Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

installer une ruche, trouver le bon endroit

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

installer une ruche, trouver le bon endroit

Message#1 » ven. sept. 02, 2016 9:10 am

Bonjour à tous !

Je me présente, je suis Bruno un apiculteur amateur autodidacte du Nord (St Amand les Eaux), et en me baladant sur le net je suis tombé sur ce forum bien rempli !
Je "possède" deux ruches à 2 endroits différents, une warré et une dadant (la plus ancienne).

et je me pose des questions :

J'habite dans un corps de ferme pas très grand, et j'ai toutes les peines du monde à trouver le bon endroit où installer la ruche warré. j'habite dans un coin humide et dans un couloir de vent. Actuellement je l'ai placée dans un ancien bâtiment en ruine (sans toit), à un endroit où elles ne gênent pas. Mais telles qu'elles sont placées elle reçoivent 3 h de soleil par jour en été et en hiver elles n'en auront pas et l'endroit sera humide.

En cherchant un endroit sec, abrité du vent et avec un peu de soleil, le meilleur endroit me parait être un grenier avec une ouverture de 1 m x 1 m orienté sud/ouest, et je pense alors fabriquer une plateforme à l'intérieur du grenier au niveau de l'appui de fenêtre, et installer la ruche face à la fenêtre. C'est une ouverture sans rien (je précise) et je pense installer un plexi transparent pour abriter la ruche du vent et aussi empêcher les abeilles de s'envoler tout droit car cela donne dans la cour, et les inciter à sortir par d'autres ouvertures (sous la couverture par exemple). Que pensez-vous de tout cela ?

Les autres solutions ne sont pas abritées du vent, ou alors sans soleil...

Je vous remercie pour vos avis !

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)