Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Famine et inquiétudes

Avatar de l’utilisateur
bennes67
Messages : 52
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Famine et inquiétudes

Message#16 » mar. avr. 02, 2013 10:02 pm

Bonjour Oliv,

Oliv a écrit :J'ai même une colonie incroyable, provenant d'un essaim sorti d'une cheminée et enruché en kenyane. Je ne l'ai pas traité contre le varroa et la grappe couvre aujourd'hui environ dix cadres ! Elle est tellement vaillante qu'elle sort même par temps de pluie modérée pour entrer du pollen afin de nourrir toutes les bouches affamées. Celle-là je vais la diviser dès que le premiers mâles montreront leurs antennes.

Combien de temps (années?) cet essaim a-t-il passé dans la cheminée ?

L'as tu fait construire les rayons ou as tu mis des cires gauffrées ?

Sont-elles un essaim des tiennes ou d'origine inconnue ?

Nous avons encore tant de choses à apprendre des essaims sauvages... merci pour tes réponses.
[bennes67] http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=140&t=4401

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Famine et inquiétudes

Message#17 » mar. avr. 02, 2013 10:07 pm

Bonjour,

J'ai soulevé le couvre cadre de 3 de mes dadants, et regardé 2 de mes warrés par le dessous dimanche et lundi au moment le plus chaud de la journée (12 °C lundi après-midi).
Les colonies sont belles, une dadant avait même pas mal de cellules males, et il y avait une très belle activité sur celle-ci.
Les dadants étaient toutes assez lourdes et je ne les ai pas nourris sauf 2 essaims tardifs, par contre j'ai du nourrir toutes les warrés.
Le record revient à une warré sur un élément avec de la buckfast : 10 kg de candy, alors qu'elle était très lourde à l'automne. J'ai rajouté un élément en dessous par prudence mais j'avais encore pas mal de marge : la colonie n'occupe que la moitié supérieure et elle commençait à préparer le dessous pour la ponte de la reine de l'élément.
Je pense que si je ne les avais pas nourri, certaines warrés seraient mortes de faim, comme celles de Michel. Avec plus de recul que moi, aviez-vous déjà remarqué que les warrés consommaient plus l'hiver que les dadants avec le même type d'abeille, bien sur ?
C'est vrai qu'elles attendent le printemps avec impatience, mais j'arrive aux mêmes conclusions que Merisier.

Merisier a écrit :Pendant ce temps, la reine s'est reposée, des jeunes abeilles sont nées, et elles seraient de nouveau dans les starting blocks.
Je pense - certes avec peu de recul comparé à d'autre - qu'elles vont bien, et que tant qu'on leur assure à bouffer - et surtout qu'elles mangent bien, elles vont bien aller. La patience est une bonne alliée. Et ces jeunes abeilles qui sont nées, seront butineuses quand il fera chaud.


J'attends encore 15 jours avant de faire mon bilan de l'hivernage, mais pour l'instant je suis plutôt content. C'est sur je préférerai déjà me préparer à mettre des hausses, mais bon :wink: le principal c'est que les colonies soient belles.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Famine et inquiétudes

Message#18 » mar. avr. 02, 2013 10:13 pm

Bonsoir,

J'ai oublié de dire que toutes mes ruches mortes sont des Dadant. Mes Warrés s'en sont très bien sorti, cette année encore. J'ai même un essaim maigrelet dans une Warré qui résiste tant bien que mal.

Côté hivernage, il n'y a pas photo, chez moi. La warré surpasse de très loin sa grande soeur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Famine et inquiétudes

Message#19 » mer. avr. 03, 2013 10:46 pm

bonsoir,

En gros les 4 warrés qui me restaient en fin d'automne sont encore là et reprennent du poil de la bête sauf une qui me semble assez faible, mais bon elle est toujours là. Elles dévorent toutes leur provisions. J'ai arrêté le candi, et je leur redonne le miel que je leur ai pris à la fin de l'été...enfin une partie, surtout celui de châtaigner que je trouve un peu amer...J'en ai eu 9 kg avec un gros essaim récupéré fin juin !

J'espère qu'elles m'en laisseront un peu...je commence à m'y habituer !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Famine et inquiétudes

Message#20 » mer. avr. 03, 2013 10:49 pm

Famine suite et fin... j'espère !

Bonsoir,

Cet après-midi, enfin un peu de soleil. Je suis allé voir une Dadant qui me semblait bien morte et effectivement, les pauvrettes étaient bien mortes de faim.

J'ai commencé par me traiter d'andouille mais je me suis arrêté quand j'ai vu qu'elles l'avaient été encore plus que moi. En effet, non seulement, il restait un peu de candi dans une ruelle mais il restait tout un cadre de corps bourré à craquer de miel. Mais, évidemment, il était à l'est tandis que la colonie est morte à l'ouest.

J'ai donc rapporté ma ruche chez moi et je l'ai nettoyée aussitôt. Pour info, pour enlever les pauvres abeilles enfoncées au fond des alvéoles, j'ai utilisé un aspirateur de chantier. Rien à dire, ça nettoie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Famine et inquiétudes

Message#21 » jeu. avr. 04, 2013 6:03 am

une autre Dadant morte en cette fin d'hiver qui n'en finit pas :twisted:
même scénario que Michel...colonie morte dans un coin avec encore du miel dans le cote opposé.
c'est bien le gros problème des Dadant....caisse trop grande, cadres trop hauts etc....pour les petits essaims...la Warré reste le top en matière d'hivernage....
j'ai remis du Candi a toutes les autres...elles sont particulièrement légères....sauf 2 ou 3 qui sont sur 6 cadres de couvain...
donc, la sélection sera vite faite...
cordialement
Daniel d'en bas

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Famine et inquiétudes

Message#22 » jeu. avr. 04, 2013 2:00 pm

La nature est vraiment injuste ! J'ai l'impression d'être le seul à avoir un temps à peu près clément.

De mon côté des Monts de Lacaune j'ai mis les hausses sur les Dadant pour qu'elles évacuent des corps de ruche l'excédent de miel et de nectar qui ralenti la ponte.
Il va falloir que je surveille le remplissage si je veux éviter l'essaimage d'autant que le colza commence et que les érables champêtres nous offrent leurs discrètes fleurs vertes dégoulinant de nectar.
Image

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Famine et inquiétudes

Message#23 » jeu. avr. 04, 2013 3:01 pm

Bonsoir à tous,

Il y a beaucoup de casse cet hiver pour ce qui me concerne,en plus d'une mortalité à peu près normale,j'ai perdu 3 ruches par des chutes d'arbres et la neige (un bon conseil, ne pas mettre de ruches sous les pins). Le pin se charge de neige et les branches cassent le tout amplifié par la tempête.

François,
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Famine et inquiétudes

Message#24 » jeu. avr. 04, 2013 5:49 pm

Oliv a écrit :La nature est vraiment injuste ! J'ai l'impression d'être le seul à avoir un temps à peu près clément.

De mon côté des Monts de Lacaune j'ai mis les hausses sur les Dadant pour qu'elles évacuent des corps de ruche l'excédent de miel et de nectar qui ralenti la ponte.
Il va falloir que je surveille le remplissage si je veux éviter l'essaimage d'autant que le colza commence et que les érables champêtres nous offrent leurs discrètes fleurs vertes dégoulinant de nectar.


Bon, je voulais quitter la région parisienne mais je ne savais pas ou aller, et bien je crois que je vais aller dans le Tarn !

Ce matin vraiment on se serait cru au mois de janvier :evil:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Famine et inquiétudes

Message#25 » jeu. avr. 04, 2013 7:07 pm

la température dans la journée n'a pas dépassé 11 degrés en milieu de journée :twisted:
j'espère que ça vas pas durer... :roll:
a suivre....
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Famine et inquiétudes

Message#26 » ven. avr. 05, 2013 7:50 am

Chanceux que tu es! ici celà ne dépasse pas 5° maximum.
Mais les colonies resistent bien à suivre car c'est pas fini!

Cordialement,
Daniel du haut frigorifié.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Famine et inquiétudes

Message#27 » ven. avr. 05, 2013 8:02 am

moi je touche du bois
rien nada pas de perte!!
attend le soleil de la semaine prochaine!!
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Famine et inquiétudes

Message#28 » ven. avr. 05, 2013 8:24 am

Bretagne Sud-Est, hier on se serait cru en janvier! J'aurai vu de la neige, j'aurai pas été surprise, et un vent glacial...aujourdh'ui c'est encore froid et couvert...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Bruno59
Messages : 49

Re: Famine et inquiétudes

Message#29 » ven. avr. 05, 2013 8:34 am

Salut à tous,
dans le nord, toujours des températures trés basses...mais hier, du soleil et les petites en ont profité...Bonnes rentrées de pollen.
Sur mes 4 warré hivernées, 2 se goinfrent de fondant, 1 vient de commencer sérieusement à s'y mettre aussi...donc les 3 là semblent bien aller (avec des rentrées de pollen dés que le temps le permet). Les réserves ont été suffisantes pour passer l'hiver mais en ce moment c'est effectivement la famine.
Par contre la dernière semble mal en point...
Ils annoncent des températures plus clémentes pour la semaine prochaine...mais je serai pas là pour vérifier. Je m'absente 3 semaines (je sais c'est pas le moment...!) Donc on verra ce qu'il en sera fin avril !
Il y a environ 3 semaines de retard...j'ai donc décidé d'attendre pour ne pas refroidir le couvain et d'ajouter les élèments à mon retour (fin avril, ce sera anormalement tard mais vu le temps de cette année...). Une des warrés est déjà sur 3 élèments...les autres sur 2 seulement.
Juste une petite réflexion pour terminer...j'ai laissé tout le miel aux abeilles cet hiver et si le printemps avait été au rendez-vous avec des températures normales, cela aurait suffit à mes ruches pour passer l'hiver. Mais vu ce qu'elles consomment aujourd'hui, je me demande comment font ceux qui ont récolté et les professionnels !!! Des kilos de fondant ou autre doivent être engloutis !
Voilà, à dans 3 semaines...
Bruno

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: Famine et inquiétudes

Message#30 » dim. avr. 14, 2013 4:10 pm

Interdiction de se plaindre désormais ! :mdr Ce sujet n'est plus d'actualité..

Quel week-end de folie !! Là, sur le plateau suisse, ça a démarré en grandes trombes.
J'ai pu visiter toutes mes ruches entre hier et aujourd'hui. L'hiver - n'a pas fait tant de dégâts que présumé..
100% des ruches ont entre 3et5 cadres de couvain et encore 3-4kg de bouffe. La plus forte se tient sur 9cadres dadant et est pleine de monde..
Aucune perte. Je suis débutant et c'est vraiment réjouissant de débuter un printemps ainsi, sur une bonne note. Dire que 2011-2012 j'avais TOUT perdu ..

UNE BELLE SAISON APICOLE A TOUS !!!!!!!!! :fleur :fleur :fleur :fleur
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.