Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ouverture de ruche en décembre Belgique

mhell
Messages : 34
Localisation : belgique Hesbaye

ouverture de ruche en décembre Belgique

Message#1 » sam. déc. 04, 2021 4:01 pm

Bonjour,

J'ai débuté cet été en Warré avec un tout petit essaim secondaire que l'on m'a donné en août et que j'ai nourri au miel jusque fin septembre.
6 cadres ont été bâtis.
J'ai mis une partition isolante début octobre comme 7ème cadre, puis au dessus de ma grille à propolis un pain de candipollen sur lequel j'ai mis mon coussin édredon isolant et ensuite mon toit en tôle.
Depuis octobre, je n'y ai plus touché.

On m'avait conseillé de vérifier en décembre dès qu'il ferait 12°C, s'il ne faudrait pas remettre un pain de candi.
Ma question est la suivante, faudra-t-il malgré tout ouvrir s'il ne fait pas suffisamment bon ? J'habite en Belgique et rien ne permet de dire que les températures remonteront.
Ma ruche est protégée par un abri fermé par un toit et des parois latérales sur 2 côtés. Je dispose d’électricité et je pourrais peut-être, le temps de l'intervention, brancher un appareil légèrement chauffant afin de ne pas refroidir trop la hausse qui contient le candi ?

Un grand merci pour vos avis.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: ouverture de ruche en décembre Belgique

Message#2 » sam. déc. 04, 2021 5:00 pm

Bonsoir,

Effectivement les températures semblent rester assez basses pour les prochains 10 jours.
Avec un si petit essaim, il faut effectivement être prudent sur la nourriture et veiller à ce qu'il ait du candi en permanence. C'est surtout vrai en fin d'hiver, et cela dépend aussi beaucoup de la météo en début de printemps et des ressources mellifères à proximité de la ruche.
Jeter un coup d'œil sur la réserve de candi est rapide et ne devrait pas causer trop de soucis à la colonie. Idem pour le changement de pain de candi, c'est normalement très rapide et occasionne peu de déperdition de chaleur. Avec un peu de chance il en reste encore et le changement peut attendre une journée un peu plus clémente fin décembre ou en janvier ? Tu as pas mal d'atouts de ton côté, avec une partition isolante et une ruche apparemment assez abritée. Pour ma première année apicole j'avais un essaim assez semblable et il a passé l'hiver.

mhell
Messages : 34
Localisation : belgique Hesbaye

Re: ouverture de ruche en décembre Belgique

Message#3 » sam. déc. 04, 2021 5:59 pm

Un tout grand merci pour ces bons conseils que je ne manquerai pas de suivre.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ouverture de ruche en décembre Belgique

Message#4 » sam. déc. 04, 2021 9:51 pm

Bonjour.

En partant du principe que cette colonie n'a pas engrangé assez de réserves et qu'il faut donc la "biberonner" tout au long de l'hiver, il faut donner du candi, en ce moment. Cependant, une petite colonie a beaucoup de mal à dégager assez de chaleur pour réussir à monter jusqu'au candi dès qu'il fait très froid (en dessous de 0°C). Pour ces petites colonies, je préconise de réaliser des boudins de candi juste assez fins pour les glisser dans les ruelles, entre deux cadres. Les boudins resteront coincés sur le haut des cadres, mais directement au contact des abeilles qui n'auront pas à monter hors du corps de ruche pour le manger.
Nb : En cette saison, avec l'arrêt de ponte, les abeilles supportent très bien les ouvertures de ruches.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mhell
Messages : 34
Localisation : belgique Hesbaye

Re: ouverture de ruche en décembre Belgique

Message#5 » dim. déc. 05, 2021 4:50 pm

Bonjour.
Michel, merci pour cette ingénieuse astuce.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: ouverture de ruche en décembre Belgique

Message#6 » dim. déc. 05, 2021 5:39 pm

Ben moi je n'ouvrirais pas. Si ta colonie est petite, elle ne va pas consommer beaucoup, surtout en ce moment. C'est plutôt à la fin de l'hiver qu'il faudra être prudent, quand la colonie (si elle a survécu) va repartir.
Là tu vas juste ouvrir pour constater qu'il y a encore du candi, et tu risques de refroidir ta colonie qui n'est pas bien grosse et qui a du mal à se chauffer.
Voilà, cette analyse n'engage que moi c'est-à-dire un apiculteur en milieu tropical ;)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ouverture de ruche en décembre Belgique

Message#7 » dim. déc. 05, 2021 6:13 pm

Bonsoir,

Encore un truc pour pays froids :lol:. Je crois que c'est Daniel59 qui nous l'a appris. On prend un grand carton faisant bien le double de la surface de la ruche, et on y découpe une fenêtre un peu comme celle d'une boîte aux lettres. Et ensuite, quand on ouvre la ruche, par temps frais, on pose ce carton sur les cadres et on déplace la fenêtre de ruelle en ruelle pour y faire ce que l'on a à faire, traitement, candi, etc...

Pour ce qui est de l'appétit des colonies, il est inversement proportionnel à la taille, si on fait un moyenne par abeille. En effet, une petite colonie ayant du mal à se chauffer consommera plus de miel, par tête d'abeille, pour passer l'hiver. Il faut donc bien les surveiller.

Avant d'ouvrir, on soupèse. Si c'est léger, froid ou pas, il vaut mieux ouvrir car il vaut mieux qu'elles meurent de froid que de faim. Et si elles ont assez à manger et des partitions adaptées à la colonie, elles ne souffrent pas du froid, si la ruche est bien jointive.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: ouverture de ruche en décembre Belgique

Message#8 » dim. déc. 05, 2021 6:37 pm


ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: ouverture de ruche en décembre Belgique

Message#9 » dim. déc. 05, 2021 8:53 pm

Merci Kiloas pour ce partage très intéressant et instructif :-bravo
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: ouverture de ruche en décembre Belgique

Message#10 » lun. déc. 06, 2021 10:56 am

Si on doit donner du candi en hiver, bien le réchauffer avant d'aller au rucher, et le transporter dans une glacière, pour que les abeilles n'aient pas à dépenser d'énergie à chauffer cette masse.
L'opération est très rapide pour ajouter une poche, si tout est préparé en amont.
Ouvrir, enlever les restes d'emballage de l'ancien candi, jeter un petit coup d’œil, placer le nouveau candi sans oublier d'inciser la poche, refermer.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: ouverture de ruche en décembre Belgique

Message#11 » lun. déc. 06, 2021 11:54 am

ced le rouge a écrit :Merci Kiloas pour ce partage très intéressant et instructif :-bravo

+1 !

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: ouverture de ruche en décembre Belgique

Message#12 » lun. déc. 06, 2021 12:41 pm

kiloas972 a écrit :https://www.2imanagement.ch/fr/divers/liens/wwwapisavoirch/les-secrets-passionnants-de-la-lecture-des-dechets?fbclid=IwAR1ER1UCu39XyaG_daI3uSRc3X3gkFRmaDENcZMtSAPHA6bLFgZMcivZme0

L'article est vraiment super pour ceux qui évitent le plus possible d'ouvrir les ruches. Ce document, couplé au bouquin de Storch (Au trou de vol), permet vraiment d'en savoir beaucoup.
Plus généralement, ton lien m'a fait découvrir le site apisavoir.ch qui regorge d'articles passionnants.
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: ouverture de ruche en décembre Belgique

Message#13 » lun. déc. 06, 2021 7:19 pm

celujo a écrit :L'article est vraiment super pour ceux qui évitent le plus possible d'ouvrir les ruches. Ce document, couplé au bouquin de Storch (Au trou de vol), permet vraiment d'en savoir beaucoup.
Plus généralement, ton lien m'a fait découvrir le site apisavoir.ch qui regorge d'articles passionnants.
Merci !

Pas mieux. Merci Kiloas !

mhell
Messages : 34
Localisation : belgique Hesbaye

Re: ouverture de ruche en décembre Belgique

Message#14 » mar. déc. 07, 2021 1:07 pm

tizapi a écrit :Si on doit donner du candi en hiver, bien le réchauffer avant d'aller au rucher, et le transporter dans une glacière, pour que les abeilles n'aient pas à dépenser d'énergie à chauffer cette masse.
L'opération est très rapide pour ajouter une poche, si tout est préparé en amont.
Ouvrir, enlever les restes d'emballage de l'ancien candi, jeter un petit coup d’œil, placer le nouveau candi sans oublier d'inciser la poche, refermer.

Merci, c'est bien noté.

mhell
Messages : 34
Localisation : belgique Hesbaye

Re: ouverture de ruche en décembre Belgique

Message#15 » mar. déc. 07, 2021 1:14 pm

Un grand merci pour votre aide. C'est rassurant de bénéficier de cette belle entraide lorsqu'on débute, c'est vraiment rassurant. :) :belgique :fleur

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.