Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche agonisante - que faire ?

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Ruche agonisante - que faire ?

Message#1 » mar. déc. 28, 2021 2:14 pm

Je possède deux ruches. L'une d'elles semble morte : Au travers des vitres je ne vois aucune activité, aucun mouvement... Juste quelques petits amas d'abeilles au fond du plafond, entre deux rayons (mais comme rien ne bouge, je suppose qu'il doit s'agir d'abeilles mortes...). Cette ruche n'a jamais été très active, elle avait du mal à récolter en pleine saison, et n'a même pas pris la peine de propoliser les quelques interstices entres les éléments Warré et les vitres...

La deuxième ruche était par contre très prometteuse : Très populeuse et très active. Manque de chance, cette ruche fut attaquée par un dinosaure et la majorité des abeilles a péri. Il n'en reste qu'une grappe de la taille d'un poing. Les abeilles bougent et essayent même de m'attaquer au travers de la vitre lorsque j'ouvre le volet, mais la grappe ne change pas de place, elle reste à un endroit où un rayon a été détruit, et les réserves à cette place commencent à devenir maigres.

Je me pose donc la question : Les abeilles iront-elles chercher le miel des autres rayons ? Devrais-je leur déposer un morceau de candi à l'endroit où s'est fixée la grappe ? Sinon, je pensais aussi récupérer la hausse de la ruche que je pense morte (mais qui dispose de rayons garnis) et la poser par dessus les abeilles survivantes... Bonne ou mauvaise idée ?

La grappe survivante ressemble à cela (désolé pour la qualité médiocre, c'est fait au travers de la vitre arrière, je ne veux pas ouvrir la ruche pour rien, les filles ont déjà la vie assez difficile sans cela...) :

Image

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Ruche agonisante - que faire ?

Message#2 » mar. déc. 28, 2021 3:45 pm

Je me contenterais de mettre un pain de candi au dessus de la grappe et advienne que pourra...
Chambouler en mettant une hausse au dessus me semble une erreur car elles peuvent très bien ne pas monter dans les provisions.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche agonisante - que faire ?

Message#3 » mar. déc. 28, 2021 5:23 pm

jlm36 a écrit :Je me contenterais de mettre un pain de candi au dessus de la grappe et advienne que pourra...
Chambouler en mettant une hausse au dessus me semble une erreur car elles peuvent très bien ne pas monter dans les provisions.

+1.
J'ajoute qu'apporter un élément d'une ruche morte vers une vivante, comporte le risque de transmettre une maladie, même si dans le cas d'une colonie aussi mal partie ça ne changera sans doute rien à l'affaire.
Prépare-toi à devoir repeupler tes deux ruches.
Il faut le prendre comme une chance de redémarrer d'un meilleur pied avec des abeilles plus vaillantes.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche agonisante - que faire ?

Message#4 » mar. déc. 28, 2021 11:48 pm

En l'état actuel, cette colonie semble condamnée sauf si elle est mise dans un local abrité où la température demeure au-dessus de 10° et si elle est nourrie, en permanence. Un garage ou une cave peut faire l'affaire mais gare aux piqûres.
Honnêtement, cela n'en vaut pas la chandelle et mieux vaudrait la laisser s'éteindre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Ruche agonisante - que faire ?

Message#5 » ven. déc. 31, 2021 6:44 pm

jlm36 a écrit :Je me contenterais de mettre un pain de candi au dessus de la grappe et advienne que pourra...
Chambouler en mettant une hausse au dessus me semble une erreur car elles peuvent très bien ne pas monter dans les provisions.

Merci pour le conseil.
Je l'ai fait aujourd'hui, car il faisait raisonnablement chaud à midi (autour de 13 degrés) et ni vent, ni pluie. J'ai donc ouvert la ruche, posé un Apifonda de 2,5 kg dessus (sachet éventré par le bas), que j'ai recouvert d'un nourrisseur à l'envers. Puis j'ai remis le coussin et le toit.

Les abeilles étaient particulièrement excitées lorsque j'ai ouvert le toit. Il en reste peu tout de même... et l'hiver a à peine commencé.

J'ai profité de l'intervention pour faire une courte vidéo de la colonie.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche agonisante - que faire ?

Message#6 » ven. déc. 31, 2021 10:06 pm

Bonsoir,

Il me semble qu'il faudrait suspendre ce rayon décroché à une barrette à l'aide de fil de fer ; en l'état, c'est compliqué pour la colonie de gérer la chaleur dans la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Ruche agonisante - que faire ?

Message#7 » ven. déc. 31, 2021 10:12 pm

Michel a écrit :Il me semble qu'il faudrait suspendre ce rayon décroché à une barrette à l'aide de fil de fer ; en l'état c'est compliqué, pour la colonie de gérer la chaleur dans la ruche.

Il manque deux rayons en fait - un qui a été emporté par l'ours, et celui-ci, qui est resté sur place mais salement amoché. Je ne suis pas sûr qu'il soit rattrapable. Peut-être alors mieux complètement l'enlever ? Mais les filles ne seront pas contentes... Elles m'en voulaient déjà sérieusement de les déranger avec mes histoires de candi. J’espérais en fait que les abeilles aillent dans un rayon à côté, mais apparemment elles préfèrent rester à cet endroit. Comment les comprendre...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ruche agonisante - que faire ?

Message#8 » ven. déc. 31, 2021 10:30 pm

Bonsoir,

Pourquoi as-tu mis du candi ?

Vu les réserves qu'il reste et le peu d'abeilles qu'il y a... pas besoin.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Ruche agonisante - que faire ?

Message#9 » ven. déc. 31, 2021 10:57 pm

bebert69 a écrit :Pourquoi as-tu mis du candi ?
Vu les réserves qu'il reste et le peu d'abeilles qu'il y a...pas besoin.

Il y a deux raisons : Parce que j'en avais :) et aussi parce que je ne suis pas sûr qu'elles aillent voir dans les autres rayons comme elles sont en si petit nombre. Elles ont bien nettoyé les réserves autour de leur grappe et ne semblent pas vouloir bouger... Par ailleurs le printemps est encore loin - si elles survivent, il faudra tenir encore au moins 3 mois.

En tout cas ce candi ne leur fera pas de mal (je suppose) - et vu le peu de chances qu'elles ont, je n'aurai pas de remords de ne pas avoir essayé.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche agonisante - que faire ?

Message#10 » sam. janv. 01, 2022 12:16 am

La seule façon de sauver une si petite grappe d'abeilles, c'est de les isoler du froid. Donc, il faudrait les mettre dans un bâtiment, une grotte, etc.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.