Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Emplacement ruche dans un jardin

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
motneal
Messages : 6
Localisation : 41170 Saint-Agil

Emplacement ruche dans un jardin

Message#1 » mar. févr. 13, 2018 6:17 pm

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir des conseils pour installer ma ruche.
Pour l'instant je n'en ai qu'une et je voudrais la mettre pas loin de chez moi pour pratiquer la conduite sans avoir à faire des kilomètres avant de peut-être en installer plusieurs en forêt plus tard. Je voudrais donc la mettre dans le jardin de mon voisin qui est plus grand que le mien et mieux exposé. Mon voisin est un ami, il est bien sûr d'accord et est intéressé par l'apiculture également. L'emplacement m'a l'air idéal car il est exposé S/SE sous un grand tilleul avec le soleil le matin et ombre l'après midi, soleil l'hiver (les rares fois où il y en a :mdr ) et ombre l'été et il y a une marre à 20 m. Par contre il y a des champs pas très loin (colza assez souvent) mais surtout c'est un jardin et ils ont deux enfants. Ce n'est pas un endroit de passage particulièrement car c'est au fond du jardin mais parfois il devra passer la tondeuse pas très loin (elles aiment pas trop ça les zazas !).
Voilà le topo, avez-vous des conseils, faut-il grillager ? Empêcher les enfants de s'approcher trop près ? (en leur expliquant bien sûr la dangerosité et que jeter des choses dessus est une très très mauvaise idée...), que pensez-vous de l'emplacement ? Proximité vs forêt lointaine ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement ruche dans un jardin

Message#2 » mar. févr. 13, 2018 7:17 pm

Bonjour,

Sympa, ce voisin !
Quel âge ont ses enfants ? Moins de 7 ans, ça me semble risqué de leur enseigner la prudence parce que dans le feu de l'action, ils oublieront les abeilles qui sauront se rappeler à leur bon souvenir. Après 7 ans, c'est pareil mais ça court plus vite, un gamin.
Pour la tonte, il devra la faire entre chien et loup, le matin ou le soir, sans trop s'approcher car, avec le bruit de la tondeuse, on n'entend pas les furies attaquer. S'il porte une tenue apicole, c'est beaucoup mieux.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Emplacement ruche dans un jardin

Message#3 » mar. févr. 13, 2018 7:49 pm

Pour les enfants, je mettrais un "paravent" histoire de leur rappeler les limites à ne pas dépasser.
Pour la tonte, avec une seule ruche, je ferais le matin très tôt ou le soir, en fermant la portière d'entrée de la ruche juste avant (surtout ne pas oublier de la rouvrir une fois la tonte terminée).
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Emplacement ruche dans un jardin

Message#4 » mar. févr. 13, 2018 8:35 pm

La proximité d'un rucher est un gros avantage pour le suivi, notamment en période d'essaimage.
Si vous trouvez le moyen de tenir les enfants à distance, c'est mieux.
Ce que je trouve ennuyeux quand je reçois ma petite fille, ce sont les abeilles qui traînent dans l'herbe et même à vingt mètres, il y en a toujours.
Ça limite les possibilités pour les petits de jouer sur le sol.

motneal
Messages : 6
Localisation : 41170 Saint-Agil

Re: Emplacement ruche dans un jardin

Message#5 » mar. févr. 13, 2018 9:42 pm

Merci pour les réponses !
Alors, les enfants ont 3 et 5 ans mais l'endroit n'est pas vraiment un endroit de jeux pour eux (mais bon on ne sait jamais avec les mioches !), c'est plus un endroit pour les branchages, tontes de gazon... En fait il y a la maison avec un jardin assez grand devant avec les jeux pour enfants, les arbres fruitiers et tout, puis derrière la maison il y a un hangar pour les voitures et outils et encore derrière le hangar, en cul de sac, l'espace où je voudrais mettre la ruche, ce n'est donc pas un endroit de passage et je pensais mettre un grillage à 2 mètres pour éviter l'accès devant la piste de décollage.
Merci pour le conseil pour la tonte, si je comprends bien si on ne peut pas tondre tôt le matin ou tard le soir il vaut mieux fermer la porte la nuit puis ouvrir après la tonte ?

Je ne la mets pas chez moi car pour le coup c'est moins feng shui pour poser la ruche, le jardin n'est qu'un endroit de passage (pas d'endroit un peu à l'écart) et qu'il est beaucoup plus petit, 700 m2 environ, et j'ai aussi une fille de 6 ans.
Sinon j'ai d'autres voisins qui ont une mini forêt, à qui je pourrais demander, je pense que ça ne leur poserait pas de problème (ils ne sont jamais là) mais le soucis c'est que c'est beaucoup moins bien exposé (pas d'endroits où le soleil peut taper). A l'emplacement auquel je pensais à la base, en plus d'être bien exposé, c'est abrité des vents dominants (nord et ouest) justement par cette mini forêt et par une haie.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Emplacement ruche dans un jardin

Message#6 » mer. févr. 14, 2018 6:13 am

Mets là en foret.
Ce sera plus feng shui pour tout le monde
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

francis
Messages : 635

Re: Emplacement ruche dans un jardin

Message#7 » mer. févr. 14, 2018 7:26 am

J'ai 7 ruches chez moi et j'espère que j'en aurai une dizaine cette année. Mon terrain fait 2000 m2. Il est très accidenté avec de fortes pentes par endroit. Mes ruches sont dans le jardin qui est en hauteur. Peu de monde y passe mais elles sont à un mètre d'une allée. Il y a un grillage d'1,5 m de haut et j'ai ajouté une bâche. Personne ne s'est fait piquer en passant dans cette allée. Je travaille beaucoup dans le jardin et je ne suis jamais dérangé par les abeilles. Juste une fois alors que j'étais à plus de 10 m des ruches, une abeille est venue tourner autour de moi.
Donc pas de soucis. Cependant je ne laisserais pas mon petit fils aller seul dans le jardin. Si tu veux les ruches chez toi, pourquoi ne pas clôturer l'endroit où tu veux les mettre ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Emplacement ruche dans un jardin

Message#8 » mer. févr. 14, 2018 8:46 am

Je pense qu'il faut arrêter de surprotéger les enfants, ils apprennent très vite et ne risquent pas grand chose dès lors qu'ils auront compris le risque. C'est pareil avec le fourneau, combien d'adultes ont-ils des marques de brulures souvenir de leur enfance ? aucun.
Concernant la ruche au fond du jardin, le plus important est la trajectoire des abeilles pour rejoindre la ruche, il ne faut pas que celle-ci croise vos propres parcours, pour cela il faut tourner la ruche dans le sens qui va bien
Archimed

Yomax
Messages : 62

Re: Emplacement ruche dans un jardin

Message#9 » mer. févr. 14, 2018 1:13 pm

Bonjour,
Avoir des voisins sympas qui sont réceptifs c'est bien. Mais être réceptif ne veut pas dire d'accord sur tout... je pense notamment aux visites multiples : j'aime bien aller observer les zabs au fond du jardin avec un café, ou le soir avec ma torche pour observer derrière le volet... ou le matin, le dimanche, les jours fériés (à Noël et le 1er janvier c'était super)... quand je veux quoi ! 5 minutes, 10, 1 heure... bref, comme chez moi.
Donc, si tu peux les mettre chez toi, c'est ce que je conseillerais si tu veux profiter au max de ta ruche.
Yomax

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Emplacement ruche dans un jardin

Message#10 » mer. févr. 14, 2018 3:50 pm

Ce que je vois de ma fenêtre de cuisine quand je déjeune :
Image
La ruche est à trois mètres de l'allée.
Pour aller à la boîte aux lettres, on ne marche pas trop vite pour permettre aux butineuses qui rentrent à fond et fatiguées de corriger leur vol et d'éviter la collision. Encore pas été piqué mais je ferme mon col en passant.
Cette disposition n'est quand même pas à prendre en exemple...

motneal
Messages : 6
Localisation : 41170 Saint-Agil

Re: Emplacement ruche dans un jardin

Message#11 » mer. févr. 14, 2018 6:20 pm

Merci encore pour vos réponses!
@yomax ce sont vraiment des amis ces voisins, aucun soucis pour y aller à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit ;-)
Ce qui m'inquiétait plus c'était les enfants et la tondeuse, mais je me dis que si j'oriente la ruche vers l'est pour le soleil du matin ce sera parfait, car c'est collé à une haie au nord (protégé du vent donc) et à 20 m d'une haie à l'ouest, ce qui veut dire que l'autoroute se fera le long de la haie au nord ! Avec un petit grillage qui empêche l'accès ce sera parfait, j'ai l'impression...

Yomax
Messages : 62

Re: Emplacement ruche dans un jardin

Message#12 » mer. févr. 14, 2018 10:46 pm

Ok Motneal, prend soin de tes amis.
J'ai trois ruches, et ma fille de 7 ans passe à 3 mêtres derrière quand elle va chercher les oeufs au poulailler. Je lui ai expliqué les zabs et les ruches à la façon Ch K... "la ruche c'est comme un fusil,... il ne faut pas être devant le trou"! :lol:
Blague à part, quand d'autres mouflets (ou certains adultes) viennent à la maison, je n'autorise personne dans un rayon de 15 mètres sans ma présence bienveillante. :mrgreen:
Yomax

motneal
Messages : 6
Localisation : 41170 Saint-Agil

Re: Emplacement ruche dans un jardin

Message#13 » mer. févr. 14, 2018 11:26 pm

Merci du conseil Yomax ! Et je me souviendrai de la maxime de maître ChK !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Emplacement ruche dans un jardin

Message#14 » jeu. févr. 15, 2018 8:51 am

Yomax a écrit :Blague à part, quand d'autres mouflets (ou certains adultes) viennent à la maison, je n'autorise personne dans un rayon de 15 mètres sans ma présence bienveillante. :mrgreen:

Si je faisais ça, plus personne ne viendrait chez moi :mdr
Archimed

Yomax
Messages : 62

Re: Emplacement ruche dans un jardin

Message#15 » jeu. févr. 15, 2018 11:46 am

Je suis attaché au tri sélectif :wink:

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.