Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quelle distance entre deux ruches ?

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Quelle distance entre deux ruches ?

Message#16 » ven. juil. 06, 2018 8:44 am

Niki a écrit :Ah oui, c’est aussi une bonne idée.
Une au raz du sol, l’autre juste au-dessus.

Tu as des photos des ruches empilées en Suisse, pour que je m’en fasse une idée ?

Bon, mais j’aurais tout de même un peu peur que ça ne représente une hauteur tout de même conséquente, et les j’tons qu’un élément tombe par dessus la rambarde du balcon...


Je ne sais pas comment te montrer des images sur ce fil... va voir dans Google "rucher chalet montagne" ... tu trouveras des exemples.
Bien sûr, ces chalets sont souvent conçus pour travailler par derrière, depuis l'intérieur, il y a cependant d'autres possibilités de type "étagère"...

Pour ce qui est du risque de chute du balcon, ton étagère doit plus ressembler à une armoire, avec des flancs et sans face arrière ni avant... tu peux même y mettre un petit toit. Tu peux aussi fixer le tout au mur du bâtiment.
Inspire toi des abris de rangement pour le bois qu'on vend dans les jardineries (https://www.brico.be/fr/jardin-extérieu ... gné-1-09-m²/5433750 ou https://www.amazon.fr/Inconnu-Abri-bûch ... bri+buches )

bonne journée
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Quelle distance entre deux ruches ?

Message#17 » ven. juil. 06, 2018 7:53 pm

Salut,

À mon avis, si tu as déjà une ruche en visu direct c'est déjà pas mal. Il y en a peu qui peuvent zieuter leur ruche 24h/24h.
Et l'autre ne sera pas loin non plus pour aller jeter un coup d’œil de temps en temps.

Ça serait dommage qu'elles se gênent à cause de ça, et puis avec le temps, tu les regarderas moins...

Mais chacun ...

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Quelle distance entre deux ruches ?

Message#18 » lun. juil. 09, 2018 5:58 pm

Oui, c'est un vrai plaisir que de pouvoir les regarder très souvent. Bon, peut-être pas 24/24, elles sont à mon bureau et quand même, je n'ai pas ce rythme ;)

Ah... sinon... j'vous en raconte une nouvelle : je la raconte ici mais elle aurait bien pu / dû être dans "cagades et couillonnades" ou même ici.

Pour débuter un début de réorganisation spatiale de mon rucher, sur le thème que j'ai lancé dans ce topic, vendredi soir, juste avant de partir du bureau (aïe ! premier indice que la cagade va arriver), vaguement à la bourre (aïe ! deuxième indice que la couillonnade va arriver),

Niki, donc un peu à la bourre et fin observateur de la nature et de disposition de son rucher-balcon : "- ah, tiens, est-ce que je ne pourrais pas déjà reculer un chouïa la Dadant des 10 à 20 centimètres de débattement qu'il y a encore derrière elle avant qu'elle ne soit contre la rambarde ?

Niki, encore un peu plus à la bourre et ayant savamment discouru du risque de ne pas sortir couvert : "- ah, tiens, oh bé si... tu peux l'faire, y'a d'la place, ça n'prendra qu'une petite dizaine de secondes de la reculer d'une petite dizaine de centimètres."

Et donc Niki, va z'y
en manche de chemise (remontées les manches de chemises, il faisait chaud vendredi en fin de journée),
que j'ouvre la porte-fenêtre,
que je m'accroupis,
que je m'immisce entre mes deux ruches qui se font face,
et que j'tente de pousser les pieds du support en bois de cette Dadant avec deux hausses que j'avais constatées comme plutôt bien remplies quelques deux semaines plus tôt...
l'ensemble sursaute un peu violemment et recule d'un demi-centimètre...
et moi, je sursaute violemment et recule d'un bon mètre
et referme illico la porte-fenêtre.
Résultat un, (un seul, ouf !) dard dans l'avant bras, mais ça fait un mal de chien, c'truc !
J'enlève ce dard avec une pince en faisant attention de le prendre par dessous, mais peine perdue, ça gonfle et enfle et démange tout le weekend. Ce matin c'est presque fini.

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Quelle distance entre deux ruches ?

Message#19 » mar. juil. 10, 2018 10:11 am

:mdr
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Quelle distance entre deux ruches ?

Message#20 » mar. juil. 10, 2018 11:50 am

Bonjour,

tu pleures pour une piqure ? J'ai l'impression que c'est ta première ! Sans doute pas la dernière !

J'avais déjà passé ma tondeuse électrique pas loin des ruches sans problème. Je ne m'habillais que pour passer vraiment devant. Mais l'autre jour, il faisait plus chaud. J'étais moins habillé et les filles plus chaudes aussi... 5 piqures d'un coup !...

A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Quelle distance entre deux ruches ?

Message#21 » mar. juil. 10, 2018 12:05 pm

Une précédente fois j'avais été embrassé un peu fort par 4 ou 5 de ces dames en même temps, mais c'était dans les cheveux, sur le crane. J'imagine que c'est moins sensible, moins de chair pour absorber le venin ?

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Quelle distance entre deux ruches ?

Message#22 » mar. juil. 10, 2018 2:38 pm

Niki a écrit :Ah... sinon... j'vous en raconte une nouvelle : je la raconte ici mais elle aurait bien pu / dû être dans "cagades et couillonnades" ou même ici. ... Et donc Niki, va z'y ...
Résultat un, (un seul, ouf !) dard dans l'avant bras, mais ça fait un mal de chien, c'truc ! ...

ça s'appelle la loi de l’emmerdement maximum ou la loi de Murphy... quand tu cherches la merde, elle te trouve !

Ma 1ère ouverture, tout seul comme un grand, en combi intégrale + gants, juste un T shirt sous ma combi... je me penche en avant 5 minutes après avoir ouvert, T shirt tendu, combi tendue... et là, PAF ! plein dos entre les omoplates à travers le T shirt et la combi... ; depuis suis obligé de mettre un pull... imagine en ce moment...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Quelle distance entre deux ruches ?

Message#23 » mar. juil. 17, 2018 2:04 pm

Bonjour,
Intéressant ce sujet. Pour ma part, je vois une autre option : mettre une ruche dos à la fenêtre avec un miroir à 45° au dessus pour voir la planche d'envol. La seconde ruche étant collée à côté dos contre la première et planche d'envoi directement visible depuis la fenêtre.

Claude

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Quelle distance entre deux ruches ?

Message#24 » ven. juil. 20, 2018 11:16 am

tautin25 a écrit :Bonjour,
Intéressant ce sujet. Pour ma part, je vois une autre option : mettre une ruche dos à la fenêtre avec un miroir à 45° au dessus pour voir la planche d'envol. La seconde ruche étant collée à côté dos contre la première et planche d'envoi directement visible depuis la fenêtre.

Voilà un malin :-bravo
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

JP Jura
Messages : 6
Localisation : 39290 Moissey

Re: Quelle distance entre deux ruches ?

Message#25 » sam. juil. 21, 2018 12:38 pm

Bonjour Niki, de retour d'un voyage en Roumanie, j'ai pu y voir des dizaines de camions/ruchers stationnés à proximité de forêts où il y avait beaucoup de tilleuls en fleur. Ces camions ont couramment trois ou quatre étages de ruches sur chaque face. Une belle expérience !
Cela pour te dire qu'à mon avis la solution consistant à superposer tes deux ruches est probablement une des plus simples et des plus efficaces à mettre en œuvre. Ça devrait te permettre à la fois de voir les planches d'envol et de garder un accès à l'arrière.
J'ai aussi deux ruches mais habitant aux confins de la Bourgogne et de la Franche-Comté, en pleine nature, je n'ai pas ce souci de "tétrisme obligé"!

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Quelle distance entre deux ruches ?

Message#26 » mar. juil. 24, 2018 12:39 am

Merci à tous pour vos idées aussi judicieuses que variées.
L’une sur l’autre, sur un balcon me parait trop aventureux, j'ai peur de mettre une hausse par dessus la rambarde...
Le miroir est séduisant, mais me semble un peu complexe à réaliser, c’est vraiment petit, ces balcons parisiens !
À force de tourner autour en réfléchissant à vos propositions, je pense pouvoir, si je m’organise un peu de temps libre et que je retrouve quelques outils pour, en bricolant quelque peu, me dégager de 50 cm à 1 mètre de champ supplémentaire entre les ruches, ce qui me remettrait dans la config’ initiale.
J’vous tiens au jus !

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.