Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Evaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Jean-Yves24

Re: Evaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#16 » mar. août 01, 2017 9:02 pm

Un autre cas où tu trouves plein d'abeilles mortes devant la ruche: quand le co...rd d'apiculteur déplace une ruche trop brutalement, qu'un rayon de miel se détache et englue des milliers d'abeilles qui s'écoulent dehors avec le miel.

Le co...rd, c'est moi au mois de Mai ...

mikapi

Message#17 » mar. août 01, 2017 11:28 pm

Jean-Yves24 a écrit :Un autre cas où tu trouves plein d'abeilles mortes devant la ruche: quand le co...rd d'apiculteur déplace une ruche trop brutalement, qu'un rayon de miel se détache et englue des milliers d'abeilles qui s'écoulent dehors avec le miel.

Le co...rd, c'est moi au mois de Mai ...

Et puis encore un autre cas, j'ai constate cette situation aujourd'hui: je venais de demenager un jeune essaim (de moins de 3 semaines) dans mon rucher, et il s'est fait piller: j'ai compte une centaine d'abeilles mortes devant la ruche ce soir (a 24 heures du demenagement).

Je suppose que l'essaim etait un peu trop vulnerable car encore desoriente ? (J'ai oublie de dire que nous sommes en pleine floraison, que l'essaim est fort et doit donc deja avoir pas mal de miel dans sa ruche)

Est-il possible d'eviter cela? Vaut-il mieux deplacer un essaim en dehors d'une periode de floraison ?

Michel
Admin

Message#18 » mer. août 02, 2017 9:03 pm

Bonsoir,

Le pillage, en pleine miellée, c'est surprenant. N'y aurait-il pas un vent bien sec en même temps que cette floraison ? Du coup, pas de nectar même s'il y a des fleurs et là, oui, pillage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nonoalp

Message#19 » mer. août 02, 2017 9:39 pm

bonsoir,
J'ai eu droit au pillage l'année dernière; la lecture d'un post d'ed chimar m'a sauvé la mise: laisser une entrée très réduite (1-1.5 cm) a suffit pour que le rucher retrouve son calme (malheureusement pas assez rapide, le temps de bricoler les entrées, un petit essaim a été décimé).
Je confirme que l'approche est impressionnante pour un débutant, dès 10-15m, attaque massive des abeilles qui ne viennent pas seulement pour "impressionner".
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
1 dadant - 4 warré

mikapi

Message#20 » mer. août 02, 2017 10:09 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

Le pillage, en pleine miellée, c'est surprenant. N'y aurait-il pas un vent bien sec en même temps que cette floraison ? Du coup, pas de nectar même s'il y a des fleurs et là, oui, pillage.

A+

Si, il y a pas mal de vent effectivement, :bravo et le temps est sec (pas une pluie depuis 6 semaines) !

Par contre je pense qu'il y a tout de meme du nectar car ces arbres attirent les abeilles comme du miel (on dirait qu'il y a un essaim sur chaque arbre), et je ne vois pas tellement de pollen rentrer !

mikapi

Message#21 » mer. août 02, 2017 10:10 pm

nonoalp a écrit :bonsoir,
J'ai eu droit au pillage l'année dernière; la lecture d'un post d'ed chimar m'a sauvé la mise: laisser une entrée très réduite (1-1.5 cm) a suffit pour que le rucher retrouve son calme (malheureusement pas assez rapide, le temps de bricoler les entrées, un petit essaim a été décimé).
Je confirme que l'approche est impressionnante pour un débutant, dès 10-15m, attaque massive des abeilles qui ne viennent pas seulement pour "impressionner".
A+

Eh bien ca alors ! Ca veut dire qu'en gros faut mettre une webcam pour espionner chaque ruche car apparemment on a pas trop le temps d'agir si ca se passe si vite!

julirosien
Anciens

Message#22 » mer. août 02, 2017 10:27 pm

Bonsoir du Sud!
Un truc à mettre dans vos caisses, au choix....des morceaux de carrelets de 10x10 longueur différentes...plus de la mousse de fermeture de ruches....depuis longtemps, je découpe des mousses de sièges assez rigide, sans trop....et je ferme les entrées quand je dois déplacer...
Quand on arrive au rucher. On doit avoir beaucoup de petites choses afin de parer à toute éventualité....
J'ai deux caisses dans le C15.... Pas mal pleines..... :mdr
Daniel d'en bas

Retourner vers « L'aménagement du rucher »