Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un toit végétalisé api-friendly

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Un toit végétalisé api-friendly

Message#16 » ven. janv. 06, 2017 10:21 am

bonjour

willi94 a écrit : j'ai l'impression que l'apiculture est en réalité plus un "univers" qu'une pratique agricole... c'est comme si le monde de l'abeille n’était en réalité qu'une porte, qui lorsqu'on la franchit, nous permet de voyager, selon nos envies et nos curiosités du moment

Je partage entièrement ton ressenti. C'est un fil conducteur qui te conduit à t'ouvrir à des tas de domaines différents.

xebeche a écrit :Si ma suggestion paraît déplacée, merci aux modérateurs de corriger mon texte.

Pas de soucis. Bien que les règlements de forum prévoient souvent de bannir toute publicité, on fait tout à fait la différence entre une bonne adresse donnée pour rendre service et une promotion plus ou moins déguisée... :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Un toit végétalisé api-friendly

Message#17 » mer. janv. 11, 2017 8:36 am

panpone a écrit :
willi94 a écrit : j'ai l'impression que l'apiculture est en réalité plus un "univers" qu'une pratique agricole....c'est comme si le monde de l'abeille n’était en réalité qu'une porte, qui lorsqu'on la franchit, nous permet de voyager, selon nos envies et nos curiosités du moment

Je partage entièrement ton ressenti. C'est un fil conducteur qui te conduit à t'ouvrir à des tas de domaines différents.

Dans une configuration d'individu de pays riche, quand il s'agit d'un loisir enrichissant tout autant que pour quelqu'un qui en vit dans un pays plus pauvre, c'est une ouverture sur le monde.

Et il faut faire sien, la devise des savants des lumières, ne rien considérer comme établi qui ne soit d'abord prouvé et expérimenté et validé. Il y a du boulot dans nos environnements en mouvement
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

willi94
Messages : 328

Re: Un toit végétalisé api-friendly

Message#18 » dim. mars 05, 2017 8:25 am

Hello,

le projet suit son cours.
Les graines de chez Jelitto sont arrivées. Je vais pouvoir commencer mes tests. Oui, car avant de passer en mode super-production, je vais essayer de faire germer quelques graines de chaque espèce choisie pour voir le résultat et si l'environnement leur convient.
Il y a pas mal de sortes de Sedum, du thym serpolet, de la Lavande, du bugle rampant, de l'airelle rouge, de l'arabette, de la cymbalaire des murs, de l'Erigeron, de la sauge de cèdre, de la violette odorante...

Voilà, tout n'ira pas sur le toit par la suite, mais servira aussi à composer l'environnement et remplir des palettes que je vais redresser pour faire pousser le long des murs...

Pour faire lever ces graines je vais partir sur un mélange terreau+sable... si vous avez des suggestions, je suis preneur. J'ai le temps de les faire lever. je ne suis pas pressé...

a+
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Un toit végétalisé api-friendly

Message#19 » dim. mars 05, 2017 11:44 am

pense à regarder sur le catalogue de jelitto (téléchargeable sur leur site) s'il y a des conditions particulières de germination pour chaque espèce
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

willi94
Messages : 328

Re: Un toit végétalisé api-friendly

Message#20 » dim. mars 05, 2017 2:32 pm

xebeche a écrit :pense à regarder sur le catalogue de jelitto (téléchargeable sur leur site) s'il y a des conditions particulières de germination pour chaque espèce

oui, c'est ce que je fais, même si pour le moment, je n'arrive pas encore à trouver de tutto. Je sais qu'il faut un sol très bien drainé pour la germination. pour l'instant je pense partir sur un mélange terreau + sable et laisser la graine germer à l'étouffée... veiller à ce que le sol reste humide , sans plus... puis lorsque le vert apparait, surveiller l'apport en eau et progressivement ouvrir les aérations...

J'ai monté une étagère placée devant un coin mini-véranda sud et ouest 20/22°C. Le coin idéal pour faire germer chez moi et suivre le développement.

En gros, y a plus qu'à...
a+
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Un toit végétalisé api-friendly

Message#21 » dim. mars 05, 2017 5:37 pm

terreau + sable, c'est bon.
Ce qu'il faut vérifier dans le catalogue, c'est si des espèces ont besoin d'une période de froid, ou de chaud, ou quoi ... (attention, quand ils disent une période de froid, c'est après le semis, et ne pas mettre le sachet de graines dans le frigo !)
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

willi94
Messages : 328

Re: Un toit végétalisé api-friendly

Message#22 » dim. mars 05, 2017 8:37 pm

ok, merci.

Ce que j'ai compris, c'est que la période de froid, ils ne la préconisent que si la graine n'a pas levé au bout de 3/4 semaines...
En me baladant sur un forum US de sedum, j'ai trouvé un lien vers une vidéo où un professeur mets les plantes directement en terre dans le jardin. La graine étant minus et noire, il fait d'abord un mini fossé. Il allonge dedans du papier toilette, puis verse ses graines dessus et recouvre très légèrement de terre fine. Au bout de quelques temps, tout a germé et le papier a disparu... et les graines sont exactement où il voulait.

a+ et merci pour le coup de main Jelitto toussa...
willi
Val de Marne 94

FanchCC
Messages : 73

Re: Un toit végétalisé api-friendly

Message#23 » dim. juil. 09, 2017 10:51 am

Salut Willy94,

Pour ton projet de palettes debout, je te conseille de mélanger un peu de billes d'argiles ou de litière pour chat non parfumée dans ton mélange pour retenir plus d'eau en été.

Je crois que rajouter un peu de terre végétale serait aussi un bien, pour l'ensemencement de la flore bactérienne qui fera évoluer ton terreau en compost mûr puis en éléments minéraux facilement assimilables pour tes plantes.

Dans une prairie, je trouve que le trèfle (blanc ou violet en fonction de la hauteur des autres herbes présentes) est un excellent bénéfice à "l'écosystème". Il apporte le nitrate à toutes les plantes en hébergeant les bactéries qui transforme l'azote gazeux en nitrite puis en nitrate sans surproduction qui pourrait ruisseler, mais apporte aussi du nectar à nos abeilles.

As-tu pensé, sinon, à planter des Buddléias dans ton jardin ? C'est l'"arbre à papillons" le plus robuste que j'ai vu. Il pousse dans les décharges.

Zoreil 974
Messages : 46

Re: Un toit végétalisé api-friendly

Message#24 » dim. juil. 09, 2017 9:26 pm

FanchCC a écrit :... As-tu pensé, sinon, à planter des Buddléias dans ton jardin ? C'est l'"arbre à papillons" le plus robuste que j'ai vu. Il pousse dans les décharges.

Bonjour zot toute.

En ce qui concerne le Buddleia davidii (une sacré peste végétale échappée des jardins, au passage) le tube des coroles n'est-il pas un peu long pour la langue des abeilles ? Quand j’étais plus jeune et que je travaillais en pépinière, j'y ai souvent vu les papillons mais rarement des abeilles, en dépit d'une odeur de miel très entêtante.

A+ tout l' moune.

FanchCC
Messages : 73

Re: Un toit végétalisé api-friendly

Message#25 » lun. juil. 10, 2017 12:30 pm

Zoreil 974 a écrit :En ce qui concerne le Buddleia davidii, (une sacré peste végétale échappée des jardins, au passage) le tube des coroles n'est-il pas un peu long pour la langue des abeilles ? Quand j’étais plus jeune et que je travaillais en pépinière, j'y ai souvent vu les papillons mais rarement des abeilles, en dépit d'une odeur de miel très entêtante.

Bonjour,

tu me poses une colle sur ce coup là. :( Je m'étais dit que comme cet arbuste était cité par l'abbé Warré dans les espèces mellifères et que c'est très costaud, c'était une bonne idée.
Maintenant, je me trompe souvent, donc, ...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Un toit végétalisé api-friendly

Message#26 » lun. juil. 10, 2017 1:41 pm

Du coup, je viens d'aller voir le Buddleia de la maison, il y a pas mal d'abeilles (des noirs, des jaunes) et aussi bien d'autres pollinisateurs en plus grand nombre : papillons, moro-sphinx, bombile, petites guêpes, etc... Ce n'est certainement pas leur préféré, mais pas dénué d'intérêt :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Un toit végétalisé api-friendly

Message#27 » lun. juil. 10, 2017 7:09 pm

willi94 a écrit :...si vous avez des suggestions, je suis preneur.

C'est marrant de se casser la tête avec des semis de sedum alors que c'est probablement les plantes les plus faciles à bouturer en très grand nombre, une feuille = une plante et en plus il n'y a même pas besoin de les enterrer, juste les poser sur le sol.
La seule précaution à prendre est de laisser la cicatrice de la feuille sécher sinon c'est pourriture assurée, donc pas de culture à l’étouffée
Archimed

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.