Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

poids avant hivernage

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

poids avant hivernage

Message#1 » sam. sept. 02, 2023 3:41 pm

Bonjour,

Quel poids visez-vous pour hiverner une colonie de production (sans le toit mais avec tout le reste) ? Il me semble que l'on peut quasiment parler, tous modèles confondus et toutes essences de bois confondues ? Pour ma part dadant, voirnot, warré : 31 kg. Il y a bien sur une incidence de la latitude, ici hiver long. J'ai lu chez les belges jusque 35 kg avant hivernage (avec des ruches en plastiques (qui sont légères) mais avec le toit).

http://blog.exometeofraiture.net/blog/2021/01/28/poids-ruche-nicot-hivernage/#:~:text=On%20consid%C3%A8re%20qu'une%20colonie,donc%20de%2031%2D32%20kg!

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: poids avant hivernage

Message#2 » sam. sept. 02, 2023 3:55 pm

À peu près comme toi : 28 kg. Je cherche à avoir 12 kg de réserve, mais généralement les colonies n'ont pas besoin d'autant.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: poids avant hivernage

Message#3 » sam. sept. 02, 2023 5:02 pm

Bonjour,
pour une colonie sur deux éléments warré, à partir de 22 kilos tout compris je dors tranquille l'hiver et je surveille fin janvier.
Mes planchers et toits sont très légers.
Si elle est sur un élément, 15 kilos.
Je ne devrais pas avoir à compléter avant l'hiver.
L'inconvénient des barrettes simplement amorcées, c'est le risque d'essaimage en cas de forte miellée, mais l'avantage relatif c'est qu'elles stockent pas mal autour du nid avant de partir, d'où les provisions très voire trop abondantes pour l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: poids avant hivernage

Message#4 » sam. sept. 02, 2023 6:12 pm

jln a écrit :pour une colonie sur deux éléments warré, à partir de 22 kilos tout compris je dors tranquille l'hiver et je surveille fin janvier.

Ça doit faire guère plus de 7 kg de miel cette affaire... mais c'est vrai que tu es assez loin des inuits !
Pour ma part j'ai pas mal de ruches de production autour de 28 kg en ce moment mais :
- on est loin de l'hiver,
- il y a encore beaucoup de couvain cette année (en tout cas du couvain fermé),
- il ne doit pas y avoir grand chose qui va rentrer d'ici l'hiver (encore que ?).

Donc j'hésite à compléter à 30 ou 31 kg.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: poids avant hivernage

Message#5 » sam. sept. 02, 2023 6:27 pm

Je sais que tu as 3 t de sirop que tu aimerais bien passer, mais pour 3 kg, à ta place j'attendrais la miellée de lierre. Certaines années ça complète bien les réserves.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: poids avant hivernage

Message#6 » sam. sept. 02, 2023 6:54 pm

luxbee a écrit :... Ça doit faire guère plus de 7 kg de miel cette affaire... mais c'est vrai que tu es assez loin des inuits ! ...

Je pense être plus près de dix pour deux éléments.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: poids avant hivernage

Message#7 » sam. sept. 02, 2023 8:02 pm

Pille Muguet a écrit :Je sais que tu as 3 t de sirop que tu aimerais bien passer, mais pour 3 kg, à ta place j'attendrais la miellée de lierre. Certaines années ça complète bien les réserves.

Figure-toi que les 3 t y sont passées ! Encore aujourd'hui certaines ruches consomment 1/2 kilo de miel par jour. Enfin le solde est de -1/2 même si elles rentrent un peu de nectar ?
Après il y a aussi peut-être un phénomène de séchage après les fortes pluies et le retour du soleil ?
Bon j'approche doucement des 40 ruches, sans compter les nuclei. Il va bientôt falloir commander en container :oops:

Attendre le lierre, c'est prendre le risque de nourrir très tardivement, ce que je veux éviter. En plus je n'ai pour le moment pas constaté de miellée de lierre significative depuis mes débuts, mais c'est vrai aussi que les balances ne sont en place que depuis 1 an !

jln a écrit :
luxbee a écrit :... Ça doit faire guère plus de 7 kg de miel cette affaire... mais c'est vrai que tu es assez loin des inuits ! ...
Je pense être plus près de dix pour deux éléments.

Alors tes ruches sont légères, 12 kg toutes mouillées. Les poids à vide sont un vrai casse-tête, pour moi car il y a 3 modèles de ruches avec des essences de bois différentes et pas mal d'hétérogénéités diverses et variées. Bon, je crois que je vais en ouvrir 2 ou 3 pour constater de visu...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: poids avant hivernage

Message#8 » dim. sept. 03, 2023 3:29 am

luxbee a écrit :Figure-toi que les 3 t y sont passées ! Encore aujourd'hui certaines ruches consomment 1/2 kilo de miel par jour. Enfin le solde est de -1/2 même si elles rentrent un peu de nectar ?
Après il y a aussi peut-être un phénomène de séchage après les fortes pluies et le retour du soleil ?
Bon j'approche doucement des 40 ruches, sans compter les nuclei. Il va bientôt falloir commander en container :oops:

500 g par jour c'est beaucoup ! Ça représente 15 kg par mois. J'espère pour toi que ça ne va pas durer. J'ai repesé hier la plupart de mes ruches. Elles ont réussi à rentrer du miel depuis fin juillet. Il y en a même une qui m'a rempli une hausse.

luxbee a écrit :Attendre le lierre c'est prendre le risque de nourrir très tardivement, ce que je veux éviter. En plus je n'ai pour le moment pas constaté de miellée de lierre significative depuis mes débuts, mais c'est vrai aussi que les balances ne sont en place que depuis 1 an.

Cela doit dépendre des coins. Comme dit plus haut, parfois ici ça mielle bien sur le lierre. Si effectivement tu ne peux pas compter dessus, tu fais bien de nourrir maintenant. :super

De mon côté, ces dernières années je ne nourris plus au sirop lourd. Ça me prenait trop de temps. Difficulté de stockage aussi, les ruches ne prenaient pas forcément du poids, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi. Risque de pillage aussi. Je suis passé exclusivement au candi/fondant et je ne regrette pas.
Ceci dit, si ça se trouve je rechangerai d'avis dans deux ans...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: poids avant hivernage

Message#9 » dim. sept. 03, 2023 6:56 am

luxbee a écrit :... Attendre le lierre, c'est prendre le risque de nourrir très tardivement, ce que je veux éviter.


Gilles Denis conseillait de nourrir après la floraison de lierre et avant l'arrivée du froid, pour les ruches qui le nécessitent. Chez moi le lierre va être en fleur d'ici moins de 10 jours je pense (il est en bouton), et les premières gelées ne sont que début novembre. Cela laisse quand même de la latitude pour compléter les réserves s'il y a besoin, et ça évite de stocker du sucre dès maintenant dans des alvéoles dont la reine peut avoir besoin pour pondre ses abeilles d'hiver.

Pour ma part j'ai pesé toutes mes ruches hier. Il n'y a que quelques ruches où je vais donner un coup de pouce pour passer le cap de la semaine chaude qui s'annonce (essaims récupérés très tard notamment). Pour le reste je referai une pesée en fin de floraison du lierre, et on verra à ce moment-là.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: poids avant hivernage

Message#10 » lun. sept. 04, 2023 8:59 pm

Pille Muguet a écrit :Je suis passé exclusivement au candi/fondant et je ne regrette pas. ...

Pareil que toi, je ne nourris plus, sauf à mettre un pain de candi par sécurité. Le lierre est en bouton et ça ne va pas tarder, en attendant elles rentrent du pollen blanchâtre... On verra après !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: poids avant hivernage

Message#11 » lun. sept. 04, 2023 9:38 pm

Moi aussi, plus de sirop depuis plusieurs années, et du candi si besoin, voire du miel cette année.
J'ai fait un contrôle à la pesée ce matin et 80 % sont très bien, 10 % à surveiller (elle seront les premières à recevoir du candi) et 10 % où il faudrait à mon avis que je fasse un petit apport avant l'hiver.
Cette année c'est plutôt bien, grâce à la pluie que nous avons eue fin juillet - début août.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.