Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Emplacement des ruches et géobiologie

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#46 » ven. mars 09, 2018 3:30 pm

Merci Lierre.

Tes propos me font grand plaisir.

Dans cette enceinte, personne n'a raison ou tort. On discute, ou pas, et on échange des points de vue, ou pas, mais en respectant l'autre. Si on est persuasif, on fait avancer ses idées. Ce qui compte, ce n'est pas tant le résultat même s'il compte beaucoup mais c'est la voie empruntée pour y parvenir et là, chacun suit ce qui lui semble le mieux en s'inspirant des avis des autres, de tous les avis. Et ce qui est dit aujourd'hui fera son chemin dans... dix ans ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#47 » ven. mars 09, 2018 5:41 pm

Il y a déjà un bon moment, j'ai lu le livre de Yves Rocard, grand scientifique et père de Michel Rocard : "la science et les sourciers". Il prétendait qu'on a des capteurs de champ magnétique en particulier dans les genoux... Suivait un certain nombre d'expériences avec des fils électriques à hauteur de genoux, avec pendule ou baguettes...
Avec un humour certain, il avait observé qu'on pouvait trouver sa voiture avec les baguettes. J'ai naturellement essayé, mais je ne l'ai jamais trouvée... :mdr

Au contraire, je repère souvent les failles géologiques par une simple lecture du paysage (après un coup d’œil sur la carte géologique, ce n'est pas interdit non plus !). Sauf bien sûr si elles sont masquées par un épais manteau alluvionnaire.

A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#48 » ven. mars 09, 2018 6:57 pm

Bonsoir Lierre, et tous,
Il est préférable de ne pas placer la ruche juste à l'aplomb d'une veine d'eau souterraine. Celles que l'on détecte à la baguette peuvent être très profondes (plusieurs dizaines de mètres), et d'un débit plus ou moins fort. L'impact sur une ruche va être variable en fonction de ces données (au passage, précisons que ce n'est pas un emplacement favorable non plus pour nous, si on y passe plusieurs heures par jour : lit, bureau, etc).
Je ne sais pas exactement de combien il faut éloigner la ruche pour qu'elle n'en subisse plus les influences négatives. Je dirais que 50 cm me paraît être un minimum. Si on peut l'éloigner de 1 m ou 1,50 m il me semble que c'est plus prudent. Si quelqu'un a des infos plus précises, n'hésitez pas à les partager ;-)
Je suis heureuse de pouvoir échanger paisiblement sur ce sujet avec ceux qui en ont envie.
Et merci Michel.
:fleur1

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#49 » ven. mars 09, 2018 9:32 pm

bonjour à tous ; je suis le post avec conviction. 4 ruches vides cet hiver ; test aux baguettes cet après-midi : ruche 1 : v, ruche 2 : v, ruche 3 : v, ruche 4 : x (v&x position des baguettes) sur ancien emplacement
nouvel emplacement r 1: ll, r2:ll, r3 ll, r4 v (ll position baguettes)
verdict ? quelle position idéale ? ll pour moi serait la bonne
au fait cultura vds les baguettes entre 25 & 40 € soit Y 25 € et LL 40 € ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#50 » sam. mars 10, 2018 7:24 pm

Bonjour Papymiel,
je ne suis pas certaine d'avoir tout compris... : se pourrait-il que la malchance ait fait que ces 4 ruches mortes étaient mal positionnées ? Quelle guigne !
Alors oui il faut les déplacer, hors passage d'eau et hors faille. Ce qui se traduit par II si j'ai bien décodé.

Pour ce qui est des baguettes, c'est bien moins cher de les fabriquer avec du fil de fer ou de vieux cintres... ;-) Ou encore avec la bonne vieille baguette en noisetier pour ceux qui ont le coup de main ;-)

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#51 » sam. mars 10, 2018 7:43 pm

Je profite de mon passage ici pour vous indiquer une troisième piste de réflexion concernant ce sujet : Y aurait-il des emplacements favorables aux abeilles ?

Il semble que les abeilles ne choisissent par leurs emplacements au hasard quand elles se logent spontanément dans des arbres creux ou dans des fenêtres. Nous en avons analysés pas mal, et les résultats nous encouragent à approfondir encore ces recherches.

Les très anciens ruchers de ruches tronc que nous avons visités en Ardèche sont placés sur des réseaux favorables aux abeilles. Ce qui tendrait à montrer que les apiculteurs des siècles passés avaient ce savoir, et que nous l'avons perdu... À nous de le retrouver avec un peu de perspicacité, et d'observation.

Question : quels sont ces réseaux ?

Nous remarquons une affinité de l'abeille avec le réseau dit 'Peyré'.

Selon le géobiologue G. Prat,
le réseau Peyré est un champ magnétique issu du cuivre,
Le réseau Hartmann est celui du nickel,
Le réseau Curry est celui du fer.
Sujet à développer plus en détail. Si cela intéresse certains d'entre vous.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#52 » dim. mars 11, 2018 1:21 am

Bonjour,

Peux-tu donner plus de précisions sur ce qui pourrait faire un bon emplacement selon tes "outils" ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#53 » dim. mars 11, 2018 7:07 pm

Ok, je vais essayer de préciser cela, en plusieurs fois car c'est assez complexe.

Pour les géobiologues, à chaque métal en fusion présent dans le centre de la terre correspond un réseau particulier formant un maillage plus ou moins large. Le réseau qui a le plus de notoriété est connu sous le nom de réseau Hartmann qui correspond au nickel. Un autre, le réseau Curry correspond au fer,…etc… (du nom des personnes qui les ont redécouverts)

Les réseaux Hartmann et Curry sont les deux réseaux que l’on perçoit le plus facilement. Les lignes de chaque réseau forment une trame analogue aux mailles d’un filet.

Le réseau qu'affectionne les abeilles, est (selon ce que nous savons pour le moment), le réseau Peyré (Cuivre ; ou cuivre+or selon les géobiologues).
Pour simplifier on pourrait dire que les lignes de ce maillage (tel un filet) sont espacées de 6 à 7 mètres les unes des autres. Elles sont un peu ondulées, pas tout à fait rectilignes. Les unes sont NS et les autres sont EO.
Voilà pour aujourd'hui. A+ pour la suite
Céline

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#54 » dim. mars 11, 2018 10:36 pm

Merci Locqueville pour ces explications simples et très logiques du reste...
Bonne soirée, Patricia

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#55 » lun. mars 12, 2018 10:45 am

Je prolonge l'explication commencée hier :
Les croisements de ce réseau Peyré semblent être les emplacements préférés des abeilles. Nous l'avons observé maintes fois (arbres, trous dans les murs...).

Concrètement, comment faire pour détecter ces réseaux ?
: cela se fait aussi avec les baguettes (baguettes en L ou poisson), en se 'polarisant' bien sur ce que l'on cherche : cherchons les lignes d'un maillage, que l'on pourrait définir comme des "couloirs' à abeilles" (cuivre et or). On recherche d'abord les lignes NS de ce réseau, (on pique au sol des bâtonnets comme repères). Puis les lignes EO.
Normalement on devrait les trouver tous les 6 à 7 mètres environ.


(PS : Si on recherchait le réseau Hartmann, on trouverait un maillage plus serré, environ tous les 2,50 m, émanant du Nickel). Le réseau Hartmann est le préféré des fourmis.)


A+ pour la suite

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#56 » lun. mars 12, 2018 11:06 am

Bonjour
Comment est-ce possible de différencier tous ces réseaux qui se superposent, avec la baguette ?
Quand la baguette pivote, y a t-il moyen d'identifier le réseau qui a causé ce pivotement ?

Merci
Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#57 » lun. mars 12, 2018 11:40 am

Bonjour Manuel,
bonne question ;-) C'est assez difficile de comprendre que nous sommes des antennes réceptrices. Et que nous recevons les informations (les ondes) que nous souhaitons capter. C'est ce qui m'a été personnellement le plus long et le plus difficile à accepter...
Concrètement, lorsque l'on recherche un réseau A, la baguette ne bougera que sur ce phénomène et pas sur les autres (B, C, D...).
Par exemple, si je recherche le réseau 'abeilles', la baguette ne bougera pas quand je passerai sur l'eau et vice versa. Vous pouvez faire l'essai et le vérifier par vous même... :wink:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#58 » mar. mars 13, 2018 6:53 pm

bonjour à tous ; 2 vieux cintres sans (manche ou poignées) ; se frotter les mains comme pour se les réchauffer l'hiver, et saisir les cintres et hop. pour mon cas "II" est la bonne position. toutes les ruches (vides) sont visitées en ce moment sur le nouvel emplacement alors que sur l'ancien pas une visite. donc bon espoir d'installation " sauvage ". merci pour le coup de main ; papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#59 » mar. mars 13, 2018 7:11 pm

Bonjour Papymiel,
Merci pour le conseil de 'se frotter les mains' avant de commencer. Je vais voir si cela améliore les sensations.
J'espère que tes ruches vont se remplir seules, et que les abeilles y vivront bien.
A +
Céline

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#60 » mar. mars 13, 2018 9:07 pm

Papymiel,

Peins-les en bleu, tes ruches. Il paraît que ça marche bien, près de chez toi. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.