Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Reine morte ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Reine morte ?

Message#16 » ven. févr. 22, 2019 8:29 am

Manulab a écrit :En grossissant ta photo, j'ai plus l'impression de chiures que de résidus d'opercules...

On dirait qu'il y a les deux, des miettes en bas sur la planche et des traces de souillures plus haut et sur la paroi de la ruche.
Je trouve que ces traces brunâtres ne ressemblent pas trop à ce que j'ai pu voir parfois en matière si on peut dire de déjections, lesquelles font plutôt un genre de petites flaques allongées.
Des pillardes qui se seraient salies les pattes en pataugeant dans les déjections de la colonie malade ?
Car je continue de croire à un pillage gratiné.
Auquel cas on aurait un (beau) tableau de contagion potentielle.
Le mal est fait semble-t-il.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Reine morte ?

Message#17 » ven. févr. 22, 2019 8:47 am

Aujourd'hui il fait beau, il faut l'ouvrir pour voir exactement ce qui se passe.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Reine morte ?

Message#18 » ven. févr. 22, 2019 9:17 am

Bon, je viens d'aller voir la ruche à 2°c. Quant je toque dessus, aucun bruit. Quand j'éclaire l'intérieur à la lampe, à travers la vitre d'inspection, je ne vois pas grand monde. Il me semble de plus en plus évident que cette ruche que je croyais populeuse est en fait morte. Ce sont les pillardes qui étaient nombreuses... C'est pour ça que personne ne ramenait de pollen... Je pense que les résidus sur la planche d'envol sont des morceaux d'opercules, effectivement. Je vais fermer l'entrée et attendre quelques jours en inspectant l'intérieur.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Reine morte ?

Message#19 » ven. févr. 22, 2019 11:07 am

fredapi91 a écrit :...quand j’ai vu un mâle se promener aussi sur la planche d’envol ça me l’a confirmé : quand une colonie garde des mâles tout l’hiver c’est louche...

Oui, il m'inquiète aussi un peu celui que j'ai vu avant-hier à l'entrée d'une warré qui rentre moins de pollen que les autres.
Je vais réduire préventivement l'entrée et l'avoir à l'œil.
C'était une ruche forte en 2018 mais ça ne garantit rien pour 2019...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Reine morte ?

Message#20 » ven. févr. 22, 2019 12:14 pm

jln a écrit :C'était une ruche forte en 2018 mais ça ne garantit rien pour 2019...

Oui moi j'ai souvent remarqué que les très fortes une année, étaient souvent en difficulté l'année suivante.
Moins maintenant depuis que je suis plus sérieux sur le varroa.
En ce qui concerne ma ruche, c'était un essaim piégé l'année dernière mais qui a reméré fin septembre.
Je ne serais donc pas surpris qu'il y ait eu un problème de fécondation, soit très mauvaise soit pas du tout.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.