Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Re: hivernage, combien d'éléments ?

romuduvi
Messages : 213

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#16 » dim. juil. 17, 2011 9:52 pm

Bonsoir,

Je reprends ce fil car je suis sur le point de récolter et, par la même occasion, de préparer les abeilles pour l’hiver. Mes éléments sont placés par le dessous et je récolte par le dessus. Changement de conduite à venir et passage sur cadres mais… j’attends qu’elles passent sur les éléments que je rajoute avec des cadres. L’ancienne gardienne de mes abeilles travaillait avec des barrettes et par le dessous. Ma question : Combien d’éléments récolter et combien d’éléments pour l’hiver ? Ma motivation est la suivante : je ne souhaite pas retirer un max de miel, mais enlever des élément permet de renouveler les cires un peu plus vite et de faire passer mes essaims sur les éléments avec cadres. Enlever des cires c’est aussi pousser à la construction de nouveaux éléments « plus sains ». Dans tous les cas, je préfère avoir de bons essaims pour entamer la saison prochaine quitte à ne pas avoir trop de miel.

Deux ruches me posent question :
- Deux éléments + 1 début de construction
J’hésite à récolter un élément cette année… mais je crains qu’elles n’aient pas terminé le troisième élément qui deviendra le second si je retire le 3ème. Auront-elles assez de réserves ? au pire je rends une partie du miel récolté en 50/50 afin de les faire descendre et de permettre le renouvellement… qu’en pensez-vous ?

- Trois éléments + 1 début de construction
Je vais en retirer un mais j’hésite à en retirer un second. Hésitation pour les raisons exposées précédemment.

Je me pose aussi les questions suivantes :

Q2 : combien d’éléments pour hiverner ? j’ai compris que l’idéal était d’avoir 2 éléments mais qu’il était possible de les faire hiverner sur un seul élément… Les deux éléments minimum, c’est aussi pour les cadres ou en faut-il plus pour la conduite avec cadres ?
Q3 : Si un élément n’est que partiellement construit, je le laisse et elles finiront l’an prochain au gré de leurs besoins. Non ?

Merci de vos réponses et désolé pour ce long message...
Romain

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#17 » lun. juil. 18, 2011 7:25 am

Bonjour Romuduvi,

Mes éléments sont placés par le dessous et je récolte par le dessus

- C'est la manière naturelle de travail des abeilles.

Changement de conduite à venir et passage sur cadres mais… j’attends qu’elles passent sur les éléments que je rajoute avec des cadres.

- Personnellement, je travaille sur barrettes juste pour "essayer" de les guider. Dans la nature je ne vois pas de cadre, elles construisent comme bon leur semble. Elles ont la chance de pouvoir faire de même avec les barrettes.

De plus il y a une différence de construction si elles construisent sur cadre sans cire gaufrée et sur barrettes : le bas des rayons est différents.

Ma question : Combien d’éléments récolter et combien d’éléments pour l’hiver ?

- Il est difficile de le dire. Il faut apprécier le nombre des abeilles, le contenu des éléments : nourriture, couvain.
Suivant la force de la colonie, je fais hiverner sur 1, 2 ou même 3 éléments.

Enlever des cires c’est aussi pousser à la construction de nouveaux éléments « plus sains ».

- Le renouvellement des cires est important, mais les abeilles mettent le miel dans des alvéoles bien nettoyées.

- Deux éléments + 1 début de construction
J’hésite à récolter un élément cette année… mais je crains qu’elles n’aient pas terminé le troisième élément qui deviendra le second si je retire le 3ème. Auront-elles assez de réserves ?

- Où sont installées tes abeilles ? Dans le midi ? En montagne ? Tu ne le dis pas sur ton profil...
- Les abeilles construisent difficilement lorsqu'il n'y a pas de miellée.
Le 3ème élément chez moi, environ 500 m d'altitude avec courant d'air froid, ne serait pas fini de construire. Construction de 4 à 6 rayons. Parfois la reine y pond. Les abeilles y mettent des réserves de miel qu'elles remonteront par la suite.
Surveiller en début de saison les rayons, que l'on voit bien sans les cadres. Le démarrage de la ponte donne une plus grande différence de température entre l’intérieur et l'extérieur, d’où humidité sur les cires qui peuvent changer de couleur. Retirer l'élément.

au pire je rends une partie du miel récolté en 50/50 afin de les faire descendre et de permettre le renouvellement… qu’en pensez-vous ?

- Tu auras eu le plaisir de voir le miel couler.
- Il te faudra certainement plus de miel que celui que tu auras retiré, pour qu'elles finissent de construire et d'emmagasiner le dernier élément (4-5 rayons à construire ?)

Trois éléments + 1 début de construction

- Un début de construction. Combien de rayons ?

Q2 : combien d’éléments pour hiverner ? j’ai compris que l’idéal était d’avoir 2 éléments mais qu’il était possible de les faire hiverner sur un seul élément… Les deux éléments minimum, c’est aussi pour les cadres ou en faut-il plus pour la conduite avec cadres ?

- Comme je te l'ai dit précédemment : "c'est selon"
- Sur cadres je n'ai pas d'expérience

Q3 : Si un élément n’est que partiellement construit, je le laisse et elles finiront l’an prochain au gré de leurs besoins. Non ?

- Comme je disais plus haut, surveiller les rayons qui peuvent moisir. À ce moment-là retirer l'élément : trop de volume pour la quantité d'abeilles qui ne peut tout chauffer.
- Je n'ai pas fait l'essai de le laisser.

Au plaisir
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#18 » lun. juil. 18, 2011 8:24 pm

Bonsoir Romuduvi,

Une belle colonie hivernera correctement dans une Warré avec un élément bourré de miel, donc il vaut mieux leur laisser en permanence deux éléments, celui du haut est plein de miel et l'autre de couvain.

De ce fait,
romuduvi a écrit :...- Deux éléments + 1 début de construction...

Pas de récolte.

romuduvi a écrit :...- Trois éléments + 1 début de construction

Récolte de l'élément supérieur si, et seulement si, le 2° est plein de miel. Voir par la vitre ou soupeser l'élément pour évaluer le poids des réserves.

romuduvi a écrit :...Q2 : combien d’éléments pour hiverner ? j’ai compris que l’idéal était d’avoir 2 éléments mais qu’il était possible de les faire hiverner sur un seul élément… Les deux éléments minimum, c’est aussi pour les cadres ou en faut-il plus pour la conduite avec cadres ?

L'idéal, c'est d'avoir deux éléments bâtis et occupés et un autre en dessous comme vide sanitaire.

romuduvi a écrit :...Q3 : Si un élément n’est que partiellement construit, je le laisse et elles finiront l’an prochain au gré de leurs besoins. Non ?

Il fera office de vide sanitaire jusqu'au printemps prochain.

Bonne récolte :)
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#19 » lun. juil. 18, 2011 9:02 pm

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Michel,

Michel a écrit :
romuduvi a écrit :...Q3 : Si un élément n’est que partiellement construit, je le laisse et elles finiront l’an prochain au gré de leurs besoins. Non ?
Il fera office de vide sanitaire jusqu'au printemps prochain.

Personnellement ainsi qu'une collègue, nous avons eu la désagréable surprise, dans l'élément partiellement construit que nous avions laissé l'hiver comme vide sanitaire, de voir les rayons prendre une couleur grise.

Est-ce la situation de nos ruches ?
Pour moi, la ruche était chez moi à environ 500 m d'altitude.
Pour Julie espace abrité et très ensoleillé.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#20 » lun. juil. 18, 2011 9:44 pm

Bonsoir Hirondelle,

Je viens de voir sur un autre post, que tu as des planchers pleins. Du coup, il est tout à fait possible que la moisissure puisse aisément gagner dans les zones mal chauffées telles que le bas ou les angles de la ruche.

Chez moi, le plancher est entièrement grillagé et le toit équipé d'un coussin. Du coup, je n'ai jamais de moisissure sauf dans les ruches mortes et encore après des délais très longs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#21 » lun. juil. 18, 2011 10:17 pm

Bonsoir Michel,

Maintenant, je mets suivant les planchers dont je dispose, principalement des planchers pleins l'été et des planchers grillagés avec tiroir l'hiver.
Ces planchers grillagés avec tiroirs me permettent de voir l'emplacement des abeilles l'hiver : grâce aux déchets. Le début des constructions : quelques écailles sur la planche. Parfois un œuf ou deux : début de ponte.
Il faut être attentif au nettoyage de la planche du tiroir pour éviter les moisissures et les champignons.

Je n'ai pas noté si mon plancher était un plancher plein ou un plancher grillagé avec tiroir :oops: On ne note jamais assez de renseignements.

Merci Michel cela me permettra une réflexion et une expérience supplémentaire.

Au plaisir
Hirondelle
Amour et gratitude

comte
Messages : 7
Localisation : 30126 saint laurent des arbres

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#22 » mer. juil. 25, 2018 1:25 pm

bonjour à tous, je m'y remets, et comme je me pose la même question, je poursuis ce thème avec ma situation.

j'ai transféré 6 dadant de noires dans des warré. un élément à plein et un autre dessous (je crois que vous appelez cela un vide sanitaire ?)
pour cet hiver il faut que je vise combien d'éléments, 2 ou 1 ?
il y a 4 ans, j'hivernais avec un seul corps, mais j'ai relu le texte de l'abbé et il explique clairement qu'une ruche warré se constitue de deux éléments.
merci pour vos réponses.
Laisse .. à te regarder, ils s'habitueront !

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#23 » mer. juil. 25, 2018 2:43 pm

Bonjour
un apiculteur de ma région qui travaille en warré, m'a conseillé de faire hiverner sur 3 éléments, celui du haut étant plein de miel.
Ce qui fait grosso modo une trentaine de kg en tout.
ça leur laisse assez de réserves pour passer l'hiver et démarrer le printemps (plutôt tardif en Normandie...)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#24 » mer. juil. 25, 2018 2:47 pm

comte a écrit :...pour cet hiver il faut que je vise combien d'éléments...

Bonjour.
Un, deux ou trois : Ce sont les abeilles qui le diront, autrement dit autant qu'elles auront pu en investir, moins ceux que tu auras récoltés en leur laissant pour l'hiver le poids de miel nécessaire au prorata des populations.
De toutes façons, tu le sais déjà à peu près car elles ne vont plus guère bâtir maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#25 » mer. juil. 25, 2018 9:19 pm

Je récolte à partir du 4ème élément. En dessous, c'est pour les abeilles, deux ou trois éléments dont un vide sanitaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#26 » jeu. juil. 26, 2018 5:02 am

Idem, et sans oublier de peser pour estimer les réserves.

comte
Messages : 7
Localisation : 30126 saint laurent des arbres

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#27 » mer. août 15, 2018 7:09 am

Merci des réponses. Quand vous parlez d'un vide sanitaire, c'est une hausse vide en dessous ?
Laisse .. à te regarder, ils s'habitueront !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#28 » mer. août 15, 2018 8:25 am

comte a écrit :.....un vide sanitaire, c'est une hausse vide en dessous ?

Bonjour
Oui, avec ses barrettes au cas où elles décident de construire.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.