Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ce matin, des abeilles mortes...

Avatar de l’utilisateur
chantal
Messages : 81

Ce matin, des abeilles mortes...

Message#1 » mer. déc. 01, 2010 12:02 pm

Lors de ma visite, ce matin, 1° décembre, j'ai vu des abeilles mortes sur les planches d'envol de mes trois ruches. J'ai donc regardé à travers les vitres pour voir à l'intérieur. La pluie venait de s'arrêter, c'était 10 heures, les abeilles ne sortaient pas ou très peu.

Dans le première, pas mal d'abeilles mortes sur le fond grillagé. La grappe d'abeilles est visible de la vitre. Elle ne semble pas avoir beaucoup diminué. Les abeilles ont réagi lorsque j'ai récupéré les deux abeilles mortes sur la planche d'envol. Il y en a une qui est venue faire un petit tour. Je nourris cette ruche avec du miel cristallisé car j'ai fait une récolte et qu'elle a peu de réserves. Le pot semble diminuer lentement. Auparavant, je l'avais nourrie avec du sirop de miel.

Dans la deuxième, pas d'abeilles sur le fond grillagé, pas d'abeilles visibles, des abeilles mortes au sol devant la ruche. Cette ruche est bien active dès que le soleil pointe ou que la température remonte. Pas de réaction lors de la prise de deux abeilles sur la planche d'envol. Cette ruche a deux corps de réserves.

Dans la troisième ruche, pas mal d'abeilles mortes sur le fond grillagé. Pas d'abeilles visibles. Cette ruche est très peu active, elle me paraît presque vide. Aujourd'hui, je n'ai vu qu'une abeille et elle n'arrivait pas à remonter dans le corps du haut, elle ne faisait que tomber. Il y a un corps de réserves.

Voici mes interprétations...

Il y a eu une vague de froid, pas mal de pluie en ce moment. C'est pour nous, l'entrée dans l'hiver. Ce sont peut être les abeilles de fin d'été qui sont mortes. Ne restent dans la ruche que celles qui vont hiverner.

Première ruche ; Je pense que les abeilles sont en grappe autour du couvain, peut être un peu important à cause du nourrissement de septembre octobre. Elles ne se sont pas préoccupées du nettoyage pour cela. La ruche étant active par beau temps, elle semble saine. Si elle réussi a se nourrir avec le miel cristallisé, ça devrait aller.

Deuxième ruche : Les abeilles ont nettoyé. Elles sont en grappe au centre du corps du bas et je ne les vois pas.

Troisième ruche ; Cette ruche faible a perdu ses abeilles d'été. Peut être la ruche était elle bourdonneuse ce qui pourrait expliquer ce sentiment de vide. Il y a un corps plein de miel.
Je pense attendre encore quelques jours, voir s'il y a des sorties lorsque le soleil se pointe. Il y en avait assez peu avant cette vague de décès. Si le vide persiste, soit je récolte le miel avant qu'il ne le soit par quelqu'un d'autre, genre fausse teigne, soit je mets ce corps au dessus de la première ruche pour lui donner des réserves.

J'aimerais bien avoir vos avis sur tout cela.
20 janvier, le noisetier...

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Ce matin, des abeilles mortes...

Message#2 » mer. déc. 01, 2010 7:47 pm

Bonsoir Chantal,

ça m'étonnerait que les fausses teignes atteignent ta ruche d'ici février... Il faut être sure que la ruche soit vraiment morte, si tu ouvres ta ruche pour voir ou elle en est tu risques de l'achever! Surtout si elle est juste en population pour passer l'hiver!

Donc si tu n'as un besoin urgent de cet élément de miel, je pense qu'il vaut mieux attendre.

Personnellement, je n'ouvrirai mes ruches que pour traiter à l'AO et à ce moment là je vérifierai et compléterai les provisions si besoin. Arrivé en novembre les dés sont jetés...

cet avis n'engage que moi tu auras peut être d'autres points de vue!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ce matin, des abeilles mortes...

Message#3 » jeu. déc. 02, 2010 7:35 pm

Bonsoir à tous,

Décembre est le bon mois pour traiter à l'A.O alors un peu plus tôt ou plus tard, si le mal est fait çà ne changera pas grand chose au problème.
Par contre s'il reste encore un mini essaim, il peut être sauver en le confinant avec une partition sur 3 cadres ou barrettes. La place à chauffer sera moins importante.
Il faudra aussi le nourrir avec du miel cristallisé ou du candi posé directement au dessus de la grappe.

Je préfère cette solution que l'attente et assister à la fin de la colonie.

Mais chacun fait comme il veut!
Bon courage,
Cordialement, Daniel.
Daniel d'en haut!

Edsko
Messages : 39
Localisation : 59552
Contact :

Re: Ce matin, des abeilles mortes...

Message#4 » sam. déc. 04, 2010 9:30 am

Bonjour,
J'ai regardé ce matin par la partie vitrée de mes deux ruches warré; Ce sont deux essaims que j'ai récupéré mi juin; Le plus faible présente sous la grappe une bonne poignée d'abeilles mortes ; s'agit il encore d' abeilles d'été ? Quant à l'autre ruche, la grappe est bien constituée avec un peu de mouvement sur les cadres ce matin malgré la basse température ( - 3°C). Je leur ai placé depuis 15 jours un pain de candi fabrication maison; la ruche la plus faible s'était peu nourrie ( pas de monticule sous le plancher grillagé), ce qui n'est pas le cas de l'autre.
Je vais les traiter par évaporation d'acide oxalique en janvier sans ouvrir les ruches ; j'attends de voir ce que la mortalité va donner
Mon blog sur les ruches: [url]http://ruchewarre59.blogspot.com/[/url]

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Ce matin, des abeilles mortes...

Message#5 » sam. déc. 04, 2010 9:51 am

Edsko a écrit :... Le plus faible présente sous la grappe une bonne poignée d'abeilles mortes ; s'agit il encore d' abeilles d'été ? ...
Si tu peux attirer quelques cadavres à la planche d'envol (avec un bout de fil de fer par exemple, il me semble que l'examen des thorax fournirait un bon indice : à cette époque de l'année, s'ils sont glabres cela penchera pour des abeilles d'été ; sinon ce sont probablement des abeilles d'hiver. Par la même occasion tu pourrais examiner les ailes : ailes réduites ou anormales feraient penser à une forte attaque de varroa.

Edsko
Messages : 39
Localisation : 59552
Contact :

Re: Ce matin, des abeilles mortes...

Message#6 » sam. déc. 04, 2010 3:30 pm

Manulab merci je vais regarder
Mon blog sur les ruches: [url]http://ruchewarre59.blogspot.com/[/url]

Avatar de l’utilisateur
chantal
Messages : 81

Re: Ce matin, des abeilles mortes...

Message#7 » sam. déc. 04, 2010 5:52 pm

flyfabe a écrit :
ça m'étonnerait que les fausses teignes atteignent ta ruche d'ici février... Il faut être sure que la ruche soit vraiment morte, si tu ouvres ta ruche pour voir ou elle en est tu risques de l'achever! Surtout si elle est juste en population pour passer l'hiver!

Donc si tu n'as un besoin urgent de cet élément de miel, je pense qu'il vaut mieux attendre.

Personnellement, je n'ouvrirai mes ruches que pour traiter à l'AO et à ce moment là je vérifierai et compléterai les provisions si besoin. Arrivé en novembre les dés sont jetés...

cet avis n'engage que moi tu auras peut être d'autres points de vue!


Cette info sur la fausse teigne me tranquillise. Je vais donc attendre.
Pour ce qui est du traitement, je vais continuer avec les huiles essentielles, en ajoutant du gaulthérie...

Edsko a écrit :Si tu peux attirer quelques cadavres à la planche d'envol (avec un bout de fil de fer par exemple, il me semble que l'examen des thorax fournirait un bon indice : à cette époque de l'année, s'ils sont glabres cela penchera pour des abeilles d'été ; sinon ce sont probablement des abeilles d'hiver. Par la même occasion tu pourrais examiner les ailes : ailes réduites ou anormales feraient penser à une forte attaque de varroa.


J'ai observé les abeilles presque mortes récupérées sur les planches de vol... Peu poilues... Une des six avait des ailes déformées...

Autre question que je me pose : faut il nourrir les abeilles en hiver ?
20 janvier, le noisetier...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ce matin, des abeilles mortes...

Message#8 » sam. déc. 04, 2010 8:19 pm

Bonsoir à tous,

Pour Chantal,
des abeilles peu poilues font généralement penser à des abeilles d'été.
Quant à la déformation des ailes celà ne veut pas dire automatiquement présence importante de varroas.
Les abeilles d'été en fin de course voient leurs ailes abimées par le nombre de vols éffectués.
Bien sur il faut toujours être vigilent.
De toutes façons si tu effectues un traitement d'hiver tout rentrera rapidement dans l'ordre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ce matin, des abeilles mortes...

Message#9 » sam. déc. 04, 2010 8:22 pm

Pour la nourriture tout dépend des réserves dont les filles disposent.

Si c'est moins de 12 kg alors oui il faut nourrir avec du miel cristallisé ou du candi.

Bon courage pour la suite.

Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
chantal
Messages : 81

Re: Ce matin, des abeilles mortes...

Message#10 » dim. déc. 05, 2010 7:49 am

Merci de vos réponses.

Mon voisin a aussi récupéré 3 Dadant au décès de son père. Nous les avons mises dans la colline à une centaine de mètres de mon rucher. Comme il n'y connaît rien et qu'il n'a pas trop de temps pour cela, il m'a proposé de m'en occuper en attendant...

Deux de ces ruches n'ont pratiquement pas de réserves. J'ai récupéré deux pains de candi. Je pensais mettre une moustiquaire percée dur les cadres, poser le candi retourné dessus et mettre une hausse de dadant puis le toit. Est ce que ça pourrait aller ?

Le candi que j'ai récupéré n'est pas très vieux, mais, il a sur de dessus un peu de sirop un peu plus foncé. C'est normal ?
20 janvier, le noisetier...

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Ce matin, des abeilles mortes...

Message#11 » dim. déc. 05, 2010 8:34 am

Oui la coloration plus ou moins foncée, ainsi que les coulures ça et là, la cristallisation partielle sont courantes et ne gênent pas. Deux pains ce candi ne suffiront peut-être pas pour faire passer l'hiver (et surtout le début d printemps) à des dadant. Je tablerai plus sur un stock de 3 à 4 par ruche. Il faut surveiller régulièrement ce qu'elles consomment.
Modifié en dernier par ch.k le dim. déc. 05, 2010 3:32 pm, modifié 1 fois.

chat teigne

Re: Ce matin, des abeilles mortes...

Message#12 » dim. déc. 05, 2010 10:00 am

Bonjour,
Moi aussi , hier, lorsque j'ai jeté un oeil à ma ruche j'ai constaté un bon nombre de mouches à miel mortes sur le grillage du fond mais uniquement là. De la neige est restée toute la semaine sur le sol (je le précise car c'est exceptionnel chez moi).
Lorsque j'ai ouvert le volet de l'élément supérieur (celui qui contient les réserves) il y a eu du mouvement et beaucoup d'alvéoles sont encore operculées, donc je suppose qu'elles ont encore de quoi faire. J'avais laissé un élément plein à la in de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ce matin, des abeilles mortes...

Message#13 » dim. déc. 05, 2010 8:47 pm

Bonsoir Chantal,

chantal a écrit :... Je pensais mettre une moustiquaire percée dur les cadres, poser le candi retourné dessus et mettre une hausse de dadant puis le toit. Est ce que ça pourrait aller ?


Bonsoir Chantal,

Je te déconseille de placer le candi ainsi car l'espace vide situé au-dessus de la grappe sera impossible à réchauffer et ta colonie mourra de faim ou de froid d'ici peu.

Il vaut mieux découper le candi en bandelettes et l'insérer entre les barrettes (ou les cadres) juste au-dessus de la grappe. Ensuite, il faut remettre l'ensemble coussin et toit comme si de rien n'était. Ainsi, le volume à chauffer et l'étanchéité restent pratiquement les mêmes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.