Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#1 » lun. juil. 17, 2017 3:27 am

Une question qui me turlupine depuis quelques mois est la suivante : est-il possible de découvrir/déduire par l'observation, le nombre de ruches que je peux placer dans un rucher ?

Maintenant que je connais à peu près les époques et les qualités du nectar et du pollen de ma région, je me demandais si il existait des indicateurs qui me montreraient que j'ai atteint ou suis proche de la limite en nombre de ruches d'un rucher... Ceci sans considérer l'espace disponible.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#2 » lun. juil. 17, 2017 5:54 am

Salut du Sud !
Vaste question, à laquelle il me paraît bien difficile de répondre... les miellées se suivent et ne se ressemblent pas tant en force qu'en durée !
Une année, tu vas pouvoir poser 50 ruches sur un emplacement et faire une belle récolte, l'an d'après, avec 10, tu ne feras rien. La météo, et le développement optimal de la colonie, sont difficiles à faire coïncider... perso, quand j'avais des ruches, je posais 30 colonies par emplacement, surtout pour faciliter le travail et réduire le risque de bagarres...
Mais j'avais 2 emplacements qui étaient à 600 m l'un de l'autre... :roll:
Ça n'a jamais posé de problème.
Bye... :wink:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#3 » lun. juil. 17, 2017 9:29 am

Bonjour,

Le critère qui te permet de savoir que ton rucher est trop peuplé, c'est le pillage. Il y a une période, dans l'année, où le nectar se fait rare. Si, à ce moment-là, toutes les ruches s'adonnent au pillage, c'est que la ressource en nectar est vraiment trop faible. S'il n'y en a qu'une ou deux qui se font attaquer, c'est encore bon. Moi, je mets 5 ou 6 ruches par rucher sauf chez moi où j'en ai jusqu'à 20 en pleine miellée et après, j'éclate le rucher en petits ruchers.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#4 » lun. juil. 17, 2017 5:48 pm

Michel a écrit :Le critère qui te permet de savoir que ton rucher est trop peuplé, c'est le pillage. Il y a une période, dans l'année, où le nectar se fait rare. Si, à ce moment-là, toutes les ruches s'adonnent au pillage, c'est que la ressource en nectar est vraiment trop faible. S'il n'y en a qu'une ou deux qui se font attaquer, c'est encore bon. ...

Ah excellent, si cela peut être un indicateur je trouve qu'il est pas mal du tout !

Au fait, juste pour un rappel ici vu que mon expérience n'est pas immense : comment reconnait-on un pillage :
1) en cours ?
2) déjà fait ?

@julirosien : merci aussi pour ta réponse, 30 c'est peut-être un nombre vers lequel je peux tendre sur mon rucher principal, car mon climat est comparable à un climat du sud de la France.

Maintenant, on se dit toujours qu'il y a de la marge quand on voit un rucher comme ça :

Image

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#5 » lun. juil. 17, 2017 6:11 pm

Un pillage en cours, tu ne peux pas te tromper quand tu le vois, même pour la première fois. Les pilleuses cherchent à entrer par le moindre interstice de la ruche, leur nombre augmente rapidement, elles volent bruyamment autour de la ruche et peuvent se montrer agressives envers l'apiculteur qui cherche à remettre de l'ordre. De nombreuses abeilles marchent ou stationnent sur la façade de la ruche, d'autres volent en "stationnaire" devant l'entrée. Il peut y avoir des bagarres sur la planche d'envol si la colonie pillée cherche à se défendre, et si c'est le cas, des abeilles mortes devant la ruche. En début de pillage, ça peut faire penser à un soleil d'artifice, mais très vite, ça prend des proportions qui ne laissent pas la place au doute. En tout cas, c'était comme ça chez moi.

Une colonie pillée se reconnait aux nombreux débris de cires devant et sur le plancher de la ruche.
Modifié en dernier par Alekil le lun. juil. 17, 2017 8:59 pm, modifié 1 fois.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#6 » lun. juil. 17, 2017 8:10 pm

Contrairement au soleil d'artifice, lors d'un pillage les abeilles sont très agressives dès qu'on approche !
Toujours s'équiper...
:super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#7 » lun. juil. 17, 2017 8:33 pm

Je voudrais souligner le fait qu'Alekil a une capacité pour comprendre, apprendre et restituer ses connaissances apicoles qui m'impressionne. J'espère que tu vas rester longtemps sur notre forum pour qu'un jour, je n'aie enfin, plus rien à dire :lol:
Continue comme ça !

L'abeille pilleuse, qu'elle arrive en nombre ou soit seule, approche timidement de la ruche qu'elle veut piller alors que les abeilles originaires de la ruches s'en approchent franchement, en vol direct. La pilleuse avance, recule, se pose, décolle, revient. C'est un drôle de manège qui finit par son entrée dans la ruche si personne ne l'en empêche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#8 » lun. juil. 17, 2017 9:15 pm

Je n'ai pas de mérite, j'ai du temps pour lire et observer ce qui se passe devant et autour de mes ruches, mais ça m'étonnerait que tu n'aies plus rien à dire, l'expérience de plusieurs années sur plusieurs dizaines de ruches, ça ne s'invente pas :wink:

Comme le dit Daniel d'en bas, les pillardes peuvent être agressives, et les abeilles de la ruche pillée, même si elles sont calmes d'ordinaire, peuvent aussi être très agitées voire agressives, mon compagnon en a fait les frais. ça surprend quand on a l'habitude qu'elles soient calmes :desole

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#9 » lun. juil. 17, 2017 10:46 pm

Merci à tous, avec ces réponses je ne devrais plus avoir beaucoup de doutes. En fait si j'ai posé la question, c'est aussi parce que l'on sort d'une période de relative disette ici au Brésil et que j'ai vu une centaine d'abeilles mortes devant une ruche - je suppose donc que cela n'est pas suffisant pour déduire que ce fut un pillage... Ou peut-être que les débris de cire ont déjà été évacués vu que ça faisait une semaine que je n'avais pas observé mes ruches...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#10 » lun. juil. 17, 2017 11:28 pm

Il y a trois cas où tu trouves des paquets d'abeilles mortes devant la ruche : empoisonnement, pillage, ou temps trop froid pour aller mourir au loin (<10°)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#11 » lun. juil. 17, 2017 11:35 pm

On a effectivement eu une période avec beaucoup de vent, très peu de soleil, et des températures relativement basses (5°C la nuit, 15°C le jour) donc c’était peut-être ça... Merci Michel !

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#12 » lun. juil. 31, 2017 2:55 pm

Michel a écrit :Il y a trois cas où tu trouves des paquets d'abeilles mortes devant la ruche : empoisonnement, pillage, ou temps trop froid pour aller mourir au loin (<10°)

Maladies aussi non ?
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#13 » lun. juil. 31, 2017 3:17 pm

Yay Ours a écrit :Maladies aussi non ?

Je croise les doigts, j'espère que ce n'en était pas une ! La colonie est assez faible en tout cas, quelque chose s'est passé. Pour le varroa, si on n'a pas de "plancher de comptage", quelle est la méthode la plus simple et rapide pour le constater ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#14 » mar. août 01, 2017 8:39 pm

Ouvre une cellule de mâles. Si tu y vois du varroa, c'est mauvais signe.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Évaluation du nombre possible de ruches dans un rucher

Message#15 » mar. août 01, 2017 9:02 pm

Un autre cas où tu trouves plein d'abeilles mortes devant la ruche : quand le co...rd d'apiculteur déplace une ruche trop brutalement, qu'un rayon de miel se détache et englue des milliers d'abeilles qui s'écoulent dehors avec le miel.

Le co...rd, c'est moi au mois de mai...

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.