Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Emplacement des ruches et géobiologie

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
bbruno
Messages : 31
Localisation : 49800 Trélazé

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#31 » dim. févr. 25, 2018 9:10 pm

bonsoir

pour les baguettes, j'utilise des baguettes de brasure de 1.5, un bout de 10 cm de manche à balai dans lequel j'ai percé avec un foret de 2 ; tu insères la baguette dans le trou, et la plie à 90°, le bois sert de poignée et la baguette tourne librement

ça marche avec tout le monde, elle se croise comme sur la vidéo, sauf quelques personnes comme moi, avec lesquelles elles ne se croisent pas mais s'écartent... ? je ne connais pas l’explication.
BB

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#32 » dim. févr. 25, 2018 9:27 pm

Merci Bruno.

Un rayon de vélo pourrait-il faire l'affaire ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bbruno
Messages : 31
Localisation : 49800 Trélazé

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#33 » lun. févr. 26, 2018 8:47 am

Bonjour

je pense que même du fils de fer le fera, mais il faut essayer
BB

bbruno
Messages : 31
Localisation : 49800 Trélazé

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#34 » lun. févr. 26, 2018 8:53 am

LOCQUEVILLE a écrit :Bonsoir bbruno,
Si tu places ta ruche juste à l'aplomb de la veine d'eau, elle risque fort de ne pas survivre très longtemps. Je te conseille de la déplacer, au moins d'un mètre.

À noter : les emplacements choisis par les essaims en 'stand-by' ne sont pas de même nature que ceux choisis pour leur installation définitive. Je pourrai donner plus de détails à ce sujet si vous le souhaitez. :idea:

Bonjour,

merci pour l'info , donc changement de place, elle sera à 5 mètres de la veine la plus proche
BB

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#35 » lun. févr. 26, 2018 9:24 am

Bonjour,
je confirme que le fil de fer ordinaire convient bien, de même qu'un vieux cintre métallique.
Pour les baguettes coudées, on peut faire une poignée avec des tubes de stylo, ou de minces tubes de bambou pour qu'elles tournent librement, mais ce n'est pas obligé.
Nous avons constaté qu'elles réagissent différemment d'une personne à l'autre, parfois s'écartant, parfois se refermant en passant sur l'eau.
Personnellement le poisson marche le mieux pour moi. Je l'incline légèrement vers l'avant pour qu'il n'ait pas tendance à tourner tout seul.
La baguette de noisetier est la préférée des habitués. On peut la prendre fraîche ou sèche ; un peu plus difficile à apprivoiser (moi je n'y arrive pas encore). Et là encore elle réagit soit en montant, soit en descendant, selon les personnes.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#36 » lun. févr. 26, 2018 10:07 am

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]

Bonjour à tous,
Si je me suis lancée pour venir parler de ce sujet sur le forum, c'est parce que mon compagnon, Alain (ancien agriculteur bio dans le Jura), pratique cela depuis presque 40 ans ; il n'est pas né de la dernière pluie, donc, et grisonne même un peu ;-).
Il a connu la géobiologie avec le vétérinaire Quiquandon dans les années 70/80. Celui-ci animait alors des visites de fermes, afin d'aider les éleveurs à résoudre certains de leurs problèmes : parfois une vache était en mauvaise santé, se trouvant dans un emplacement de l'étable qui n'était pas bon pour elle du point de vue géobiologique. Déplacer l'animal se trouvait être la meilleure chose à envisager.

Cela fait plus de 10 ans que nous faisons des observations sur nos ruches Warré, et constatons la même chose : parfois, déplacer la ruche de 1 ou 2 mètres est suffisant (bien sûr, ce n'est pas le seul facteur, mais c'en est un, comme les autres, ni plus ni moins).
Qu'y a-t-il de mal à informer ? Chacun est libre de tendre l'oreille, ou de passer son chemin.
Je préfère prendre le risque de venir en parler avec vous, même si je sais que ce ne sera pas toujours bien reçu.
Je suis surprise de certaines réactions car je viens dans l'idée de participer modestement au bien être des abeilles, sans aucune arrière pensée.
Je connais et je participe au forum depuis 10 ans, et je le recommande chaleureusement à tous les apiculteurs qui débutent en Warré pour son ouverture d'esprit, et sa tolérance. J'ai besoin de pouvoir échanger sereinement, sans crainte d'être vilipendée.
:fleur1
Amitiés à tous
Céline

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#37 » lun. févr. 26, 2018 10:32 am

Salut,

Bien-sûr qu'il n'y a pas de mal à amener sa pierre à l'édifice. En plus, ce sujet de choix d'emplacement ne peut pas nuire aux abeilles tant qu'on n'oublie pas tout le reste et qu'on ne se dit pas "ma ruche est à un bon emplacement, ok je n'ai plus rien à faire".

Ce que j'aimerais bien savoir (j'espère ne pas être censuré encore une fois) c'est, est-ce qu'il y a une explication derrière le fait qu'une ruche sur une veine d'eau ne soit pas au top de sa forme ? ou si c'est juste une constatation (réponse qui me conviendrait aussi) ?

Est-ce qu'il d'autres emplacements à éviter ?

Je suis assez sensible à ces choses-là et le sujet m'intéresse.

@michel : je pense que tu peux baisser ta garde un peu, si faut prendre un max de précautions pour poser des questions à chaque fois ça va vite être relou.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#38 » lun. févr. 26, 2018 11:51 am


Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#39 » lun. févr. 26, 2018 12:27 pm

Bonjour Bébert,

est-ce qu'il y a une explication derrière le fait qu'une ruche sur une veine d'eau ne soit pas au top de sa forme ?


Une explication à ta question nous est proposée par Joseph Bickner Je vous en copie quelques phrases :
"Les radiations émises à la verticale d'une veine d'eau peuvent provoquer des perturbations en surface du sol + ou - importantes en fonction du débit, de l'intensité et de la profondeur. Le débit est un facteur important de nocivité, indépendant de la largeur de la veine d'eau.
Les veines d'eau profondes sont plus agressives que celles superficielles.
Les croisements de veine d'eau sont particulièrement actives et néfastes.
Dans les nappes phréatiques le débit est très lent, elles sont donc peu agressives.

Le déplacement de l'eau d'une veine souterraine génère à la surface du sol une ionisation de l'air et a une incidence sur le champ géomagnétique : il s'agirait de rayonnement de neutrons. Lorsque ces neutrons traversent les couches terrestres
et rencontrent l'eau ils sont freinés. Ils sont alors particulièrement actifs et nocif."

Extrait d'un article du livre de J. Bickner, l'influence du lieu.

Bébert, Mis à part les veines d'eau, oui, il y a d'autres emplacements à éviter et certains, favorables, à rechercher, mais je propose d'avancer point après point si l'on ne veut pas se perdre en chemin...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#40 » lun. févr. 26, 2018 9:54 pm

Bonsoir,

bebert69 a écrit :...@michel : je pense que tu peux baisser ta garde un peu, si faut prendre un max de précautions pour poser des questions à chaque fois ça va vite être relou.


M'sieur, M'sieur, c'est pas moi qui ai commencé ! :mrgreen:

Mon rôle, facile, en général, c'est juste de faire en sorte qu'on ait plaisir à venir lire ce qui se dit, ici. Tu penses bien que ça ne m'amuse guère mais si c'est à ce prix qu'on peut finir d'écouter ce que peut nous dire Loqueville, je fais.

De toute façon, je suis grillé, tout le monde sait bien que c'est moi, le Père Fouettard même si je suis un homme en rouge, il me manque la barbe blanche !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#41 » mer. mars 07, 2018 11:42 pm

Salut,
J'ai fait ça, j'ai avec étonnement découvert que ma baguette réagissait à chaque tas de pierre formé il y a très longtemps (19eme siècle et avant) par les paysans qui enlevaient leurs pierres de la parcelle pour pouvoir la cultiver. Systématiquement ça réagit sur ces tas qui font quelques fois 10 m de long sur 2 de large et de haut. Est-ce un hasard ? En tout cas, j'ai posé mes ruches dessus.
La santé des abeilles ?
là je ne suis pas allé les voir depuis l'été dernier, je sais que je vais choquer du monde... Mais je fonctionne comme cela, je vais les voir d'avril à septembre de temps en temps et c'est tout. Les deux premières années, une colonie disparue en deux ans, l'an dernier 3 sur 8.
L'endroit n'est pas non plus idéal, la forêt prend le dessus, ça manque un peu de lumière, mais l'endroit me plait, a l'écart des vignes et champs, surement pas assez, mais pas facile de trouver un coin sauvage.
J'ai repéré et répertorié plein de colonies dans murs, arbres creux etc..., je vais passer les voir avant les essaimages pour voir si elles sont encore là, comme tous les ans. Leur taux de survie est en général autour de 80 %. C'est approximatif et ça n'a rien de scientifique, je ne cherche à convaincre personne de rien, si ça peut intéresser quelqu'un c'est bien.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#42 » jeu. mars 08, 2018 9:43 am

Bonjour Lierre,
ton témoignage m'intéresse, merci ! Les courants d'eau souterrains ont bien souvent servi de premiers repères pour les limites de parcelles. Et tout naturellement c'est en bordure de parcelle que l'on empile les cailloux gênants. Ce qui fait coïncider les deux.
Si tes ruches sont en plein sur les passages d'eau, ce n'est pas favorable à la longue. Mais si elles sont juste à côté ça va. Le repérage doit être assez précis. Comme sur la vidéo que j'ai faite, tu peux dérouler un repère sur le tracé de la veine d'eau.
Tu pourras aussi vérifier si les essaims sauvages sont ou non sur des veines d'eau.
Modifié en dernier par LOCQUEVILLE le jeu. mars 08, 2018 9:53 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#43 » jeu. mars 08, 2018 9:53 am

Je profite de mon passage sur le forum ce matin pour ajouter une deuxième information qui concerne les failles, ou les cavités souterraines, second phénomène à éviter pour placer une ruche.
Dans mon village passe un réseau souterrain visité par les spéléologues. C'est un vrai gruyère là-dessous ! Bien entendu, quand on est à la surface on ne se doute de rien.
Il est possible de détecter ces fractures géologiques en utilisant les mêmes baguettes qui vont réagir de façon différente sur une faille. En général, si elles s'écartaient pour l'eau, elles vont s'ouvrir pour une faille. Il suffit de savoir quel réseau on cherche...
Dans mon jardin il passe une faille, d'environ 50 cm de large : les arbres et les ruches ne survivent pas sur cette ligne.
Comme dit Lierre, je ne cherche à convaincre personne de rien, si ça peut intéresser quelqu'un c'est bien.
:wink:

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#44 » ven. mars 09, 2018 12:44 pm

En tant que néophyte, le sujet m'intéresse au plus haut point.
Pour suivre.

Eric
Modifié en dernier par Eric08 le sam. mars 10, 2018 7:23 pm, modifié 1 fois.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#45 » ven. mars 09, 2018 2:31 pm

Salut locqueville,
Merci pour ces infos complémentaires que je ne connaissais pas. Je vais voir tout ça plus sérieusement et déplacer au besoin légèrement. Tu penses donc que l'emplacement idéal serait à 50 cm d'un courant d'eau ?

Petit hors-sujet, mais c'est agréable de discuter sans être harcelé par ceux que ça n'intéresse pas et qui ne sont pas convaincus par le sujet, merci Michel pour ton travail. Il faut savoir que quand on fait différent, souvent, on ne cherche pas à prouver que l'autre a tord dans ce qu'il fait, mais on a besoin d'avoir des témoignages de ceux qui font comme nous. Pour certains sujets, ça devenait impossible de discuter sans subir des grosses critiques, être décrédibilisé etc... Donc encore merci, j'apprécie.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.