Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

De l'eau tiède, svp !

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

De l'eau tiède, svp !

Message#1 » dim. févr. 26, 2017 6:00 pm

Bonjour,

Avec ces belles journées que nous avons, en ce moment, les reines ont vraiment commencé à pondre et le pollen rentre à tour de "patte".

L'eau aussi devient un besoin important.

J'ai une source à 50 m de mon rucher et un bassin à 70 m mais les petites leur préfèrent l'eau qui se trouve sur les couvercles noirs de trois gros bidons posés en plein soleil. Pourquoi donc ? A mon avis, tout simplement parce que le plastique noir, en plein soleil, réchauffe l'eau et, vers 14h, elle est tiède et elles peuvent effectuer le vol de 100m qui les sépare du rucher sans mourir de froid tandis que l'eau à 10° de la source et du bassin est mortelle pour leurs petits corps avec ce "fond de l'air" si frais.

Avez-vous observé un comportement similaire ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: De l'eau tiède, svp !

Message#2 » dim. févr. 26, 2017 7:29 pm

salut du Sud !
J'utilise depuis longtemps un système assez rustique vu chez un vieil api du coin.
Un bidon de 10 ou 20 l, un petit trou à la base, avec une petite allumette dans le trou, qui laisse juste passer quelques gouttes à la minute... et dessous, en pente, une planche de bois, genre bien poreuse ou un peu pourrie... l'eau glisse sur le bois et s'infiltre dans la planche, les abeilles viennent boire.
elles aiment prendre l'eau de cette façon. si elles se posent sur un plan d'eau, elles se noient souvent. j'ai un ruisseau à coté du Mas et j'ai souvent remarqué que les abeilles venaient boire au bord sur la terre humide...
Me fais-je bien comprendre ou vous avez besoin d'un crobar ? :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: De l'eau tiède, svp !

Message#3 » dim. févr. 26, 2017 9:40 pm

Bonsoir,

Je suis preneur pour le crobar, et on aimerait une photo en complément :)
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: De l'eau tiède, svp !

Message#4 » mar. févr. 28, 2017 7:23 pm

Salut,
Je pollue un peu ce post avec une question bête mais "y a-t-il une manière de savoir si les avettes ont suffisamment accès à l'eau" ?
En gros, s'il n'existe pas de ruisseau ou fontaine dans les 50m alentours doit-on systématiquement mettre un "point d'eau" au rucher et si non, comment savoir si c'est nécessaire ?
Bien à vous,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: De l'eau tiède, svp !

Message#5 » mar. févr. 28, 2017 7:47 pm

Salut du Sud !
en période d'élevage intense, le besoin en eau est essentiel. Si les abeilles ne peuvent s'approvisionner que très loin du rucher, il vaut mieux leur mettre de l'eau à disposition.
Dans le genre bidon qui fuit ! :wink:
et parfois, ça s'évapore... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: De l'eau tiède, svp !

Message#6 » mar. févr. 28, 2017 7:55 pm

Bonjour,

Un petit abreuvoir à poule à 5 €, 5 litres d'eau, quelques grammes de gros sel et une cuillère de javel. Des petits morceaux de bois imbibés dans la partie accessible et tout ça posé à 10 mètres du rucher, règle totalement le problème d'approvisionnement pendant toute la période, et quel plaisir de les voir dès le matin ramener cette eau mise à disposition.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: De l'eau tiède, svp !

Message#7 » mar. févr. 28, 2017 8:26 pm

Yay Ours a écrit :Je pollue un peu ce post avec une question bête mais "y a-t-il une manière de savoir si les avettes ont suffisamment accès à l'eau" ?
En gros, s'il n'existe pas de ruisseau ou fontaine dans les 50 m alentours doit-on systématiquement mettre un "point d'eau" au rucher et si non, comment savoir si c'est nécessaire ?

Bonsoir,
Tu mets un abreuvoir pour tester, mais elles n'iront pas forcément. Au début, j'ai essayé différents types d'abreuvoirs mais elles les ont toujours boudés. Par contre, j'ai 3 grandes citernes d'eau, 2 de récupération d'eau de pluie et une où nous remontons l'eau du puits. Elles ne vont que sur celle-là, en été seulement, et s'y noient malgré les nombreux flotteurs à la surface. Elles aiment beaucoup aussi chercher de l'eau entre les feuilles de laitue.
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: De l'eau tiède, svp !

Message#8 » mar. févr. 28, 2017 9:46 pm

Merci pour vos réponses !
J'en conclue qu'il faut que je mette un système d'abreuvoir dans tous les cas...
Il me reste à trouver ce que je veux :wink:

Le bidon, j'y pense mais je n'aime pas l'idée de mettre un bidon en "plastoc" dans le paysage...
Par contre le concept me plait et je réfléchis même à y adjoindre une zone de récupération d'eau de pluie en pierres plates (modèle réduit), comme ça se fait sur la montagne de Lure pour approvisionner certains "puits"...
Il faut le temps que cela mature dans mon (petit) esprit :wink:
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: De l'eau tiède, svp !

Message#9 » mar. févr. 28, 2017 10:25 pm

Bonjour à tous,
Dimanche, il a fait ici une belle journée (jusqu'à 20°), j'ai observé une multitude d'abeilles sur une flaque d'eau près d'un rucher, mais aucune près du ruisseau situé quelques mètres plus loin...
Même phénomène quelques km plus loin sur une autre flaque d'eau boueuse...
Je n'ai pas d'explication sinon celle de Michel (?)
Ici les amandiers sont en fleurs et les abricotiers commencent... Les zazas ont bossé dur dimanche, mais depuis c'est retour de la pluie et du froid...
A+
Dunga

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.