Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Implantation d'une ruche

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
igins06
Messages : 8

Implantation d'une ruche

Message#1 » dim. oct. 21, 2018 5:39 pm

Ma ruche est vouée à être implantée dans mon jardin plutôt bien exposé et situé à Vence, Alpes-Maritimes. Le jardin est tourné vers le sud-est et l'hiver ne gèle quasiment jamais. C'est arrivé deux fois en 16 ans... Pour preuve, la machine à laver est dehors, les tuyaux pas protégés. Toutefois, la ruche est prévue à un endroit où le soleil est un peu moins présent. C'est pas un mal l'été.... car il fait chaud sur la Côte d'Azur ! Mais l'hiver et en ce moment à l'automne, le soleil ne baignerait la ruche que quelques heures. Est-ce que c'est problématique ? Faut-il la mettre plus au soleil ? faut-il privilégier l'été, la température montera moins ou l'hiver ? Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Implantation d'une ruche

Message#2 » dim. oct. 21, 2018 7:50 pm

Bonjour,
au soleil le matin et à l'ombre l'après-midi, si tu peux c'est pas mal.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Implantation d'une ruche

Message#3 » dim. oct. 21, 2018 7:55 pm

Bonjour igins06. Vu d'ici (en Normandie), un "soleil un peu moins présent" à Vence, ça ne doit pas être si mauvais que ça pour la ruche... Mais comme dit jln, il peut être intéressant que la ruche reçoive le soleil le matin au printemps, ainsi elle se réchauffe bien, après c'est moins gênant qu'elle soit à l'ombre car la température de l'air a remonté.
Dans un jardin, le premier critère d'emplacement c'est qu'il n'y ait pas de risque de collision entre abeilles et personnes, dans le jardin et encore moins avec les voisins ; si j'ai bien compris ta présentation (ici viewtopic.php?f=79&t=9334 ), le jardin est petit donc on peut supposer que tu as prévu une palissade autour de la ruche ?

igins06
Messages : 8

Re: Implantation d'une ruche

Message#4 » dim. oct. 21, 2018 9:29 pm

Manulab a écrit :, le jardin est petit donc on peut supposer que tu as prévu une palissade autour de la ruche ?

Pas spécifiquement. Il est prévu de l'installer sur une des 4 terrasses où nous allons le moins et qui se trouve le plus loin de la terrasse et des allers-venues. Orientation de l'entrée bien sûr vers rien et personne. Voisin loin (enfin en ce qui concerne les prescriptions réglementaires), plus de 20 mètres et clôtures de végétation autour. Je pourrai rajouter une petite palissade autour de la ruche mais je ne vois pas ce qu'elle va "protéger". Mes filles sont grandes et la dernière de plus en plus. :D

Sinon pour le soleil... c'était la première question... alors s'il faut du soleil le matin c'est pas forcément top en hiver car elle serait orientée Sud-Sud Ouest. Ce qui est pas mal mais qui forcément ne fait pas de soleil le matin.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Implantation d'une ruche

Message#5 » lun. oct. 22, 2018 6:05 pm

Bonjour.

Avec les découvertes sur le varroa, on s'aperçoit que les ruches au soleil sont moins infestées que celles qui sont à l'ombre. Donc, cherche un emplacement où tes ruches seront au soleil jusqu'à 15 ou 16h, l'été.
Concernant l'orientation, si ton plancher grillagé reste ouvert en hiver jusqu'en mars, inclus, rien ne sert de focaliser sur le sud-est vu qu'elles auront la lumière du jour par le fond et non le trou de vol.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.