Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 87
Localisation : Allier
Contact :

Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#1 » mer. nov. 20, 2019 6:21 pm

Bonjour,

Je me permets de poser une question peut-être un peu bête…

J'aurais la possibilité de mettre mes deux ruches warré adossées au bois voisin coté ouest, donc envol vers l'est/sud-est (il me semble que l'abbé warré recommande l'envol vers l'est).
Cependant nous avons des températures plutôt élevées en été dans l'Allier et d'après l'abbé warré, il faut en protéger les abeilles.

Ma question étant la suivante : Que me conseillez-vous ?
- Les mettre sous un arbre à moins de 10 m du voisin (2à3 m) ?
- Construire une cabane pour protéger les abeilles du soleil et en même temps de la pluie et du vent d'ouest à 10 m ou plus du voisin ? Sans cabane elles seraient en plein soleil et je n'ai pas d'arbre à plus de 10 m du voisin…

J'espère avoir été claire… Merci à ceux qui me répondront. Bonne soirée :)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#2 » mer. nov. 20, 2019 7:21 pm

esther a écrit :....mettre mes deux ruches warré adossées au bois voisin coté ouest, donc envol vers l'est/sud-est...

Bonsoir,
la question n'est nullement bête mais je ne comprends pas comment une ruche adossée à une lisière de bois située à l'ouest peut exposer sa façade à l'Est. C'est moi qui "beugue" ou il y a une erreur dans l'énoncé ?
Le mieux serait une lisière orientée Est (donc perpendiculaire à l'axe Est-Ouest) avec les ruches un peu en retrait pour prendre l'ombre l'après-midi.
J'ai une rangée de six warré dans ce cas et ça va bien. Enfin sauf quand ils empoisonnent le colza...

Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 87
Localisation : Allier
Contact :

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#3 » mer. nov. 20, 2019 8:11 pm

oui c'est bien ça, la forêt est coté ouest axe nord/sud et si je tourne le dos à la forêt, je regarde vers l'est :mdr
enfin mon soucis est plutôt le soleil... l'ombre arrive vers 14h30 l'après midi en été si je me souviens bien...

Newbee25

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#4 » mer. nov. 20, 2019 8:33 pm

Ma ruche mini tbh installée en mai est en plein soleil du matin au soir... entrée orientée sud
Elle posée sur une dalle béton donc je me déclare totalement inapte à répondre à ta question :desole

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#5 » mer. nov. 20, 2019 9:40 pm

Mon petit rucher est situé de cette façon, petit bois coté ouest donc rucher tourné vers l'est ; entrées orientées sud-est.
L'été est normand... mais on a pris plusieurs jours au-dessus de 30-35°C en 2018, idem en 2019 en poussant jusqu'à 41°C. Et ça s'est bien passé pour les abeilles, ruches au soleil jusque midi puis à la mi-ombre des arbres feuillus tout l'après-midi et le soir.
Donc oui Ester, ça me parait une bonne idée.
Parles-en quand même avec ton voisin, pour avoir son accord oral et qu'il ne s'inquiète pas de la présence des ruches à coté de son bois, et y fasse attention s'il va de temps en temps bucheronner à la lisière.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#6 » mer. nov. 20, 2019 10:32 pm

Ici aussi, trous de vol orientés sud est, ce qui permet de les voir sortir tôt, tout en leur évitant d'avoir le vent d'est dans le museau quand le temps vire au mauvais (c'est ce qui se passe ici).
Mes 4 ruches Warré sont sous un petit saule qui leur permet d'avoir de l'ombre quand le soleil est au zénith.
Mais avec le recul, je considère l'abri à 3 cotés + toit comme idéal, car en plus de protéger les ruches du soleil l'été, il permet de les protéger l'hiver des courants d'air froids (surtout avec nos fonds aérés à la mode), ainsi que de l'humidité due aux fortes pluie de l'automne (les 260 mm de pluie en 2 semaines ont en plus eu raison du traitement à l'huile de lin réalisé en avril cette année... :oops: )
Et dernier avantage, s'il faut fermer le 4eme côté à la façon d’Emmaüs-Pau pour le protéger des VV, eh bien c'est possible. :super
Donc l'année prochaine pour "mes" abeilles, c'est peinture à la farine sur les ruches + abri bois et je ne leur augmenterai pas le loyer. :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#7 » jeu. nov. 21, 2019 12:05 am

Bonjour,

esther a écrit :...l'ombre arrive vers 14h30 l'après midi en été si je me souviens bien...

Décidément, l'orientation des ruches au sud-est a la vie dure. Depuis qu'on a des fonds grillagés, cette orientation ne me semble plus justifiée. C'était valable quand les fonds étaient pleins parce que l'ouverture au sud-est incitait les abeilles à sortir tôt, en mars, pour aller chercher du pollen de noisetier. Maintenant, à travers le grillage, elles savent qu'il fait soleil et sortent, même face au nord.

L'idéal, à mon sens, c'est d'avoir les ruches à plus de dix mètres du terrain du voisin et 20 m de sa maison et les ruches un peu à l'ombre, surtout l'après-midi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#8 » jeu. nov. 21, 2019 1:01 am

ah oui j'oubliais, elle est au coin de notre terrain ma mini TBH donc à 1 mètre du terrain de la voisine... qui adore les abeilles :bravo ... et à 10 m de notre entrée aussi :mrgreen:

bon pour respecter la loi, j'ai quand même mis des filets brise-vent de 2 m de haut sur 3 m de long, et choisi exprès de gentilles carnioliennes :mrgreen: , pas fou non plus :D

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#9 » jeu. nov. 21, 2019 7:54 am

Pour aider à l'isolation de la ruche, certains apiculteurs expérimentent la mise en place de feuilles de type couverture de survie, plaquées contre les parois de la ruche à l'intérieur. Ça permet de refléter les rayonnements et donc d'aider les abeilles à maintenir la chaleur en hiver et à limiter l'influence des rayons de soleil l'été. D'après les premiers retours ça marche bien. Évidemment c'est une idée d'api pro en Dadant qui a plus de difficultés à passer l'hiver qu'en Warré et qui transhume ses ruches en été dans des endroits parfois sans arbres. Et puis ça fait pas très naturel. Une idée parmi d'autres...
Bonne journée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Mtuku
Messages : 32
Localisation : Gard

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#10 » jeu. nov. 21, 2019 8:35 am

Il y a aussi la géobiologie ; voir le post "Emplacement des ruches et géobiologie"

Newbee25

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#11 » jeu. nov. 21, 2019 9:39 am

attention aux "isolations" alu et autres parois "métalliques", ce type de surface attire vite fait la condensation et peut créer du ruissellement... (ne surtout pas utiliser ce type d'isolant au-dessus de la grappe !) ... contrairement au bois, fibre bois etc. qui l'absorbe et/ou la déporte à l'extérieur (+ froid) de l'isolant.

Je pense même enlever l'isolant mince que j'ai agrafé sur ma partition pour cette raison...

Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 87
Localisation : Allier
Contact :

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#12 » jeu. nov. 21, 2019 3:24 pm

Merci pour vos réponses ! :)
Les abeilles ne manqueraient-elles pas d'air si on ferme sur 3 cotés ? Ne serait-ce pas étouffant en été ?

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#13 » jeu. nov. 21, 2019 4:58 pm

Pour éviter la condensation, il suffit d'aérer convenablement (fond grillagé + VS, et élément percé avec coussin isolant au sommet).
Je ne suis également pas trop pour une isolation intérieure qui empêcherait la respiration du bois. Mais l'idée n'est pas à rejeter, probablement à adapter.

Pour ma part mes ruches en (moyenne) montagne, étaient avant orientées à l'ouest, maintenant à l'est. Dans les 2 cas dans une pente avec l'avant qui regarde le bas de pente, et l'arrière qui ne reçoit pas de soleil tant qu'il n'est pas haut dans le ciel. Je n'ai pas vu une grosse différence en les changeant de place, mis à part qu'elles adaptent leurs horaires de sortie à la présence du soleil.

J'ai remarqué que le matin et le soir, en dehors des périodes de grands froids (quand les abeilles font la grappe), les abeilles sont très peu nombreuses à sortir tant que le premier ou dernier rayon de soleil ne chatouille pas la ruche. Et ce n'est pas qu'une question de température, car lorsque mes ruches étaient orientées à l'ouest, même en été avec des températures au matin supérieures à 15°C, il fallait attendre au moins 10h que le soleil dépasse des arbres pour voir une activité soutenue. Alors qu'au printemps avec des températures inférieures, mes ruches orientées à l'est démarraient leur activité avant 9h...
Je me suis aussi rendu compte à mes dépends, qu'ennuyer des abeilles après 18h en été avec le soleil pas encore couché et encore bien chaud, ne donne pas le même effet lorsque les ruches sont sur un versant de montagne orienté à l'est (le soleil étant derrière la montagne) ou à l'ouest, avec la vue dégagée et le soleil en direct. Elles sont bien plus agressives lorsque le soleil est caché (à mon avis pour elle c'est déjà la nuit).
Il doit y avoir une combinaison entre chaleur extérieure (directe ou indirecte) et luminosité suffisante (avec soleil direct ) pour que les abeilles sortent en nombre.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#14 » jeu. nov. 21, 2019 9:05 pm

Bonsoir,

esther a écrit :...Les abeilles ne manqueraient-elles pas d'air si on ferme sur 3 cotés ? Ne serait-ce pas étouffant en été ?

Non, mais toi, tu manqueras peut-être de place pour travailler derrière tes ruches. À prévoir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#15 » jeu. nov. 21, 2019 11:03 pm

Michel a écrit :
esther a écrit :...Les abeilles ne manqueraient-elles pas d'air si on ferme sur 3 cotés ? Ne serait-ce pas étouffant en été ?

Non, mais toi, tu manqueras peut-être de place pour travailler derrière tes ruches. À prévoir.

Je viens justement de construire un rucher comme ça. Bientôt je mettrai quelques photos des étapes...

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.