Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hivernage Warré une hausse

Wolfy15
Messages : 13

Hivernage Warré une hausse

Message#1 » mer. oct. 18, 2023 12:32 am

Bonjour à tous-tes
Pour continuer à faire l’apprentissage de ma première année.
Je ne sais pas si ma situation est due au problème en début avec mon essaim (raconté dans un autre post [c'est par là]), mais présentement je suis inquiet pour l’hivernage car les abeilles ont seulement rempli une hausse, celle du bas est restée vide, elles n’y ont rien construit. Est-ce que je dois l’enlever pour l’hiver, ou je pourrais m’en servir pour mettre de la nourriture, ou si je dois absolument nourrir par le haut et qu’est-ce que vous donnez comme nourriture l’hiver si vous n'avez pas le choix ?
Vont-elles avoir assez de nourriture pour l’hiver si je ne nourris pas ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage Warré une hausse

Message#2 » mer. oct. 18, 2023 5:28 am

Bonjour.

Si l’élément supérieur est bien bâti, ne touche à rien.

Si tu peux déterminer combien de kilos de miel elles ont engrangé, sache qu’avec 8 kg de miel, une petite colonie en Warré passe l’hiver mais ne prends pas de risques. Donne-leur un pain de candi si la ruche est légère.
Pour cela, perce un trou de 3 ou 4 cm de diamètre au milieu de ton couvre-cadres et un trou identique au milieu du sachet de candi que tu poseras juste sur le trou du couvre-cadres.
Vu l’épaisseur du candi, tu vas devoir utiliser un élément vide entre le couvre-cadres et le toit. Laisse-le là, tout l’hiver. Surveille la prise de candi. Si ta colonie a bien été traitée contre le varroa, elle peut te vider le sac. Remets-en un, si nécessaire.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Wolfy15
Messages : 13

Re: Hivernage Warré une hausse

Message#3 » dim. oct. 22, 2023 12:44 am

Merci Michel !
J’ai installé du candi au dessus.
Je vais surveiller et leur en fournir tout l’hiver au besoin.

Merci
Ghislain

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.