Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#16 » mar. août 01, 2017 11:28 pm

Jean-Yves24 a écrit :Un autre cas où tu trouves plein d'abeilles mortes devant la ruche : ...

Et puis encore un autre cas, j'ai constaté cette situation aujourd'hui : je venais de déménager un jeune essaim (de moins de 3 semaines) dans mon rucher, et il s'est fait piller ; j'ai compté une centaine d'abeilles mortes devant la ruche ce soir (à 24 heures du déménagement).
Je suppose que l'essaim était un peu trop vulnérable car encore désorienté ? (J'ai oublié de dire que nous sommes en pleine floraison, que l'essaim est fort et doit donc déjà avoir pas mal de miel dans sa ruche)

Est-il possible d’éviter cela ? Vaut-il mieux déplacer un essaim en dehors d'une période de floraison ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#17 » mer. août 02, 2017 9:03 pm

Bonsoir,

Le pillage, en pleine miellée, c'est surprenant. N'y aurait-il pas un vent bien sec en même temps que cette floraison ? Du coup, pas de nectar même s'il y a des fleurs et là, oui, pillage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#18 » mer. août 02, 2017 9:39 pm

bonsoir,
J'ai eu droit au pillage l'année dernière ; la lecture d'un post d'ed chimar m'a sauvé la mise : laisser une entrée très réduite (1-1,5 cm) a suffit pour que le rucher retrouve son calme (malheureusement pas assez rapide, le temps de bricoler les entrées, un petit essaim a été décimé).
Je confirme que l'approche est impressionnante pour un débutant, dès 10-15 m, attaque massive des abeilles qui ne viennent pas seulement pour "impressionner".
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#19 » mer. août 02, 2017 10:10 pm

Michel a écrit :Le pillage, en pleine miellée, c'est surprenant. N'y aurait-il pas un vent bien sec en même temps que cette floraison ? Du coup, pas de nectar même s'il y a des fleurs et là, oui, pillage.

Si, il y a pas mal de vent effectivement :bravo , et le temps est sec (pas une pluie depuis 6 semaines) !

Par contre je pense qu'il y a tout de même du nectar, car ces arbres attirent les abeilles comme du miel (on dirait qu'il y a un essaim sur chaque arbre), et je ne vois pas tellement de pollen rentrer !

nonoalp a écrit :J'ai eu droit au pillage l'année dernière ; la lecture d'un post d'ed chimar m'a sauvé la mise : laisser une entrée très réduite (1-1,5 cm) a suffit pour que le rucher retrouve son calme (malheureusement pas assez rapide, le temps de bricoler les entrées, un petit essaim a été décimé).
Je confirme que l'approche est impressionnante pour un débutant, dès 10-15 m, attaque massive des abeilles qui ne viennent pas seulement pour "impressionner".

Eh bien ça alors ! Ça veut dire qu'en gros faut mettre une webcam pour espionner chaque ruche, car apparemment on n'a pas trop le temps d'agir si ça se passe si vite !

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#20 » mer. août 02, 2017 10:27 pm

Bonsoir du Sud !
Un truc à mettre dans vos caisses, au choix : des morceaux de carrelets de 10 x 10 mm, longueur différentes... plus de la mousse de fermeture de ruches ; depuis longtemps, je découpe des mousses de sièges assez rigides, sans trop, et je ferme les entrées quand je dois déplacer...
Quand on arrive au rucher, on doit avoir beaucoup de petites choses afin de parer à toute éventualité.
J'ai deux caisses dans le C15, pas mal pleines... :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#21 » mar. août 28, 2018 11:20 am

Bonjour, du sud aussi,

Mais comment savoir, sans attendre le pillage, le nombre minimal maximal sans risque, par exemple :
Je suis au sud, en plaine agricole.
Amandiers en janvier puis fruitiers, ronces et on finit en septembre avec le lierre.

Quel nombre maxi de ruches ? 3 ? 5 ? 10 ? 20 ? Plus ? Moins ?
Une estimation par rapport à vos ruchers ?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par mlamer le mer. août 29, 2018 1:53 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#22 » mar. août 28, 2018 10:32 pm

Bonsoir,

Il n'y a que l'expérience qui pourra te le dire. Tant que tes ruches te donneront du miel et auront un taux de mortalité faible, c'est que tu n'auras pas trop de ruches. Pour ma part, j'essaie de ne pas mettre plus de 5 ou 6 ruches par site.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#23 » mer. août 29, 2018 1:54 am

Michel a écrit :Il n'y a que l'expérience qui pourra te le dire. Tant que tes ruches te donneront du miel et auront un taux de mortalité faible, c'est que tu n'auras pas trop de ruches. Pour ma part, j'essaie de ne pas mettre plus de 5 ou 6 ruches par site.

Merci Michel, mais du coup, on fait des erreurs pour apprendre, dommage pour les abeilles.
Mais si pas d'autre solution...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#24 » mer. août 29, 2018 11:22 am

Vas-y progressivement en ayant des solutions de secours si tu t'aperçois que tu as trop de ruches sur un rucher.

Au début, contente-toi de 3 à 5 ruches sur ton rucher et observe comment elles se comportent en août. Si elles meurent littéralement de faim, diminue le cheptel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#25 » mer. août 29, 2018 12:10 pm

Bonjour

Sur un de mes ruchers, j'ai constaté une disette trop importante à partir de la mi-juillet.
Cette année j'ai tout transféré chez moi pour éviter de trop nourrir et le pillage des colonies affaiblies par le phénomène.

J'ai pu le faire par transfert en ruchettes avant et pour un nombre faible de colonie.
Sinon il faut prévoir la logistique adéquate.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#26 » mer. août 29, 2018 2:27 pm

En aout quelque soit l'endroit et le nombre de ruches, c'est souvent la disette, surtout avec une météo comme cette année.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#27 » mer. août 29, 2018 8:20 pm

Oui, c'est août qui permet de "calibrer" un rucher. S'il y a de quoi manger sans forcément avoir de quoi engranger du miel, juste manger, survivre, c'est qu'il n'est pas trop peuplé. Sinon, il faut réduire.

Si on veut avoir de plus gros ruchers, il faut alors envisager de transhumer mais c'est une autre histoire et ça n'a de sens que si on cherche à produire ou si l'environnement est vraiment trop dur à certains moments.

C'est mon cas. Ici, dès que le tilleul a fini de fleurir, c'est la disette jusqu'en septembre. Du coup, je déplace le plus possible de ruches sur le châtaignier, à 900 m d'altitude, là où il ne donne pas tellement de miel de châtaignier mais où mes filles trouvent de quoi se refaire une santé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#28 » mer. août 29, 2018 9:31 pm

Le problème ce sont les essaims qui n'ont pas beaucoup de réserve.
Un mois de disette normalement ça passe pour des ruches, c'est sur si ça dure 3 mois vaut mieux les déplacer.
Il faut adapter la bonne attitude à la région et aux types d'abeilles.
Les noires vont bien anticiper ce phénomène, beaucoup moins les buckfast.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#29 » mer. août 29, 2018 11:14 pm

Bonsoir,

Je n'ai plus que des noires, mais par contre que des essaims de 2018, reines de 2018, et peu de réserves sur les derniers essaims rapportés.
Donc obligé de nourrir, car je ne pense pas que la miellée du lierre compense ?

On verra bien, j'ai fabriqué quelques kilos de candi, à suivre...

C'est donc l'été prochain que je verrai si c'est OK.

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#30 » jeu. août 30, 2018 11:25 am

Bonjour,

Il faut aussi que tu saches si il y a d'autres apiculteurs dans ton coin.
Par chez moi il y a pas mal de voisins qui ont aussi quelques ruches, et quand je fais le compte, ça commence à faire pas mal de ruches dans le secteur (et pas tous de la même race : des Buck, des noires, des italiennes...)
Michel a raison, il vaut mieux commencer doucement par 3 ou 5 ruches...
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.