Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Potager et rucher

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Yomax
Messages : 62

Potager et rucher

Message#1 » mar. juin 27, 2017 12:11 pm

Bonjour à tous,

Quand j'ai installé mes ruches qui surplombent mon potager, je suis dit que les abeilles allaient être présentes sur mes fleurs de courges, bourrache, capucines, poireaux, ciboulette, arbres, massifs, plus, plus, etc.
Et bien rien ! Nada !
Elles rentrent du pollen, bossent du matin au soir, mais je n'en vois quasi jamais chez moi. Quand elles sortent, elles font un tour en rond, puis elles tracent comme des balles... ailleurs. Elles partent toutes dans la même direction (variable selon les jours).
Bref, le pollen doit être meilleur ailleurs ! Quelles sont vos observations sur le sujet ?

Image

Merci, Yomax

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Potager et rucher

Message#2 » mar. juin 27, 2017 2:56 pm

Ma seule ruche est dans mon potager, mais dans mon potager, il y a aussi pas mal de fleurs.

Je n'en vois jamais aucune sur les capucines, rarement sur les soucis, par contre, en masse sur la bourrache et le lamier blanc sauvage qui pousse en lisière du jardin. J'en vois pas mal sur les choux kale qui sont en fleur, de temps en temps sur les tomates et aubergines, rarement sur les courges (les bourdons semblent plus intéressés). J'ai quelques laitues qui sont montées en fleurs, et là par contre, ça leur plait pas mal. La féverole est censée être mellifère, mais pour l'instant, j'ai l'impression que ça ne les inspire pas plus que ça... Je vois aussi des butineuses qui tracent comme des balles en sortant de la ruche, directement en direction de la forêt de sapins située à quelques centaines de mètres, mais les ronces sont en fleur, c'est peut-être ça qu'elles vont chercher là-bas, à moins qu'il y ait du miellat sur les sapins, je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Potager et rucher

Message#3 » mar. juin 27, 2017 3:28 pm

Les abeilles commencent à travailler avant le lever du jour, en cette saison, alors ne sois pas surpris si elles s'occupent de ton jardin pendant que tu dors encore. Après, elles vont plus loin, faire leurs courses. Observe le taux de fécondation de tes légumes. Si tu as des fraises, y en a-t-il qui sont difformes faute d'avoir été bien pollinisées ?
Chez moi, j'ai observé qu'elles raffolent des fleurs de poireau sauvage montées en graine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Potager et rucher

Message#4 » mar. juin 27, 2017 3:35 pm

Michel a écrit :Chez moi, j'ai observé qu'elles raffolent des fleurs de poireau sauvage montées en graine.


Oui, de toutes les alliacées en fait (poireau, ail, oignon, échalote, ciboule...) dès que ça fleurit, les abeilles sont dessus en quantité.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Potager et rucher

Message#5 » mar. juin 27, 2017 5:18 pm

Beau potager :-bravo

Faut voir ce qu'il y a d'autre dans ton secteur. Je pense notament aux grands arbres avec leur forts pouvoirs d'attraction, châtaignier, tilleul ...

Et puis il y aussi des heures de butinages spécifiques en fonction de la plante et surement de l'orientation de ton jardin...

Bref t'as plus qu'à mettre une chaise dans ton potager et surveiller H 24 :mdr

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Potager et rucher

Message#6 » mar. juin 27, 2017 6:29 pm

bebert69 a écrit :Bref t'as plus qu'à mettre une chaise dans ton potager et surveiller H 24 :mdr

Moi j'ai mis une chaise dans le potager pour regarder les abeilles :oops:

Yomax
Messages : 62

Re: Potager et rucher

Message#7 » mar. juin 27, 2017 8:35 pm

Bonsoir à tous,

Vous me rassurez ! je vais me lever à l'aube et scruter les fleurs du potager.
Je pense, comme Alekil le souligne, qu'elles partent à toute berzingue en direction des forêts environnantes, et des haies, qui sont variées, et nombreuses autour de chez moi. Les châtaigniers sont en fleurs, et elles en reviennent jaunes de la tête aux pattes. C'est beau :fleur !
Quant à la production de légumes, les courgettes sont à fond. Mais est-ce les abeilles ou la météo particulièrement clémente ? Pour les autres productions, mes fruitiers ont gelé en avril, donc même pollinisés, le bilan sera nul. J'attends pour les courges, les framboises, les tomates ?

A suivre donc, Yomax

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Potager et rucher

Message#8 » mar. juin 27, 2017 8:55 pm

Chez moi, fraises & framboises, ça donne bien en ce moment (heureusement d'ailleurs, parce que les oiseaux se servent au passage :twisted: )

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Potager et rucher

Message#9 » mer. juin 28, 2017 7:53 am

Ça ne peut être que favorable pour ton potager. Depuis que nous avons des ruches, nous constatons clairement une meilleure pollinisation, c'est très clair sur les fleurs de courges/courgettes où il y a parfois 5/6 abeilles dans chaque fleur et beaucoup moins de fruits avortés. La production de framboises et mûres est très importante, les fruits sont beaux. La dissémination et la germination des fleurs mellifères se fait aussi mieux je trouve (bourrache, phacélie, moutarde, onagre, bouillon blanc... sont en augmentation et repoussent spontanément à d'autres endroit du potager).
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Yomax
Messages : 62

Re: Potager et rucher

Message#10 » mer. juin 28, 2017 11:51 am

J'ai noté une amélioration sur la formation des mures. Elles devraient être plus nombreuses que les années précédentes.

Pour la bourrache, elle pousse partout, je m'en sers comme couvre sol qui empêche les adventices de voir le jour. Je les enlève facilement pour me libérer de l'espace au fur et à mesure de mes besoins.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Potager et rucher

Message#11 » mer. juin 28, 2017 8:52 pm

Yomax je suis dans le même cas que toi ...

Je n'ai vu les abeilles s'intéresser à la zone jardin/verger qu'au mois de janvier/février quand le mimosa était en fleurs. Sinon que nenni ... elles partent ailleurs ...
Pourtant j'ai fraises, framboises, lilas, jasmins (énormes). J'ai même un petit olivier qui a fait pas mal de fleurs. Elles l'ont zappé alors que le voisin est venu me faire remarquer que le sien était tellement envahi qu'il croyait qu'un essaim s'y était mis (et il sait ce qu'est un essaim !).
Elles partent clairement butiner au loin.

Michel, mes abeilles doivent être fainéantes car quand je pars le matin à 7 heures, il doit y en avoir 2-3 qui baillent à se déboîter la mâchoire sur la planche de vol (face au SE) et les 500 000 autres ronflent encore à l'intérieur. L'activité démarre vraiment vers 8h00.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Potager et rucher

Message#12 » mer. juin 28, 2017 10:56 pm

Oui, ok, à 7h, il n'y plus personne sur le plan de vol parce que toutes les butineuses sont déjà parties avant le lever du jour, vers 5h30. Essaie d'aller fermer tes ruches, vers ces heures-là, pour les emmener en transhumance et tu verras si elles font la grasse-mat ! :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Potager et rucher

Message#13 » ven. juin 30, 2017 8:40 pm

Pas question de mettre le réveil à cette heure là pour vérifier ...

Je vais te faire confiance :)

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.