Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Emplacement des ruches et géobiologie

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
FanchCC
Messages : 73

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#61 » mer. mars 14, 2018 2:34 am

Salut à tous.

Finalement, si j'ai bien compris, on se rapproche de la radiesthésie pour détecter tous ces réseaux, ou les 2 pratiques ont pas mal de similitudes.

Suis-je dans l'erreur ?

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#62 » jeu. mars 15, 2018 6:37 pm

bonjour à tous. pas de bleu car je ne voudrais pas copier l'expert de ce site. par contre mélange maison pour les attirer dedans : faire bouillir de l'eau ; infuser mélisse et menthe, faire un sirop 2/1 soit double sucre pour l'eau. mettre vieilles cires noires dedans et laisser fondre en remuant, puis filtrer et ajouter du miel. au final vous avez une mixture marron à étaler au pinceau, qui doit être de la consistance du miel semi liquide. à étaler dans les ruches au pinceau après l'avoir remuée ; imprégnez le bois sans laisser de "mare" sinon elles se collent. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#63 » ven. mars 16, 2018 11:23 am

Bonjour FranchCC,
Certains géobiologues utilisent effectivement la radiesthésie, qui est l'usage du pendule ; par exemple, lorsqu'une veine d'eau est repérée, ils pendulent sur des cadrans pour connaître la nature de cette veine (principale ou secondaire), ou la qualité de l'eau.
Les informations (ondes) que nous captons en provenance du sous-sol vont être mises en évidence par mouvement des outils que nous utilisons, que ce soit les baguettes comme ci ou comme ça, ou le pendule, ou l'antenne de Lescher ou autres. Certains géobiologues n'utilisent aucun outil, et travaillent 'en direct' avec leur ressenti.
Nous sommes une antenne, et lorsque nous recevons une onde, elle se prolonge au niveau des mains et entraîne le mouvement de l'outil.
Nous allons recevoir l'information concernant le phénomène que nous recherchons. Cela semble très ésotérique, pas du tout scientifique ; parce qu'aujourd'hui la science n'a pas encore suffisamment développé les moyens de le démontrer. Cela viendra certainement... :pacompri

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#64 » ven. mars 16, 2018 12:45 pm

Les scientifiques sont très loin de pouvoir tout expliquer, quelque soient les domaines ;-) Il leur est parfois difficile de le reconnaître et de l'accepter.
Les géobiologues actuels sont nombreux à développer sérieusement ces sujets, un peu partout dans le monde, comme par exemple l'architecte Stéphane Cardinaux ou Joseph Birckner, Gérard Bonvin, mais encore bien d'autres.
Le professeur Hartmann a fait connaître son travail dans les années 50.
La géobiologie est encore à ses débuts ; et il reste tant à re-découvrir.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#65 » ven. mars 16, 2018 3:51 pm

Ne croyez rien de ce que je vous ai expliqué dans le post, essayez, cherchez par vous même avec deux bouts de fil de fer, et faites-vous votre propre idée ;-) :fleur

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#66 » ven. mars 16, 2018 6:17 pm

Et ménagez la sensibilité des femmes du forum... des cintres pour autre chose que des vêtements harghhhh :mdr
(ok une fois j'en ai utilisé un pour ouvrir une voiture, faillit finir au gnouf... c'était juste ma voiture, les clefs dedans et des gardiens de la paix zélés..)

Après, chacun ses croyances, réalités, grigris...
Mes grigris sont dispersés dans mon terrain autour du rucher... avec bière vin et cassis.

Mais j'essayerai bien les baguettes de noisetier pour voir... l'essentiel c'est que chacun donne le meilleur de lui-même pour se sentir bien avec son environnement, et que les abeilles y gagnent.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#67 » ven. mars 16, 2018 7:08 pm

LOCQUEVILLE a écrit :Ne croyez rien de ce que je vous ai expliqué dans le post, essayez, cherchez par vous même avec deux bouts de fil de fer, et faites-vous votre propre idée ;-) :fleur



:-bravo :-bravo :-bravo

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#68 » dim. mars 18, 2018 4:22 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]

bonjour à tous ; y croire ou pas ? charlatan ou pas ? comme vous je ne crois que ce que je vois et constate par moi-même. partant de ce principe, j'ai fait mes baguettes et testé les emplacements. le nouvel emplacement est mieux que le premier mais je ne dis pas que seul cela est en cause ; il y a d'autres facteurs qui ont du m'échapper. y croire ou pas, rien ne vous empêche d'essayer et de voir le résultat pour se faire son idée. dans le temps il y avait le "rebouteu" et tous n'étaient pas des charlots .il y a des choses que la science ne peut expliquer ; alors expérimentez et faites-vous votre propre opinion et surtout ne vous prenez pas la tête, on est ici pour le plaisir et pour apprendre des uns et des autres sans se bouffer le nez. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#69 » lun. mars 19, 2018 10:06 am

Je continue à venir échanger sur ce sujet, avec ceux qui le souhaitent, parce que ce qui m'intéresse depuis toujours ce sont les plantes et les abeilles, nullement pour leur miel que je ne récolte plus dans aucune de mes ruches ; mais pour la pollinisation des vergers, des potagers du village, et la fabrication des graine de 80% des plantes sauvages.
J'aimerais faire ce que je peux pour leur survie qui est aujourd'hui menacée.
Survie des abeilles de ruches, mais aussi survie des espèces d'abeilles et bourdons sauvages.
Installons des ruches, de pollinisation, de biodiversité, et si possible dans des endroits où elles ont le plus de chance de prospérer. Nous pouvons essayer... cela ne coûte rien et est à la portée de tous. :fleur1

Je veux bien encore expliquer, gratuitement, comment faire. Je ne vous encouragerai pas à venir faire un stage. Ces considérations mercantiles sont très loin de mes préoccupations.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#70 » lun. mars 19, 2018 10:08 am

Bonjour à tous,

Si nous pouvons faire quelque chose pour placer nos ruches avec le plus de discernement possible, et que cela améliore la bonne forme de la ruche, je crois que ça vaut le coup d'en parler.
Parler de l'emplacement géobiologique est un paramètre comme les autres, ni plus ni moins que l'exposition Est ou Sud, ombre ou soleil, plaine ou montagne, vent ou abrité... etc
Rajoutons "veine d'eau souterraine ou non", "faille ou non"... (pas l'ombre d'une sorcellerie à l'horizon me semble-t-il)

Je veux bien continuer à prendre du temps pour venir en parler sur le forum malgré les tensions que cela a pu générer.
Je ne souhaite pas convaincre, seulement partager ce que je connais, ce que j'observe, ce que je recherche dans mes lectures et en échangeant avec d'autres.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#71 » lun. mars 19, 2018 10:10 am

Certains apiculteurs/géobiologues, ont récemment entrepris d'étudier plus en profondeur le sujet, notamment Alexandre Champendal, apiculteur suisse qui a mené une étude en 2017 avec Stéphane Cardinaux.
Leur étude "Géobiologie et Apiculture", de 41 pages est parue en octobre 2017 et est téléchargeable (gratuitement) sur cette page : (bouton téléchargement)
https://www.geobio-habitat.ch/home

Elle a porté sur un total de 235 ruches de production.

Voici quelques unes des lignes du sommaire de cette étude :

- Étude de la littérature existante sur le sujet
- Approche géobiologique en apiculture
- Dans la nature
- Démarche
- Relevés cartographiques
- Relevés géobiologiques
- Résultats
- Premier hivernage
- Mortalité globale : lignes telluriques
- En zone de croisements de lignes telluriques
- Résultats
- Essaimage et établissement d'une colonie sauvage
...

je vous invite à la consulter, vous jugerez par vous même si cette étude est trop ésotérique ou pas assez ;-)
Modifié en dernier par LOCQUEVILLE le lun. mars 19, 2018 3:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#72 » lun. mars 19, 2018 10:12 am

Je cite ici un court passage de cette étude, concernant eau et faille, dont nous avons déjà parlé en début de ce post :

Les cours d'eau
Bien que l'eau soit source de vie, la présence d'eau souterraine a toujours un effet dévitalisant pour les êtres vivants situés à la surface du terrain. L'effet est d'autant plus marqué que l'eau circule rapidement et qu'elle suit une faille ou une fissure

Les failles
Sur le plan bioénergétique, les failles diminuent l'énergie vitale à une valeur entre 20 et 30%, lorsqu'il s'agit d'une faille étroite et profonde. Sur l'illustration, les zones blanches montrent l'ampleur des perturbations bioénergétiques sur un lapié en pleine forêt. Observez comment l'effet dévitalisant se prolonge au delà de la faille visible à la
surface du terrain. Une faille invisible mais profonde est plus perturbante pour la santé qu'une faille visible peu profonde.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#73 » lun. mars 19, 2018 10:29 am

Bonjour,
Parler de l'emplacement géobiologique c'est évoquer un paramètre comme un autre, ni plus ni moins que l'exposition Est ou Sud, ombre ou soleil, plaine ou montagne, vent ou abrité, peinte à l'ocre ou non, en pin ou en châtaignier, plancher plein ou grillagé, cadres ou non, agrandir par en haut ou non, ... etc
Rajoutons "veine d'eau souterraine ou non", "faille ou non"...
Cela concerne les abeilles de toutes les ruches
y compris la warré, qui est ma ruche préférée avec la ruche en paille et la ruche tronc.
Ce qui compte est le bien être de l'abeille, non?

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#74 » lun. mars 19, 2018 5:11 pm

LOCQUEVILLE a écrit :... Alexandre Champendal, apiculteur suisse qui a mené une étude en 2017 avec Stéphane Cardinaux.
Leur étude "Géobiologie et Apiculture", de 41 pages est parue en octobre 2017 et est téléchargeable (gratuitement) sur cette page : (bouton téléchargement)
https://www.geobio-habitat.ch/home

Elle a porté sur un total de 235 ruches de production. ...

Une des ruches était la ruche ovoide en terre cuite... :D

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#75 » lun. mars 19, 2018 10:54 pm

bonsoir

Une petite précision :
Sauf erreur de ma part, aucun message n'a été effacé ! J'ai transféré tous les messages non en rapport direct avec le sujet sur un nouveau post : réflexion sur le fonctionnement du forum où je vous invite à poursuivre, plutôt que sur le post de Loqueville.
Bien sûr, j'aurais du mettre une notification ici... Désolé si je ne maîtrise pas bien les instruments de modération...

@+


voilà ! fin des transferts !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.