Je pencherais pour la théorie de Michel : une vielle reine qui s'est éteinte pendant l'hiver. C'était un bel essaim enruché en mai 2012 sur 2 éléments à barettes.

https://skydrive.live.com/redir?resid=E ... Ej4DMHa6z4

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.