Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sacré Mistral

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
thierry30131
Messages : 46
Localisation : Pujaut 30 Gard Occitanie

Sacré Mistral

Message#1 » mer. déc. 06, 2017 9:18 am

Salut à tous,
comme dit dans ma présentation, je suis l'heureux gardien de deux TBH dans mon jardin, qui hivernent avec toutes leurs réserves.
Je voulais continuer avec le format horizontal mais en Warré, qui est actuellement en construction. Mais un ami agriculteur me propose un emplacement sur les hauteurs de mon village en pleine garrigue au milieu des chênes verts, genets et thyms pour mes futures ruches.
Le soucis est qu'il faut grimper sur 200 mètres, alors le choix des horizontales n'est pas adaptée.
Donc je monte sur mon futur rucher avec une Warré classique construite l'hiver dernier et toujours sans habitantes, après avoir nettoyé un emplacement pour la mettre en place au maximum à l’abri du vent, et rentré dans les hausses deux grosses pierres environ 8 kilos pour simuler une ruche habitée (elle est sur 3 éléments + un vide sanitaire + un coussin + un toit en tôle et aussi une autre grosse pierre sur le toit.
La semaine dernière, du mistral supérieur à 100 km/h, et bien sur la ruche trop haute n'a pas résisté et s'est retrouvée au sol.

Alors ma question est : Puis-je construire des éléments plus grand type Voirnot divisible (36 x 36 x 20) comme Daniel59 ou Francis, et continuer avec plancher grillagé, vide sanitaire, deux éléments (corps), un élément de réserve, coussin et toit plat, pour conduire comme une Warré ? Il me semble qu'elles auraient plus de stabilité.
Que pensez-vous de mes réflexions ?

Autre question : je ne parviens pas à consulter le blog que beaucoup de membres de ce merveilleux forum recommandent, celui d'Apidoc qui parle de la Voirnot, un code m'est demandé !

Merci pour vos futures réponses
Thierry de PUJAUT

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Sacré Mistral

Message#2 » mer. déc. 06, 2017 9:29 am

Salut,
Je sais que certains membres du forum qui sont en warré haubanent leurs ruches pour que le zef ne les fasse pas choir...
C'est peut-être ta solution ? Surtout si tu bricoles toi même tes ruches...
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

thierry30131
Messages : 46
Localisation : Pujaut 30 Gard Occitanie

Re: Sacré Mistral

Message#3 » mer. déc. 06, 2017 12:01 pm

Salut,
@ Yay Ours, oui j'ai tenté le haubanage, mais nos sols sont trop rocailleux, il faudrait planter des pieux genre grosse cornière à plus de 80 cm de profondeur.

Les ruches ne seront pas en plein vent ni en plein soleil, mais ici quand ça souffle c'est en général pas pour rire. Il n'est pas rare d'avoir des pointes à 130 km/h.

En tout cas merci pour ton aide.
Thierry de PUJAUT

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Sacré Mistral

Message#4 » mer. déc. 06, 2017 1:09 pm

L'ancrage du ou des haubans dans le sol n'est peut-être pas indispensable, à condition d'avoir une base suffisamment lourde.
Les miennes n'ont pas bougé jusqu'ici et on a parfois de bons coups de vent.

Image

Quand je pose les parpaings, j'étale par terre une bouillie terre/eau avec l'idée que ça favorise leur adhérence au sol.

thierry30131
Messages : 46
Localisation : Pujaut 30 Gard Occitanie

Re: Sacré Mistral

Message#5 » mer. déc. 06, 2017 1:23 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Bien sur, il faut placer ses ruches à l’abri du vent surtout chez nous, et les miennes le seront, adossées à une haie exposé plein sud et à l'ombre de chênes vert aux heures les plus chaudes de la journée.
Je pensais juste avoir des ruches moins hautes mais toujours dans le même esprit que la Warré, d’ailleurs chez nous les Apis ont aussi leurs ruches dans la garrigue à l’abri du vent et du fort soleil, mais ils ont tous des Dadant donc bien plus basses, moins de prise au vent et avec une base plus importante.

Merci
Thierry de PUJAUT

thierry30131
Messages : 46
Localisation : Pujaut 30 Gard Occitanie

Re: Sacré Mistral

Message#6 » mer. déc. 06, 2017 3:18 pm

jln a écrit :L'ancrage du ou des haubans dans le sol n'est peut-être pas indispensable, à condition d'avoir une base suffisamment lourde.
Les miennes n'ont pas bougé jusqu'ici et on a parfois de bons coups de vent.

Image

Quand je pose les parpaings, j'étale par terre une bouillie terre/eau avec l'idée que ça favorise leur adhérence au sol.

Ok Jln,
Je vais tenter le haubanage à ta façon, je monte ce soir au rucher et je verrai bien après le prochain coup de Mistral.

En attendant merci à vous tous.
Thierry de PUJAUT

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.