Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Visite d'automne

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Visite d'automne

Message#1 » lun. oct. 01, 2018 4:09 pm

Bonjour à tous

En ce début d'automne se pose la question de la visite du même nom, du moins lorsqu'on a des cadres, je sais pas trop si ça se pratique en warré à barrettes.
D'après ce que j'ai lu sur le forum, c'est déjà un peu tard pour cette visite que je voulais faire ce week-end mais vu le temps de ce dimanche je ne suis pas monté aux ruches et je ne pourrai pas non plus le week-end prochain... ça va faire tard.

État des lieux actuel :
- mes 6 ruches sont actuellement sur 3 éléments, dont 4 sont sans vide sanitaire (cadres construits pleins ou vides je ne sais pas car ne suis pas allé voir) et pour 2 on peut dire qu'il y a un vide sanitaire car il s'agit d'un élément placé lors de la division et jamais construit,
- fin août il y avait encore du couvain, mi septembre quasi plus rien (sur les deux ruches regardées vite fait une en avait l'équivalent d'une paume de main sur un cadre), mais ça c'est habituel avec mes abeilles, celles d'hiver arrivent tôt, ou alors chaque année je loupe le bon moment, mais je n'ai jamais vu de couvain en automne au delà de mi septembre ; en revanche la quantité d'abeilles est satisfaite,
- j'ai nourri au sirop 50/50 fin août puis 70/30 mi-septembre,
- sur 3 ruches j'ai vu des cadres quasi remplis de miel dans la hausse n°3 et sur 3 autres pas grand-chose dans cette même hausse, je n'ai pas encore regardé en détail plus en dessous...

Je n'ai jamais fait hiverné mes ruches sur vide sanitaire mais je pense le faire cette année, je suis vos conseils :lol:
Donc je pense mettre mes 3 ruches avec réserves sur 3 corps dont 1 VS, 1 corps avec couvain ou miel+pollen puis 1 corps de réserves de miel et les 3 autres sur 2 corps dont 1 VS et 1 corps avec quelques réserves et 1 candi placé en novembre.

Questions :
- pratique t on un visite d'automne en warré à barrettes ?
- d'une manière générale quand est il conseillé de faire cette visite ?
- au vu de la date d'intervention (autour du 15 octobre prochain) il risque de faire frais ... que me conseillez vous pour limiter les manips, sachant que je vais devoir retirer les bandelettes de traitement et probablement réorganiser quelques cadres de miel pour compléter certaines ruches, et que faire des cadres avec miel non operculé ?
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Visite d'automne

Message#2 » lun. oct. 01, 2018 4:50 pm

Bonjour Renaud
Chacun fait comme il veut... mais chez moi (2 warré à barrettes), pas de visite intrusive (ni au printemps ni à l'automne) et bien sur pas non plus de réorganisation de rayons. Je me contente d'observation au trou de vol, complétée parfois par une observation par les vitres arrières.
Pour info, chez moi donc pas plus frais que chez toi (*), une des deux colonies commence déjà à se mettre en grappe la nuit et ne se desserre que quand la température extérieure repasse à +15°C environ ; donc je pense que même en étant "intrusiste", ce serait déjà bien tard et obérerait le potentiel d'hivernage.

(* : dans ta présentation tu dis être près du mont Mézenc, à environ 1000 m d'altitude - accessoirement ce serait bien que tu complètes ton profil en ce sens)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Visite d'automne

Message#3 » lun. oct. 01, 2018 4:59 pm

À mon avis, le plus important est de peser ses ruches pour évaluer les réserves.
Rien de plus navrant qu'une perte de colonie par famine.
J'ai nourri en urgence hier une de mes tbh dont je pensais à tort qu'elle avait stocké.
Je n'ai eu qu'à soulever légèrement l'avant de la ruche pour me rendre compte : une plume comparée à celle d'à côté.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Visite d'automne

Message#4 » lun. oct. 01, 2018 7:38 pm

Merci pour les réponses.
C'est vrai que j'ai une conduite actuellement interventionniste, bien trop pour un warréiste à barrettes, mais c'est ainsi que j'ai appris et pour l'instant je ne sais pas faire autrement, tout comme je ne sais pas traiter avec les acides... j'ai encore beaucoup à apprendre...
J'essaie de limiter au maximum mes intrusions, mais j'en suis encore à un stade où j'ai besoin de voir, de savoir et de comprendre ce qu'il se passe dans mes ruches. Je me dis que c'est ainsi que je saurai plus tard associer à un comportement observé, un état de la ruche... mais peut-être que je me trompe... D'ailleurs peut-être bien que cette année j'ai un peu plus regardé que d'habitude car cette année j'ai observé des choses et des comportements que je n'avais pas remarqués avant, et beaucoup de choses que je n'ai pas comprises. Je préfère actuellement regarder que laisser faire et ne pas comprendre... j'irai plus tard vers moins d'intervention...
Actuellement je n'ai pas de vitre pour observer, je suis à plus d'1h30 de route de mes ruches donc tributaire des aléas climatiques du week-end, je ne peux pas faire de suivi journalier. Donc là de toute façon il me faut enlever les bandelettes, réduire la voilure pour certaines ruches, et assurer les réserves (peut-être faire passer des cadres de ruches qui auraient plus d'une hausse de réserves vers celles qui en ont moins). C'est ce que j'ai fait les autres années et jusque-là ça a marché, pas de perte hivernale. Pour info, je les fais hiberner en Ardèche à 300 m d'altitude avec un climat beaucoup plus clément que celui de montagne.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Visite d'automne

Message#5 » lun. oct. 01, 2018 8:44 pm

Bonjour Renaud,

À partir de maintenant, la propolis sera dure et cassante. Moins tu ouvriras et moins il y aura de courants d'air dans ta ruche.

Principe simple : fais en sorte que l'élément supérieur soit entièrement bâti et rempli de miel. Les rayons ou éléments incomplètement remplis doivent être mis sous la colonie après avoir été griffés afin que la colonie les vide de leur miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Visite d'automne

Message#6 » mar. oct. 02, 2018 9:23 am

Quoi que tu puisses voir en sortant les rayons, je ne vois que deux actions possibles en l'absence des faux bourdons : nourrir si besoin ou réunir si la ruche est trop faible.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Visite d'automne

Message#7 » mar. oct. 02, 2018 1:36 pm

jln a écrit :Quoi que tu puisses voir en sortant les rayons, je ne vois que deux actions possibles en l'absence des faux bourdons : nourrir si besoin ou réunir si la ruche est trop faible.

Donc pas besoin de sortir les cadres pour connaitre le problème. Sortir les cadres c'est déranger, surement inutilement, la colonie. Un simple contrôle du dessus des cadres peut apporter ces informations et permet d'en déduire les actions.

Pour moi depuis la dernière récolte (fin juillet), je ne dérange plus les colonies, elles ont déjà assez de problème comme ça à gérer (frelon, dernière rentrée de nectar, abeille d'hiver)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Visite d'automne

Message#8 » mar. oct. 02, 2018 1:58 pm

Michel a écrit :Principe simple : fais en sorte que l'élément supérieur soit entièrement bâti et rempli de miel. Les rayons ou éléments incomplètement remplis doivent être mis sous la colonie après avoir été griffés afin que la colonie les vide de leur miel.

Bonjour Michel

Est-ce valable aussi pour les Warré ? Souvent en fin de saison, l'élément du haut n'est pas entièrement construit, et on ne sait pas trop quoi en faire. Est-ce que ce serait une bonne idée de le mettre à la place du vide sanitaire ?

Merci
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Visite d'automne

Message#9 » mar. oct. 02, 2018 11:11 pm

Bonsoir,

Boeschepe a écrit :...Est-ce valable aussi pour les Warré ? Souvent en fin de saison, l'élément du haut n'est pas entièrement construit, et on ne sait pas trop quoi en faire. Est-ce que ce serait une bonne idée de le mettre à la place du vide sanitaire ?...


Absolument, oui ! Il vaut mieux éviter d'avoir un volume vide et froid au-dessus de la colonie donc descends ton élément incomplet.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Visite d'automne

Message#10 » mer. oct. 03, 2018 7:18 am

Merci Michel
a+
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.