Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Désoperculation semble-t-il?

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Désoperculation semble-t-il?

Message#1 » mer. oct. 07, 2020 4:51 pm

Bonsoir tout le monde!

Sur mon tiroir où je surveille l'activité de ma ruche warré, je constate aujourd'hui sur un côté seulement une épaisseur de poudre jaune.

À votre avis, est-ce un rayon qui a été désoperculé, ou autre chose et pour quelle raison probable ?

Merci !

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Désoperculation semble-t-il?

Message#2 » mer. oct. 07, 2020 7:09 pm

Là comme ça je dirais que c'est juste la consommation normale du miel par les abeilles, elles commencent au plus bas d'un côté de la ruche puis se déplacent au fur et à mesure que l'hiver avance jusqu'à se retrouver tout en haut il me semble.

Après si tu trouves les quantités anormales, soit elles ont très très faim, soit il y a eu un début de pillage, soit il y a un intru dans ta ruche qui profite des provisions. A suivre, soit ça revient à une consommation "normale" et tu laisses faire, soit ça continue et à un moment il faudra aller voir de plus près un jour de beau temps.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.