Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche vide d'abeilles

sibees
Messages : 18

ruche vide d'abeilles

Message#1 » jeu. févr. 21, 2013 7:54 pm

bonsoir à tous
ce midi, je faisais la triste découverte... une de mes quatre ruches warré était vide d'abeilles, sur le plancher peut-être 150 d'abeilles mortes
ça me laisse perplexe, car il y avait encore plein de réserve de miel, cinq rayons quasiment pleins....
avez-vous une idée, l'expérience de ce qui a "mal tourné"
tristement
sibees

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ruche vide d'abeilles

Message#2 » jeu. févr. 21, 2013 9:50 pm

Bonsoir sibees,

Il est toujours navrant de voir disparaitre une colonie.
Pour ce qui t'arrive, il est fort possible que la reine soit morte durant la période froide, les filles n'ont alors aucun moyen de s'en sortir, si l'api ne s'en apperçoit pas, pour leur mettre une reine ou tout simplement regrouper la colonie.
Les abeilles d'hiver meurent sans pouvoir assurer le passage avec les abeilles de printemps faute de couvain puisqu'il n'y a plus de mère.
Et çà n'a rien à voir avec les provisions!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruche vide d'abeilles

Message#3 » jeu. févr. 21, 2013 10:59 pm

Bonsoir,

Comme Daniel59,, je pense que ta ruche est devenue bourdonneuse et s'est éteinte tout simplement.

Garde tes rayons pleins de miel pour renforcer les ruches de ton rucher. Si elles n'en ont pas besoin, tu peux aussi garder ces rayons dans ta cave dans un sac plastique mais passe-les au congélateur pendant une nuit pour tuer d'éventuels oeufs de fauss-teigne. Ainsi, tu pourras les utiliser, le moment venu, pour renforcer une ruche en manque.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: ruche vide d'abeilles

Message#4 » ven. févr. 22, 2013 8:05 am

Je compatis ! :(

Courage pour la suite :abeille :abeille
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ruche vide d'abeilles

Message#5 » ven. févr. 22, 2013 11:51 am

Bonjour à tous,

Dans ce cas il faut toujours se poser la question du pourquoi du comment de la chose.
Si la reine meurt, c'est qu'il y a une raison!
Soit une vieille reine, soit une reine qui s'est fait emballée par sa garde rapprochée, soit qu'elle soit victime d'un traitement trop fort (A.F ou A.O).
Le tout est de savoir, pour y remédier rapidement. Et pour savoir il faut, comme souvent je le dit, aller y mettre le nez!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: ruche vide d'abeilles

Message#6 » ven. févr. 22, 2013 6:17 pm

J'ai eu le même problème sur 3 dt
avec des essaims récoltés en juillet et de l'activité en janvier
les cadres sont pratiquement vide et quelques abeilles mortes
la tête dans les alvéoles, je pense à un manque de provision ?...
et l'hiver n'est pas fini,hier j'ai nourri les autres colonies au sirop
concentré (buti.....à 76%),je croise les doigts...
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

sibees
Messages : 18

Re: ruche vide d'abeilles

Message#7 » ven. févr. 22, 2013 7:43 pm

bonsoir et merci pour vos précieuses informations et conseils!
je n'étais pas sûr de quoi faire avec l'élément plein de miel; maintenant je sais comment le garder, merci
justement, je pensais de changer la reine de cette colonie cette année, elle a montré moins d'activité que les ruches à côté, mais en automne il y avait quand même un bon apport de pollen
et c'est vrai, je ne mets pas très souvent le nez dedans, j'ai tendance à les laisser faire et j'ouvre les ruches les moins possible....cette expérience m'aidera d'être plus vigilante et courageuse....oui!
sibees

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ruche vide d'abeilles

Message#8 » sam. févr. 23, 2013 1:59 pm

Bonjour à tous,

@ Api29,

Oui tu as parfaitement raison de dire que c'est le manque de nourriture qui a décimé tes colonies.
Mais le fait de nourrir en cette période avec du sirop est une erreur! Il ne faut utiliser que du candi.
Le sirop n'est valable que lorsque la colonie est dégourdie (sortie de l'hivernage) et que la mère se soit mise à pondre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: ruche vide d'abeilles

Message#9 » dim. févr. 24, 2013 12:12 pm

+1 :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Re: ruche vide d'abeilles

Message#10 » dim. févr. 24, 2013 2:12 pm

Bonjour,
Ce n'est pas nouveau.
Je ne sais si j'en ai déjà débattu sur le forum ?
Pour rappel, ici ma première expérience.

http://www.youtube.com/watch?v=vdWUohunK1c

J'ai perdu 2 fois toutes mes ruches ...
Personne n'a été en mesure de me donner une piste d'explication.
Varroas... Varroas... c'est le discours officiel, ici en suisse

Pour info. L'hiver passé 2011-2013, en Suisse (source officiel fédérale), nous avons perdu 50% des essaims. Il s'agit là, des pertes d'essaims annoncées.
Et cette année mystère encore.

Courage.
JC

Hervé E
Messages : 30
Localisation : 47 Gueyze

Re: ruche vide d'abeilles

Message#11 » dim. févr. 24, 2013 4:26 pm

Bonjour,

Sélection naturelle.
Que les crevardes crèvent. Bon débarras.

Cela ne sert à rien de nourrir, vous perdez votre temps et votre argent, et en plus vous sélectionner des abeilles qui ne valent pas grand chose, quand elles s'en tirent!

Mais chacun fait comme il veux.

Cordialement
Hervé

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ruche vide d'abeilles

Message#12 » dim. févr. 24, 2013 8:26 pm

Bonjour Hervé E,

Je mettrais un petit bémol à ton affirmation, si ta version est tout à fait envisageable par un api qui posséde de nombreuses ruches celà ne pose pas vraiment de pb.
Mais il faut aussi penser aux débutants en apiculture qui n'ont pas forcément la chance d'avoir un grand cheptel, et qui de se fait sont d'avantage peinés par la perte d'une de leurs colonies, en plus de la perte pécuniaire.
Une colonie établie se négocie actuellement à +ou - 180€ et pour certains cette perte est loin d'être négligeable. D'où leurs efforts pour sauver une colonie par un nourrissage approprié.
Souvent il m'est arrivé de m'attarder en soins avec un essaim minuscule, et qui l'année suivante me fournissait une forte colonie qui plus est productive.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruche vide d'abeilles

Message#13 » mer. févr. 27, 2013 11:16 pm

Bonsoir,

Mon avis est un peu entre ceux de Daniel et d'Hervé. Je pense qu'effectivement, il faut tout faire pour sauver une essaim, même un petit mais dans le même temps, il faut sélectionner ue souche adaptée à son terroir. Seulement, pour se permettre de sélectionner, il faut déjà avoir un grand nombre de colonies. Lorsque mon cheptel a dépassé la quinzaine, je me suis payé le luxe de passer tout un hiver sans nourrir. Depuis, j'ai repris le nourrissement, juste pour assurer le coup. Comme par hasard, ce sont les essaims capturés durant l'été qui sont dans le besoin... par ma faute, parce que je n'ai pas su tue la reine à temps pour déclencher un remérage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: ruche vide d'abeilles

Message#14 » jeu. févr. 28, 2013 1:07 am

Daniel 59 a écrit :Bonjour Hervé E,

Je mettrais un petit bémol à ton affirmation, si ta version est tout à fait envisageable par un api qui posséde de nombreuses ruches celà ne pose pas vraiment de pb.
Mais il faut aussi penser aux débutants en apiculture qui n'ont pas forcément la chance d'avoir un grand cheptel, et qui de se fait sont d'avantage peinés par la perte d'une de leurs colonies, en plus de la perte pécuniaire.
Une colonie établie se négocie actuellement à +ou - 180€ et pour certains cette perte est loin d'être négligeable. D'où leurs efforts pour sauver une colonie par un nourrissage approprié.
Souvent il m'est arrivé de m'attarder en soins avec un essaim minuscule, et qui l'année suivante me fournissait une forte colonie qui plus est productive.

Cordialement,
Daniel.

Pareil et j'espère bien que la poignée d'abeilles qui restaient apres mes deboires vont vitre remplir la warré!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ruche vide d'abeilles

Message#15 » jeu. févr. 28, 2013 7:54 am

sibees a écrit :c'est vrai, je ne mets pas très souvent le nez dedans, j'ai tendance à les laisser faire et j'ouvre les ruches les moins possible....cette expérience m'aidera d'être plus vigilante et courageuse....oui!

Pour ma part, et je suis étonné que personne n'en parle, ta ruche est victime d'une pression trop forte du varroa. Quelle que soit la méthode utilisée (médicaments ou acide) on ne peut pas se dispenser de baisser la pression des varroas avant que ne soient produite les abeilles d'hiver. Une petite colonie à la fin de l'été avec peu de varroa passe l'hiver, une grosse avec les acariens peut ne pas le finir.
Archimed

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.