Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

C'est la cata ...

Avatar de l’utilisateur
remchar
Messages : 41
Localisation : 23100 - La Courtine

C'est la cata ...

Message#1 » lun. févr. 20, 2012 1:08 pm

bonjour, de retour de la Creuse où j'ai passé le week-end le bilan s'annonce catastrophique :cry: :cry: :cry:

sur 8 ruches (4 warré, 2 dadant 10c, 2 ruchettes 6c) il ne reste qu'une ruchette et 1 dadant 10c en vie ....

je ne saurai dire si c'est les 15 derniers jours de très grand froid (-10 -15°C le jour, -20C° la nuit) qui ont achevés mes avettes ou si les réserves étaient insuffisantes mais je suis très triste de voir mon petit cheptel exterminé comme ça.

j'ai mis du candi dans les 2 survivantes en espérant qu'elles tiennent jusqu'au printemps...

bizarrement 2 warré avaient encore du miel operculé dans 1 élément, et j'ai retrouvé du sirop dans les nourrisseurs (je l'avait donné à Noël) de 2 autres ruches (ruchette et 1 warré).

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: C'est la cata ...

Message#2 » lun. févr. 20, 2012 1:18 pm

Bonjour,
Ayant vécu cela l'hiver dernier je compatis :(
Courage pour la suite !
:fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: C'est la cata ...

Message#3 » lun. févr. 20, 2012 2:17 pm

on est beaucoup dans ce cas, regarde dans Maladie et Traitement et post "Perte hivernale".

Bon courage.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: C'est la cata ...

Message#4 » lun. févr. 20, 2012 7:58 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Remchar dur,dur cela arrive malheureusement ,des fois ,mais je comprend pas le sirop en décembre :oops: le varroa a fait son oeuvre, peu être,enfin le printemps arrive courage.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
remchar
Messages : 41
Localisation : 23100 - La Courtine

Re: C'est la cata ...

Message#5 » mar. févr. 21, 2012 10:54 am

oui, je pense que c'est une erreur d'avoir donné du sirop si tard, mais les températures étaient clémentes (pas mal d'activité devant les ruches) et je n'avais que ça sous la main.
l'année prochaine j'essayerai de m'approvisionner en candi pour ne pas être pris au dépourvu.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: C'est la cata ...

Message#6 » mar. févr. 21, 2012 11:48 am

je n'avais que ça sous la main

Non, tu avais d'autres solutions: Du sucre en morceaux , placé directement la boite a laquelle on a fait une petite ouverture en dessous sur le trou du couvre cadre. Ou acheter du miel cristallisé au marché chez un apiculteur est aussi une solution. L’idéal aurait été de vérifier que les abeilles avaient assez de réserves fin septembre.
Mais comme Lucas, je pense aussi que la cause principale est une forte infestation par le varroa.
Archimed

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: C'est la cata ...

Message#7 » mar. févr. 21, 2012 8:38 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Remchar même avec une température clémente , le sirop a cette époque ne peut être operculé ( fermer ) donc du sirop qui fermente et qui restera pour infester la ruche.Il faut avoir ,le sirop ,des pains d'avance ( candi,ou apifonda ) les traitements anti -warroa car ces opérations sur le ruchers sont capital .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
remchar
Messages : 41
Localisation : 23100 - La Courtine

Re: C'est la cata ...

Message#8 » mer. févr. 22, 2012 12:00 pm

:oops:

le pire c'est que j'ai un 30aine de kg de miel cristallisé en stock ... :?

Labbey

Re: C'est la cata ...

Message#9 » mer. févr. 22, 2012 12:03 pm

Bonjour
beaucoup de perte aussi, 2 petits essaims mort de froid........

Il faut pas décourager même si cela est dur par moment.

romain07
Messages : 10
Localisation : Ardeche - Saint-Agrève

Re: C'est la cata ...

Message#10 » mer. févr. 22, 2012 3:39 pm

bonjour

moi aussi 4 ruches de morte sur 4 warré, il ne me reste que essaims que j'avais récupéré dans des ruches ...Dadant

j'ai ouvert les ruches mortes et là surprise elles sont pleine de miel donc morte peut être de froid mais pas de faim ...

c'était des essaims acheté au printemps, ils auront pas vécu longtemps

A savoir que ce n'était pas des abeilles noires ...

romain :(

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: C'est la cata ...

Message#11 » mer. févr. 22, 2012 11:20 pm

Je fais un constat encore une fois.
Au départ 4 Dadant et 6 Warré.
Provisions suffisantes pour toutes les ruches.
Les 4 Dadant sont mortes. les warré sont faibles mais vivantes et aujourd'hui elles rentrent du pollen....presque blanc...????d’où vient-il? Mystère? je ne vois pas d'arbres fleuris à part quelques amandiers sauvages...mais rares...

Sur les ruches mortes, au centre du couvain pourri, mort de froid. Les rares abeilles présentes ont la tète dans les alvéoles (classique) et les cadres de rive sont pleins de miel.
Janvier a vu la ponte commencer, puis le coup de froid de Février a été fatal.
J'avais dit que je n'interviendrai pas avant le printemps...c'est fait. :oops:
Je viens de récupérer des ruches abandonnées depuis plus de 13 ans.(Dadant)
Les seules vivantes ont toutes la hausse dessus....ce n'est peut-être pas un hasard? :mrgreen:
Cordialement
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: C'est la cata ...

Message#12 » jeu. févr. 23, 2012 1:46 am

j'ai cherché aussi les fleurs car chez moi c'etait du pollen jaune...Rien vu à part mon mimosa et des jonquilles plantées par la mairie...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: C'est la cata ...

Message#13 » jeu. févr. 23, 2012 10:40 am

en ce moment y a des élébores sauvages en fleurs pour le pollen blanc
comme c'est des fleurs vertes qui ont l'air de plantes plus que de fleurs...

et puis l'abeille a un coté Touvetout

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: C'est la cata ...

Message#14 » jeu. févr. 23, 2012 10:45 am

j'ai des ruches en petites lignée de BUCK
la buck reprend la ponte en focntion de la course solaire et de la température mais a priori n'a pas trop le sens de l'anticipation des noires
donc ma petite lignée a bigrement souffert du coup de froid sur le couvain abandonné

de coup de froid était vu le climat très doux de janvier un vrai coup dur
toute petite faiblesse de la colonie en nombre d'abeille insuffisant stratégie de reprise de ponte faiblesse de la reine ou traitresse d'un mauvais courant d'air qui en a rajouté une couche nous donne la cata constatée mais prévisible
donc faire le dos rond humblement devant les lois de la nature.
et repartir d'un bon pied avec le printemps qui arrive

la suite logique devrait être pas mal d'essaimage primaire
pour tous ces essaims primaires changer impérativement la reine avant juin
et veiller sur les pontes de toutes les colonies même celles qui auront un nouvelle reine car l'ensemble des colonies ayant été durement éprouvé on peut s'attendre à une double lignée (45 jours) d'abeilles pas très costaudes même si elles vont reprendre la vie avec une ardeur décuplée.
prions pour avoir un printemps riche en nectar et pollen pour qu'au moins l'abondance leur offre bonne nourriture.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: C'est la cata ...

Message#15 » ven. févr. 24, 2012 1:59 pm

Bonjour,

Chez moi aussi, c'est pas brillant... :( encore une ruche morte il y a une dizaine de jour. Elle semblait pourtant assez peuplée et active, mais apparemment le coup de froid de la 1ere quinzaine de février leur a été fatal. quelques abeilles mortes sur le grillage, un peu de couvain ouvert, et encore 5kg de provisions.
La ruche était dans le rucher d'un collègue en pleine campagne, et mon collègue a perdu une vingtaine de ruche sur 50, alors qu'il a eu peu de pertes sur un 2e rucher en ville. Du coup on peut pas s'empêcher de penser à la contamination des provisions par le butinage des champs de maïs, qui sont assez présents autour.

Sur 5 ruches en début d'automne, il m'en reste 2. Je croise les doigts ! L'une est super active, et c'est bien chaud au dessus du pain de candi, l'autre est plus mesurée.
Cette année, j'essaierai d'aborder l'hiver avec au moins une dizaine de ruche pour pouvoir mieux redémarrer au printemps !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.