Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Emplacement des ruches et géobiologie

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#76 » mar. mars 20, 2018 12:21 pm

Il faut que je vous dise, ... "cartésienne", je le suis moi aussi ! Je suis fille d'un ingénieur de l'ENGREF (eaux et forêts) occupé à la gestion de l'eau en région Paca (ce sont les pieds de nez du hasard). J'ai fait moi aussi de longues études scientifiques (licence de biochimie et diplôme d'ingénieur). Ça laisse des traces !
Il m'a fallu très longtemps avant d'oser m'aventurer sur ce terrain de la géobiologie. Réticente. Prudente. Sceptique... tout ça à la fois !
Mais aussi curieuse, téméraire, un peu aventurière.

J'ai des abeilles depuis plus de 10 ans, c'est elles qui m'ont poussé à m'intéresser à ce sujet épineux... Je veux dire, que le sujet est ardu pour qui veut tout comprendre.

Comment cela a-t-il débuté ? L'une de mes ruches a dépéri, années après années, toujours au même endroit.
Lorsque mon ami Alain a 'étudié' l'emplacement pour la première fois avec ses baguettes, il m'a dit que j'avais mis ma ruche en plein sur une faille, cela a été le début de l'histoire...

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#77 » mer. mars 21, 2018 9:07 am

Ah ! C'est super ! J'en suis ravi ; alors tu vas pouvoir nous expliquer :

"les radiations émises à la verticale d'une veine d'eau..." Comment, quelles radiations ?

"Le déplacement de l'eau d'une veine souterraine génère à la surface une ionisation de l'air..." Comment ? Est-ce que ça a été mesuré ?

J'ai hâte d'en apprendre davantage. Merci d'avance.
Daniel.
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#78 » mer. mars 21, 2018 9:48 am

Aujourd'hui je vais aller rendre une petite visite à deux colonies sauvages que je connais dans mon entourage proche. L'une est dans un tronc de chêne. L'autre dans un poteau électrique. Ces deux emplacements sont occupés par les abeilles depuis de nombreuses années. Ce sera l'occasion d'y regarder d'un peu plus près... de noter les données que je trouverai, et peut-être d'en apprendre encore un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#79 » mer. mars 21, 2018 10:05 am

Bonjour à tous,
J'aimerais organiser dans les semaines qui viennent une petite séance de découverte du sujet pour les personnes réellement intéressées (printemps/été).
Ce sera gratuit, avec rien à vendre à la fin ;-). Nous avons pas mal de baguettes en bois ou en fer à prêter à ceux qui viendront.
Cela se passera dans l'Yonne, pas loin d'Auxerre, et du chantier de Guédelon.
Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à nous envoyer un MP, ou un mail. Nous verrons alors pour trouver une date qui convienne.
Au programme : recherche de l'eau souterraine et d'une faille pour mettre sa ruche au bon endroit, en dehors de ces réseaux.
:abeille

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#80 » jeu. mars 22, 2018 1:59 pm

bonjour à tous ; pour ceux que cela intéresse : Victor Moine, radiesthésiste, explique comment trouver un essaim avec un pendule dans son livre. sinon dans : les fabuleux pouvoirs de la radiesthésie de Helmut Müller, collection "entrez dans" aux éditions "de vecchi " page 59 & 60. bonne chasse à tous. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#81 » jeu. mars 22, 2018 2:46 pm

papymiel a écrit :bonjour à tous ; pour ceux que cela intéresse : Victor Moine, radiesthésiste, explique comment trouver un essaim avec un pendule dans son livre. sinon dans : les fabuleux pouvoirs de la radiesthésie de Helmut Müller, collection "entrez dans" aux éditions "de vecchi " page 59 & 60. bonne chasse à tous. merci papymiel

Super Papymiel, moi la baguette ne marche pas... mais je n´ai pas osé dire que je fonctionne très ponctuellement au pendule... :oops: :oops: :oops:
pas comme religion, mais lorsque quelque chose me semble "être"... j´essaie de le voir confirmé d´une autre manière, car je suis trop cartésienne et j´oublie souvent que l´intuition est aussi un outil "possible" ... relatif bien sûr car je manque d´entrainement... Bon pour attraper un essaim j´essaierais des techniques plus olfactives... :)

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#82 » sam. avr. 07, 2018 8:23 pm

bonjour à tous

Image

pour tous ceux qui veulent essayer le pendule, voici les premiers pas à faire. vous pouvez faire votre pendule vous-mêmes en or (alliance), métal, cuivre, bronze, verre ou bois. il faut juste qu'il ait une pointe à sa base. de 10 g à 25 g maxi pour débuter.
la chaine entre 20 et 30 cm. le mieux est la longueur de votre avant bras, mesurée depuis le coude jusqu'au poignet. si la photo est de travers c'est pas moi mais zupimage. allez, entrainez-vous et je posterai plus tard comment trouver un essaim au pendule mais c'est comme la météo, ce n'est pas une science exacte à 100% :mdr merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#83 » dim. avr. 08, 2018 7:16 pm

Merci du partage Papymiel. C'est intéressant, je suis curieuse de cette technique de recherche d'essaim.
Amitiés
Céline

sylvoutch
Messages : 5
Localisation : 77

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#84 » mar. avr. 10, 2018 11:36 am

Bonjour à tous,

Je trouve ce sujet très intéressant !

Avec ma compagne nous utilisons déjà la géobiologie pour planter nos arbres au verger, trouver des points d'eau...
Et nous sommes à chaque fois globalement satisfaits du résultat.

Nous allons accueillir notre premier essaim ou nos premiers essaims cette saison en warré horizontale et votre sujet tombe à pic :)
J'avais déjà eu l'info qu'il faut éviter de placer une ruche sur les réseaux Hartmann.
En résumé pour vous pour "optimiser" le placement de la ruche, quel serait l'endroit le plus adapté ?

Il n'y aura jamais de situation idéale mais sûrement un gros plus pour le bien-être de la ruche.

Merci de vos futurs retours.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#85 » mar. avr. 10, 2018 6:23 pm

Bonsoir Sylvoutch,
selon nos observations, les abeilles ne survivent pas sur une faille ni sur un passage d'eau souterrain.

Et lorsqu'elles s'installent spontanément elles choisissent de préférence un croisement de réseau Peyré.
Il reste beaucoup à approfondir sur le sujet. Et ce sera avec nos observations mises en commun que nous avancerons...

En ce qui concerne le réseau Hartmann, les croisements de ce réseau sont +/+ ou -/- ou +/- et nous avons vu des colonies d'abeilles installées sur des +/+ cumulés avec le réseau Peyré. Nous allons continuer à analyser les colonies sauvages au fur et à mesure des rencontres de hasard (arbres, murs, etc).
Bonne soirée à tous ;-)

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#86 » mer. avr. 18, 2018 1:17 pm

bonjour à tous ; on passe aux choses sérieuses

Image

Image

si vous vous êtes mis en relation avec votre pendule. bonne chasse à tous ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#87 » ven. nov. 04, 2022 7:07 pm

Bonsoir

Sujet passionnant, qui m'intéresse beaucoup.
Quels ouvrages puis-je lire afin de me documenter un peu plus.

Merci

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.