Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Emplacement ruche dans un jardin

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Emplacement ruche dans un jardin

Message#16 » jeu. févr. 15, 2018 9:55 pm

700 m² et tu te poses des questions ? Qu'est-ce que je devrais dire avec mes 50 m² derrière la maison dont 25m² de pelouse !

Suffisant pour une ruche au pied de la clôture, et une table de jardin pour manger dehors aux beaux jours. Bien sûr, si on déplace la table de 50 cm, vers la ruche, il y en a toujours une pour te dire qu'il ne faut pas exagérer.. :lol: mais en gros, ça se passe bien, sauf une année, autour de Pâques, où elles reconduisaient tout le monde à la porte, voisins compris...
Ça a duré une bonne semaine, et ça m'a coûté quelques pots de miel... peut-être un remérage difficile... elles étaient sur 7 éléments.

Mes petits enfants ont très vite compris le mode opératoire qui se limite à : "on ne passe pas devant la piste d'envol"... et on évite de se traîner pieds nus dans l'herbe... Il n'y aurait guère que ma chatte qui les contourne le plus largement possible, surtout quand les mâles sont là, même s'ils ne piquent pas, ils font plus de raffut.

Pour la tondeuse électrique, en général, elles l'ignorent, même s'il est plus prudent de "prendre le voile", quand on passe au ras !

mais chacun....

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Emplacement ruche dans un jardin

Message#17 » ven. févr. 16, 2018 7:19 am

panpone a écrit :...même s'il est plus prudent de "prendre le voile"...

Voilà bien une idée de Breton...
Quant aux 700 m2, ça me paraît bien suffisant mais ça dépend de la configuration et notamment de la présence de haies ou autres obstacles par rapport aux voies publiques : j'ai mis quatre ruches sur 900, plus une ruchette il y a deux ans et ma maison est "encadrée" par trois rues et quatre maisons.
Mes voisins me préviennent lorsqu'un essaim se pose chez eux.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Emplacement ruche dans un jardin

Message#18 » ven. févr. 16, 2018 11:47 am

jln a écrit :Voilà bien une idée de Breton...


Même si j'ai adopté la Bretagne, en fait je suis berrichon beruyer !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.