Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

installer une ruche, trouver le bon endroit

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

installer une ruche, trouver le bon endroit

Message#1 » ven. sept. 02, 2016 9:10 am

Bonjour à tous !

Je me présente, je suis Bruno un apiculteur amateur autodidacte du Nord (St Amand les Eaux), et en me baladant sur le net je suis tombé sur ce forum bien rempli !
Je "possède" deux ruches à 2 endroits différents, une warré et une dadant (la plus ancienne).

et je me pose des questions :

J'habite dans un corps de ferme pas très grand, et j'ai toutes les peines du monde à trouver le bon endroit où installer la ruche warré. j'habite dans un coin humide et dans un couloir de vent. Actuellement je l'ai placée dans un ancien bâtiment en ruine (sans toit), à un endroit où elles ne gênent pas. Mais telles qu'elles sont placées elle reçoivent 3 h de soleil par jour en été et en hiver elles n'en auront pas et l'endroit sera humide.

En cherchant un endroit sec, abrité du vent et avec un peu de soleil, le meilleur endroit me parait être un grenier avec une ouverture de 1 m x 1 m orienté sud/ouest, et je pense alors fabriquer une plateforme à l'intérieur du grenier au niveau de l'appui de fenêtre, et installer la ruche face à la fenêtre. C'est une ouverture sans rien (je précise) et je pense installer un plexi transparent pour abriter la ruche du vent et aussi empêcher les abeilles de s'envoler tout droit car cela donne dans la cour, et les inciter à sortir par d'autres ouvertures (sous la couverture par exemple). Que pensez-vous de tout cela ?

Les autres solutions ne sont pas abritées du vent, ou alors sans soleil...

Je vous remercie pour vos avis !

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: installer une ruche, trouver le bon endroit

Message#2 » ven. sept. 02, 2016 10:22 am

comme ça a priori ça a l'air un peu compliqué comme solution mais pourquoi pas.
il faut faire attention comme ça déjà été dit sur le forum, à la facilité pour manipuler ou regarder tes ruches ; c'est quand même important.
après je trouve ça étrange que tu n'ai pas un seul lieu au soleil… je sais que c'est le Nord mais quand même ! :wink: :D

des voisins peut-être qui auraient un terrain plus approprié ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: installer une ruche, trouver le bon endroit

Message#3 » ven. sept. 02, 2016 10:42 am

Bonjour,

Tu as raison de fuir l'humidité et ça m'étonnerait que ton grenier soit humide. Attention, si tu fermes la fenêtre avec un plexi, certaines trouveront peut-être un autre passage mais bon nombre iront bêtement mourir contre la fenêtre, attirées par la lumière. Si tu peux laisser cette fenêtre simplement ouverte, ça leur ira très bien.

Et bienvenue.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: installer une ruche, trouver le bon endroit

Message#4 » ven. sept. 02, 2016 11:20 am

d'accord.

ce qui m’embête c'est que la fenêtre donne en plein milieu sur la cour et donc les enfants. j'aimerais éviter que l'envol se fasse sur la cour d'où le plexi. (l'autre jour il y avait du pillage et ça a fait un sacré nuage, alors j’imagine au-dessus de la cour...)

sinon un grillage très fin ou un filet que verraient les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: installer une ruche, trouver le bon endroit

Message#5 » ven. sept. 02, 2016 11:42 am

Si la fenêtre est à plus de 2 mètres au-dessus de la cour, ça ne risque rien sauf le jour de la récolte.

Sinon, il faudra occulter la lumière, complètement, pour ne pas les attirer dans ce "piège".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: installer une ruche, trouver le bon endroit

Message#6 » ven. sept. 02, 2016 12:08 pm

oui elle est à 3,50 m environ.

Merci pour votre avis !

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: installer une ruche, trouver le bon endroit

Message#7 » ven. sept. 02, 2016 5:26 pm

Salut,

Quelle est la température de ce grenier l'hiver ? Si il est trop tempéré, elles ne ressentiront pas assez le froid de l'hiver et risquent de mourir en sortant prématurément.

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: installer une ruche, trouver le bon endroit

Message#8 » ven. sept. 02, 2016 9:39 pm

C'est le grenier d'une grange. Donc il y fait comme à l'extérieur a peu près

L'abbé
Messages : 277

Re: installer une ruche, trouver le bon endroit

Message#9 » sam. sept. 03, 2016 3:30 pm

Bonjour,

Si c'est compliqué d'installer ta ruche sur ta propriété, tu peux demander un emplacement à un agriculteur voisin.

Une place tranquille, abritée du vent, proche d'un point d'eau et si possible d'une zone mellifère, bref les critères de bases, résoudrait tout tes problèmes...

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: installer une ruche, trouver le bon endroit

Message#10 » lun. sept. 05, 2016 8:03 am

Eh bien comme je débute je souhaite avoir la ruche proche de moi pour l'observer facilement tous jours.

J'ai donc déplacé la ruche de 15-20 m cette nuit, et j'ai ouvert ce matin en mettant de la broussaille devant l'entrée de la ruche et une ruche vide à l'ancien emplacement pour récupérer les abeilles perdues.

Je vous tiens au courant de l'affaire...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: installer une ruche, trouver le bon endroit

Message#11 » lun. sept. 05, 2016 9:35 pm

Finalement, tu as abandonné l'idée du grenier ? ça me semblait intéressant, et vu la hauteur, sans problème de voisinage...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: installer une ruche, trouver le bon endroit

Message#12 » lun. sept. 05, 2016 10:28 pm

Alors si je l'ai déplacé à 20 m dans le grenier juste à la fenêtre.

Toute la journée ça a été la pagaille, il y avait du monde à l'ancien emplacement autour de la ruche leurre.
Et ce soir je me suis équipé pour ramener les brebis égarées, et dans la ruche leurre à l'ancien emplacement il ne restait que 10 malheureuses. Je les ai ramenées par charité !

Visiblement dans la journée elle ont retrouvé leur ruche. Bref ça s'est bien passé !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: installer une ruche, trouver le bon endroit

Message#13 » lun. sept. 05, 2016 10:53 pm

ouf ! :-bravo
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.