Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

température d'ouverture

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: température d'ouverture

Message#31 » sam. janv. 26, 2013 1:18 pm

c'est vrai que je manque parfois de finesse, on m'a déjà dit que j'ai le permis "super-lourd" même quand je roule en vélo. Merci encore pour tous vos conseils qui m'ont permis d'alimenter mes abeilles à temps, et des photos qui me permettont d'essayer le fondant, ça a l'air très bien.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: température d'ouverture

Message#32 » sam. janv. 26, 2013 8:26 pm

Bonsoir Tchapomèou,
En ce qui concerne le nourrissage, soit prudent et vérifie souvent la consommation des filles, car c'est fin janvier début février que la colonie commence à se dégourdir et que la reine reprend sa ponte, de façon modeste au départ.
C'est aussi à ce moment que les filles boulottent le plus !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: température d'ouverture

Message#33 » dim. févr. 03, 2013 5:41 pm

Daniel, merci encore de m'avoir dit de me méfier ! Mes petits pains de 500 g de candi mangés en 12 jours ! Je ne sais pas si ç'est beaucoup par rapport à la moyenne, mais ça m'a surpris. Ce que tu m'as dit me tarabustait. Alors j'ai ouvert aujourd'hui comme ça, presque honteux de déranger, juste pour vérifier... et j'ai fini par mettre 2 kg par ruche (sauf une de mes Warré, plus économe), comme ça elles devraient arriver à mars sans trop tirer la trompe.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: température d'ouverture

Message#34 » dim. févr. 03, 2013 6:15 pm

Bonsoir Tchapomèou,

Tu as bien fait d'aller vérifier, comme dit plus haut c'est en ce moment la période la plus critique.
500 g tous les 15 jours c'est à peu prés la consommation que j'ai sur les miennes. Sauf pour une Voirnot qui sont de véritables goinfres... 1 kg tous les 15 jours ! il faut dire aussi que c'est une très forte colonie, établie sur 3 éléments bourrés d'abeilles, et sur laquelle beaucoup d'espoirs sont fondés, enfin l'avenir nous le dira !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: température d'ouverture

Message#35 » dim. févr. 24, 2013 2:50 pm

Bonjour à tous
Ce ne sont plus des abeilles, ce sont des ogres ! Aujourd’hui, 2°C, visite-éclair avant de partir en vacances pour éviter une catastrophe, au cas où, et... Les pains de 2 kg de candi ont disparu en 3 semaines dans mes dadant ! Et elles ont construit des petits rayons dans les nourrisseurs (avec des alvéoles vides). D'un côté je suis très content de voir mes ruches bien pleines d'abeilles actives, mais je me demande où ça va me mener ? Je leur ai mis du fondant, mais je me dis :
- soit elles se font piller (j'ai surveillé mais bon je n'ai rien vu)
- soit elles stockent tout au fur et à mesure (plus il en met, plus j'en stocke dans mes rayons)
- soit ce sont des grosses gourmandes (après tout elles aiment le miel :wink: pas folle la guêpe :mrgreen: )
en tout cas pas trace de souris, de fourmis, etc. c'est bien tout fermé.
À coté de ça, dans ma ruche Warré, il y du monde mais on est bien plus économe. Je n'ai rien eu à rajouter.
J'attends le printemps avec impatience que les fleurs prennent le relais, parce que à force ça va faire cher du kg de miel ! Je me doute bien que les pros n'ont pas ce genre de souci, chez mes collègues du village ç'est pas du tout comme ça ; alors, où ai-je fait ma Nième cagade de débutant ?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: température d'ouverture

Message#36 » dim. févr. 24, 2013 8:44 pm

Non rassure-toi, chez moi aussi elles dévorent tout ce qui leur est donné, et après vérification, pas de stockage.
Il faut dire aussi qu'il fait froid et qu'il n'y a plus aucune réserve.

Chez un api pro qui possède environ 250 ruches, il doit en être à près d' 1 tonne.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: température d'ouverture

Message#37 » dim. févr. 24, 2013 10:28 pm

bon alors je continue à nourrir... Ça ne fait que 4 kg par ruche, finalement... et est-ce que j'enlève les rayons construits dans le nourrisseur ? Vu qu'il faisait super froid, j'ai préféré ne pas trop les embêter pour éviter de les voir s'envoler et geler sur place :cry:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: température d'ouverture

Message#38 » lun. févr. 25, 2013 9:07 am

Tu peux laisser les debuts de rayons construits dans le nourrisseur, cela ne gêne en rien.
Le principal est de nourrir.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: température d'ouverture

Message#39 » ven. nov. 22, 2013 7:17 pm

Un grand merci à tous et notamment à Manuel : Sur mes Warré j'ai posé les premiers pains de candi en copiant son système, avec un torchon troué et une boite de glace. C'est vraiment super simple à mettre en œuvre, ultra rapide et ça dérange à peine les fifilles.
C'est parti pour un hiver en sécurité !
Pour comparer je fais hiverner mes Dadant avec le nourrisseur renversé et le pain sur les têtes de cadres.
À bientôt et bon hivernage à tous.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Jarode
Messages : 286

Re: température d'ouverture

Message#40 » mar. oct. 20, 2020 11:51 pm

manuel a écrit :Image

Pourquoi cette ruche est-elle scotchée (orange) à la jonctions des éléments, et pas les autres ? Les plans de joints ont beaucoup plus de jeu sur celle-là ?

francis
Messages : 634

Re: température d'ouverture

Message#41 » mer. oct. 21, 2020 3:25 am

Sûrement.
Il n'y a pas que l'essaim qui est vivant, le bois aussi. Il arrive qu'il faille trouver une solution d'urgence. C'est bon d'avoir dans sa caisse du scotch, un marteau, des clous, des vis, tournevis ou visseuse, pince, tenailles, couteau, ficelle, fil de fer ..... en plus du nécessaire apicole. Ce que je n'ai pas puisque mes ruches sont à 50 mètres de mon atelier, mais que je regrette toujours de ne pas avoir une fois que j'ai fait trois fois l'aller-retour en dix minutes.....

Jarode
Messages : 286

Re: température d'ouverture

Message#42 » mer. oct. 21, 2020 9:33 pm

Ok merci.
Dans cet autre exemple les éléments sont également scotchés mais dans ce cas ci je pense que c'est davantage pour jouer le role d'attache à fil, pour ne pas que la pile s'écroule à cause du vent.
https://www.rucherecole.fr/content/183-ruche-japonaise-traditionnelle

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.